News30. Oktober 2019

Nouveaux au cinéma: Le TOP 3 des films de la semaine

Nouveaux au cinéma: Le TOP 3 des films de la semaine
© Montage: Cinema

Une semaine d'un genre grand come-back avec les sorties de «Retour à Zombieland» et «Doctor Sleep» aux côtés d'un Xavier Dolan, certes, un peu en dilettante, mais qui ne laissera pas indifférent. Voici notre sélection parmi les nouveautés de la semaine.

1. «Doctor Sleep» I Danny et ses fantômes affamés

Critique du film par Sven Papaux

En 1980, Stanley Kubrick se réappropriait le livre de Stephen King pour en faire l’un des classiques du cinéma. L’hôtel Overlook et la performance de Jack Nicholson étaient devenus des légendes du septième art. Mike Flanagan reprend le flambeau en adaptant la suite des aventures de Danny Torrance, sous l’appellation de «Doctor Sleep». L’hôtel est barricadé, les années 80 sont loin derrière lui, mais quelque chose maintient Danny dans l’angoisse permanente. L’alcool et la drogue pour y remédier, le cocktail ne suffit plus pour masquer son héritage. C’est dans le New Hampshire, à Frazier, qu’il parvient à garder la tête hors de l’eau. Mais quelques années après, il découvre Abra, une jeune fille aux dons extrasensoriels. Il replonge dans son passé enfoui. Abra (Kyliegh Curran) et Danny (Ewan McGregor), logés à la même enseigne en matière de pouvoirs, vont croiser le chemin de Rose Claque (Rebecca Ferguson) et sa tribu. Ces êtres malfaisants se nourrissent des dons d’innocents pour s’offrir une vie éternelle. L’hôtel Overlook n’est pas encore totalement cadenassé.

Lire la critique complète

2. «Retour à Zombieland» I Au bazar du zomblard

Critique du film par Lino Cassinat

Sortie il y a 10 ans, «Zombieland» était une comédie de zombie aussi sympathique que basse du front. Populaire, plutôt réussie et se suffisant à elle-même, l’œuvre n’appelait pas vraiment à une suite. Pourtant, 10 ans plus tard, sans que personne ne l’ait vraiment réclamé, nous voici de «Retour à Zombieland», un objet cinématographique assez bizarre, dans le bon comme dans le mauvais sens du terme. Le chaos règne partout dans le pays, depuis la Maison Blanche jusqu’aux petites villes les plus reculées. Nos quatre tueurs doivent désormais affronter de nouvelles races de zombies qui ont évolué en dix ans et une poignée de rescapés humains. Mais ce sont les conflits propres à cette «famille» improvisée qui restent les plus difficiles à gérer…

Lire la critique complète

3. «Matthias & Maxime» I Bromance et gay panic

Critique du film par Lino Cassinat

Après un film français et un film américain globalement moins bien accueillis que le reste de sa filmographie, Xavier Dolan retourne dans sa terre de Québec pour son nouveau long-métrage «Matthias & Maxime». Un retour aux sources, aussi bien géographiques qu’esthétiques, pour le meilleur, mais aussi pour le pire. Deux amis d’enfance s’embrassent pour les besoins d’un court métrage amateur. Suite à ce baiser, en apparence anodin, un doute récurrent s’installe, et confronte les deux garçons à leurs préférences, bouleversant l'équilibre de leur cercle social et, bientôt, leurs existences.

Lire la critique complète

Pour tout savoir sur les nouveautés à l'affiche, rendez-vous sur: Nouveaux films à l'affiche.

Ceci peut aussi vous intéresser:

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement