News2. Oktober 2019

Nouveaux au cinéma: Le TOP 3 des films de la semaine

Nouveaux au cinéma: Le TOP 3 des films de la semaine
© Montage: Cineman

Un peu de SF façon Ang Lee, de l'opéra et Luchini en maire de Lyon, voici notre sélection parmi les nouveautés de la semaine.

1. «Pavarotti» I Une vie d'opéra selon Ron Howard

Critique du film par Théo Metais

Père des illustres «Apollo 13» ou encore «A Beautiful Mind», Ron Howard s’attaquait dès 2016 aux histoires de rockstar en nous comptant celle des Beatles dans un documentaire, passable dans sa forme, mais porté par la formidable énergie des 4 fantastiques de Liverpool. Même recette pour «Pavarotti», une facture effacée, mais une vie époustouflante qui vaut bien un détour. Fils de ténor, il sera ténor à son tour; une vie d’opéra. ll a offert à son art une existence en marge de la scène, rockstars parmi les rockstars. Le réalisateur s’attaque à l’incroyable histoire du «King of the High C's” comme ils disent, le Caruso de notre temps. Ici, Luciano Pavarotti se dévoile tendrement, intimement au travers d’images d’archives et de témoignages de ses proches.

Lire la critique complète

2. «Gemini Man» I Will Smith contre son double

Critique du film par Christopher Diekhaus

Dans son nouveau long métrage, Ang Lee nous a concocté l’histoire d’un tueur professionnel confronté à son double, une version plus jeune de lui-même en charge de le faire tomber. Impressionnant d'un point de vue technique, «Gemini Man» restera au point mort pour l'intrigue. Tireur d'élite, Henry Brogan (Will Smith), travaille depuis des années pour les services secrets américains DIA. Il pense lentement à la retraite, mais doit s'acquitter d’une dernière mission. Larbin de ce travail sanglant, il voit les années passer et alors qu’il est pris pour cible par l’un de ses anciens clients, Clay Verris (Clive Owen), le chef d'un projet secret appelé GEMINI, il se retrouve de l’autre côté du viseur. L'ex-homme de main devient une cible et alors qu’il échappe à sa première tentative d’assassinat, Verris colle un clone à ses trousses, Junior, un combattant d'élite qui lui ressemble étrangement. Dans le viseur aussi, Danny Zakarweski (Mary Elizabeth Winstead), agent de la DIA et son ancien confident Baron (Benedict Wong).

Lire la critique complète

3. «Alice et le maire» I Luchini à la tête de Lyon

Critique du film par Sven Papaux

La politique et la philosophie réunies sous le même bastion. Nicolas Pariser, après avoir présenté «Alice et le maire» à la Quinzaine des réalisateurs du festival de Cannes, continue son travail fictif en milieu politique. Paul Théraneau (Fabrice Luchini) est le maire de Lyon. Il va mal, il est à court d’idée. 30 ans de vie politique pour n’en sentir qu’un vide béant au plus profond de lui. Pour y remédier, son cabinet fait appel à Alice Heimann (Anaïs Demoustier), une ancienne professeur et philosophe fraîchement débarquée d’Oxford. La jeunesse conjuguée à l’expérience, Orwell en figure de proue, Alice et Paul vont tenter de répondre à une réflexion qui fait son chemin: la pensée et la pratique politique sont-elles conciliables. Les certitudes de l’un et l’autre vont se retrouver ébranlées.

Lire la critique complète

Pour tout savoir sur les nouveautés à l'affiche, rendez-vous sur: Nouveaux films à l'affiche.

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement