News10. Juni 2020

Nouveaux au cinéma: Le TOP 3 des films de la semaine

Nouveaux au cinéma: Le TOP 3 des films de la semaine
© Montage: Cineman

Après une crise sanitaire de longue haleine, voilà que les salles obscures rouvrent leurs portes précautionneusement. Découvrez notre sélection parmi les nouveautés au cinéma de ce 10 juin.

1 - Honeyland

Critique du film par Björn Schneider

L'apicultrice Hatidze mène une vie reculée, solitaire et heureuse dans les montagnes du nord de la Macédoine. Les journées sont rudes. Elle s'occupe aussi de sa mère, gravement malade, mais profite d’une vie au milieu de la nature, tendrementaccompagnée de ses abeilles, auxquelles elle laisse toujours la moitié de sa production, l’autre sera vendue au village. Une routine bercée de tranquillité, mais l'idylle est bouleversée lorsqu'une famille s'installe dans le quartier avec ses animaux de ferme. Et contrairement à Hatidze, les nouveaux arrivants perçoivent le miel comme une marchandise lucrative et rentable.

Lire la critique complète

2 - Mare

Critique du film par Clélia Godel

Présenté lors de la Berlinale 2020, Mare est le nouveau long-métrage de la réalisatrice suisse Andrea Štaka, qui avait notamment remporté le Léopard d’or pour «Das Fräulein» au Festival de Locarno en 2006. Le film nous plonge dans le quotidien d’une épouse et mère de famille croate qui aspire à plus de liberté.

Mare (Marija Škaričić) mène une vie paisible avec son mari et ses trois enfants adolescents sur la côte croate, non loin de l’aéroport de Dubrovnik. Bien qu’elle éprouve un amour incommensurable pour sa famille, Mare cherche à s’éloigner de sa routine quotidienne. Un jour, un homme, plus jeune qu’elle, débarque dans son voisinage et les deux entament une liaison. Sans cesse tiraillée entre son cocon familial et sa soif d’aventure, Mare va devoir trouver sa voie.

Lire la critique complète

3 - La bonne épouse

Critique du film par Emma Raposo

À l’aube des évènements de mai 68, Juliette Binoche fait briller la vaisselle et chauffer la machine à coudre dans son établissement ménager pour jeunes filles à marier bien comme il faut. Avec «La bonne épouse», comédie gentillette, le réalisateur Martin Provost persévère dans l’exploration d’un de ses sujets fétiches: la femme et sa condition.

Paulette (Juliette Binoche) et Robert Van der Beck (François Berléand) dirigent une école ménagère formant des générations de jeunes femmes à être de bonnes épouses, à repasser les chemises, faire rôtir le poulet et à ne surtout pas avoir d’opinion dans ce système patriarcal si bien huilé. Mais la mécanique se dérègle lorsque le mari de Paulette décède soudainement. Elle découvre que ce dernier lui avait caché leur situation financière désastreuse. Ruinées, elle et sa belle-sœur doivent désormais mener la barque seules...

Lire la critique complète

Pour tout savoir sur les séances dans votre région, rendez-vous dans notre onglet «séances».

Ceci peut aussi vous intéresser:

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement