News13. November 2019

Nouveaux au cinéma: Le TOP 3 des films de la semaine

Nouveaux au cinéma: Le TOP 3 des films de la semaine
© Montage: Cineman

L'un des films les plus attendus de l'année, un Polanski qui fait du bruit et une enclave au Mans elle aussi rugissante... Voici notre sélection parmi les nouveautés de la semaine.

1. «The Irishman» I Un trio déjà culte chez Scorsese

Critique du film par Irina Blum

«The Irishman» raconte l'histoire de Frank Sheeran (Robert De Niro), un ancien combattant américain d'origine irlandaise, qui, après la guerre, gagne son pain au service de livraison d’un l'abattoir. Alors qu’il arrondit les fins de mois en revendant une partie de ses cargaisons à la mafia, il se fait un jour épinglé pour vol et fait la connaissance de l'avocat Bill Bufalino (interprété ici par le retraité Joe Pesci), qui lui trouve un emploi auprès de son cousin Russell Bufalino; le chef d'une famille mafieuse travaillant dans la région de Pennsylvanie.

Lire la critique complète

2. «Le Mans 66» I Ford v Ferrari selon James Mangold

Critique du film par Sven Papaux

Le Mans, «le circuit de la Sarthe» est une religion pour beaucoup de pilotes. Les 24 Heures du Mans et le milieu de la compétition automobile ont vu naître une rivalité entre 2 constructeurs dans les années 60: celle de Ferrari et Ford. Basé sur une histoire vraie, «Le Mans 66» est l’incarnation même de la passion automobile. D’un côté Carroll Shelby (Matt Damon), le visionnaire, le vainqueur des 24 Heures du Mans de 1959 appelé à propulser Ford sur le devant de la scène; de l’autre il y a Ken Miles (Christian Bale), pilote britannique au franc-parler, à la manœuvre virtuose. Ces deux hommes partent à l’abordage d’une quête glorieuse: faire tomber le cheval cabré, emblème légendaire du constructeur Ferrari.

Lire la critique complète

3. «J’accuse» I L’affaire Dreyfus sous la loupe de Polanski

Critique du film par Emma Raposo

Avant même de faire sa grande entrée à la Mostra de Venise en août dernier, «J’accuse» créait déjà la polémique. La raison? La sélection en compétition de son réalisateur Roman Polanski. Si personne n’ignore plus les poursuites judiciaires dont le cinéaste fait l’objet depuis de nombreuses années, ce dernier n’a pas hésité à faire un curieux parallèle entre le récit de son nouveau film et son propre vécu, la persécution au centre des 2 histoires. Dans les années 1890, devant un parterre de militaires, Alfred Dreyfus (Louis Garrel) est déclaré coupable de trahison. Destitué de son grade, l’homme est condamné au bagne à perpétuité sur l’île du Diable. Dans l’assistance, un certain colonel Picquart (Jean Dujardin). Après avoir joué un rôle dans la condamnation de Dreyfus, le colonel se voit nommé chef du service de renseignement militaire. À peine entré en fonction, Picquart tombe sur une preuve permettant de blanchir Dreyfus. Très vite, il comprend que toute cette affaire n’est qu’une vaste supercherie.

Lire la critique complète

Pour tout savoir sur les nouveautés à l'affiche, rendez-vous sur: Nouveaux films à l'affiche.

Ceci peut aussi vous intéresser:

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement