News6. November 2019

Nouveaux au cinéma: Le TOP 3 des films de la semaine

Nouveaux au cinéma: Le TOP 3 des films de la semaine
© Montage: Cineman

Une mafia en berne, la flotte américaine aux aguets et un brin de mélancolie... Voici notre sélection parmi les nouveautés de la semaine.

1. «La belle époque» I L’idylle intemporelle

Critique du film par Sven Papaux

La plume élégante et acérée de Nicolas Bedos au service d’un film doux et touchant. L’instant T, le moment parfait, hasardeux, sublime, suspendu: la rencontre de sa belle. Une histoire tendre et belle. Un moment de nostalgie. «Et si vous deviez revivre une époque, ce serait laquelle?» Cette question résonne dans l’esprit de Victor (Daniel Auteuil). Dessinateur de bd «has-been», sexagénaire désabusé qui retrouve de son éclat d’antan, grâce à la société «Les Voyageurs du temps». Une entreprise fondée par Antoine (Guillaume Canet), un jeune homme que Victor a aidé sans le savoir. La société propose une reconstitution dans les moindres détails, une soirée sur-mesure. Laquelle est-elle? le 16 mai 1974, le jour où Victor a croisé le regard de Marianne (Fanny Ardant), son grand amour.

Lire la critique complète

2. «Il traditore» I L’étincelant Pierfrancesco Favino

Critique du film par Sven Papaux

La mafia italienne est fondée sur l’honneur et la famille. Quand Tommaso Buscetta décide de tout balancer, c’est un tremblement de terre qui frappe le crime organisé. Une performance hallucinante de Pierfrancesco Favino conjuguée à la maîtrise de Marco Bellocchio. Au début des années 1980, la guerre entre les parrains de la mafia sicilienne est à son apogée. Tommaso Buscetta (Pierfrancesco Favino), un membre influent de la Cosa Nostra, sentant le danger guetter, décide de prendre la poudre d’escampette. Direction le Brésil, alors qu’en Italie, à Palerme, les règlements de compte sont légion. Des centaines de meurtres sont perpétrés et les membres de la famille de Buscetta périssent sous les impacts de balles. Écroué par la police brésilienne, il est extradé vers Rome. S’ensuit une grande première dans le milieu judiciaire et mafieux: Buscetta décide de s’entretenir avec le juge Falcone, trahissant le serment fait à la Cosa Nostra.

Lire la critique complète

3. «Midway» I La bataille était vertigineuse

Critique du film par Theo Metais

Bataille charnière du Pacifique pendant la Deuxième Guerre mondiale, «Midway» nous plonge dans les arcanes d’une frappe contre la flotte japonaise jusque-là invaincue. Après la débâcle de Pearl Harbor qui a laissé la flotte américaine dévastée, l’amiral japonais Isoroku Yamamoto (Etsushi Toyokawa) entend bien dégager les eaux des derniers porte-avions américains restant après la bataille de la mer de Corail. Mais c’était sans se douter que l’intelligence américaine avait décrypté le code japonais et que l'amiral Nimitz (Woody Harrelson) savait que la rencontre aurait lieu dans un petit atoll isolé du Pacifique nord: Midway. Une course contre la montre s’engage alors pour monter l’offensive qui renversera la flotte japonaise.

Lire la critique complète

Pour tout savoir sur les nouveautés à l'affiche, rendez-vous sur: Nouveaux films à l'affiche.

Ceci peut aussi vous intéresser:

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement