News28. April 2021

Nouveaux au cinéma: la rédaction vous recommande ces 3 films

Nouveaux au cinéma: la rédaction vous recommande ces 3 films
© Collage: Cineman

Le combat de la jeune Sasha pour exister, les vapeurs enivrantes de Thomas Vinterberg et d’étranges paradis urbains pour seniors à la retraite; voici les 3 films recommandés cette semaine par la rédaction.

1 - «Drunk»

Critique du film par Lino Cassinat

Après l’ample et assez plat «Kursk», Thomas Vinterberg revient avec un projet à l’ambition plus simple avec «Drunk», qui le voit également s’appuyer à nouveau sur Mads Mikkelsen dans le rôle principal. Le film aurait du être sélectionné à Cannes et le festival ne s’y est pas trompé: c’est indiscutablement un de ses meilleurs films, à ranger aux côtés de «La Chasse» et de «Festen».

Martin, père de famille et professeur d’histoire en lycée sans histoire, sent bien que quelque chose ne va pas dans sa vie stagnante. La dépression le guette, mais avec trois comparses, eux aussi enseignants désœuvrés à divers degrés, ils décident de conjurer l’anxiété en suivant les écrits du penseur Finn Skårderud, qui affirme qu’un taux léger et contrôlé d’alcoolémie rend plus créatif et détendu. Après tout, qui peut nier qu’il se passe quelque chose de beau après deux verres de vin?

Lire la critique complète

2 - «Petite Fille»

Critique du film par Théo Metais

«Petite Fille» ou le récit d’une enfance pas comme les autres, brimée par un sexe attribué à la naissance et le combat d’une mère pour faire valoir l’existence de sa fille. Présenté en 2020 dans la très belle sélection Panorama du festival berlinois, l’excellent documentaire «Petite Fille» trouve enfin le chemin des salles romandes.

Le réalisateur Sébastien Lifshitz dévoile le récit intimiste de la jeune Sasha, 7 ans, né garçon et qui vit et se sent comme une fille depuis l’âge de 3 ans. Le réalisateur donne la parole à sa mère dans son combat quotidien pour faire changer les consciences et offrir à sa fille l’enfance qu’elle mérite à l’école.

Lire la critique complète

3 - «The Bubble»

Critique du film par Théo Metais

Présenté en sélection officielle de la 52ème édition du Festival Visions du Réel, «The Bubble» nous emmène à la rencontre de The Village et ses habitants, dans les arcanes de ces nouvelles agglomérations aux États-Unis, les nouveaux paradis urbains pour toute une génération de seniors à la retraite qui entendent bien couler des jours heureux sous le soleil de Floride.

Dans les années 80, The Village n’était encore que la modeste propriété d’une famille qui proposait un terrain pour des seniors vagabonds. Aujourd’hui, l'entreprise est autrement plus titanesque et rachète à tour de bras les terrains de Floride pour étendre les trottoirs d’un autre rêve américain pour la classe moyenne blanche: celui de la fin de vie sous le soleil. Déréglant au passage les écosystèmes environnants, l’entreprise immobilière a construit un empire grand comme deux Manhattan, où les golfs s’étendent à perte de vue, là où l'âge n’importe plus, les obligations sociétales sont laissées au placard, bref la promesse d’une renaissance à la retraite après des années de labeur. C’est qu’il fait bon vivre sous le soleil...

Lire la critique complète

Découvrez ici tous les nouveaux films à l'affiche et les séances dans votre région

La rédaction vous recommande aussi:

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement