News20. November 2019

Nouveaux au cinéma: Le TOP 3 des films de la semaine

Nouveaux au cinéma: Le TOP 3 des films de la semaine
© Montage: Cineman

La grande claque du Festival de Cannes, le futur selon les enfants et le mastodonte Disney de la fin d'année... Voici notre sélection parmi les nouveautés de la semaine.

1. «Les Misérables» I Du contrat social (signé au LBD)

Critique du film par Lino Cassinat

Prix du Jury à Cannes à égalité avec «Bacurau» (aux thèmes cousins), «Les Misérables» est un premier film qui a fait l’effet d’une bombe lors de sa présentation, et pour cause: aussi brûlant politiquement que profondément cinégénique, «Les Misérables» de Ladj Ly, encensé par rien de moins que Michael Mann lui-même, est aisément la plus grosse claque française de l’année (avec le film de Céline Sciamma) et un des dix meilleurs films de l’année. Stéphane est un flic intègre qui rejoint la BAC à Montfermeil, une ville de banlieue difficile en Seine-Saint-Denis. Il découvre avec étonnement le fonctionnement souterrain des relations entre les différents groupes de la ville et la police, qui, sous couvert d’arrangements entre factions pour maintenir un calme civil, ne font qu’engendrer une véritable culture du ressentiment et de la violence symbolique...

Lire la critique complète

2. «Demain est à nous» I Et si les enfants étaient les vrais adultes?

Critique du film par Emma Raposo

Le sujet trottait dans la tête de Gilles de Maistre depuis plusieurs années. Le réalisateur en a fait un documentaire dans lequel il donne la parole à des enfants venus des quatre coins du monde, qui, par la seule force de leur volonté, parviennent à donner une leçon d’humanité, à nous, adultes. Une jeune génération plus que jamais consciente des enjeux climatiques et sociétaux actuels et qui a bien compris qu’elle ne peut compter que sur elle-même pour changer les choses. Ils s’appellent José, Arthur ou Aïssatou. Ils sont français, péruviens, indiens ou guinéens. Grâce à une bonne dose d’intelligence et d’empathie, ces gamins insufflent de l’espoir dans un monde terni par un pessimisme ambiant. Jeunes oui, mais responsables et dignes de confiance.

Lire la critique complète

3. «La reine des neiges II» I Elsa renoue avec ses racines ancestrales

Critique du film par Sven Papaux

Après un premier volet juteux financièrement, le film d’animation le plus lucratif du box-office, «La reine des neiges II» revient 6 ans après, pour un nouveau chapitre en forme de retour aux sources pour les 2 inséparables sœurs. Mais pourquoi diable Elsa est-elle née avec des pouvoirs magiques? Dans son royaume d’Arendelle, la jeune fille rêve de savoir d’où elle vient, quelle est la source de ses dons. Pour l’aider dans sa quête, Elsa peut compter sur sa sœur Anna, Kristoff le marchand de glace, Olaf le bonhomme de neige et Sven le renne. Dans le premier film, Elsa craignait que la puissance de ses pouvoirs ne menace le monde; cette fois-ci, les deux sœurs espèrent qu’ils seront assez puissants.

Lire la critique complète

Pour tout savoir sur les nouveautés à l'affiche, rendez-vous sur: Nouveaux films à l'affiche.

Ceci peut aussi vous intéresser:

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement