Critique24. April 2020

Netflix: «Tyler Rake: Extraction» - Mission impossible avec Chris Hemsworth

Netflix: «Tyler Rake: Extraction» - Mission impossible avec Chris Hemsworth
© Netflix

Produit par les frères Russo, réalisateurs de «Avengers: Endgame», et réalisé par Sam Hargrave, le célèbre coordinateur des cascades de l’univers Marvel, «Tyler Rake: Extraction» est une mission impossible boursouflée d’actions suicidaires au cœur de la pègre au Bangladesh. Un buddy movie sous les bombes férocement efficace. À découvrir dès aujourd’hui sur Netflix.

Mercenaire intrépide (Chris Hemsworth) à la solde du marché noir, Tyler Rake travaille dans l’ombre, et alors qu’il est chargé par un puissant baron de la drogue au Bangladesh de récupérer son fils Ovi kidnappé (Rudhraksh Jaiswal), caïds, marchands d'armes et narcotrafiquants viennent mettre la mission en péril. L’extraction du fiston relève de la mission suicidaire, tous les canons de la capitale Dhaka sont braqués sur Tyler Rake, la ville est immobilisée. La mission rapprochée pourrait bien changer Tyler et Ovi.

Chris Hemsworth et Rudhraksh Jaiswal dans «Tyler Rake: Extraction»
Chris Hemsworth et Rudhraksh Jaiswal dans «Tyler Rake: Extraction» © Netflix

Connus pour être aux commandes des Avengers, en 2014 les frères Russo (ici producteurs) se sont accompagnés de l’auteur acclamé Ande Parks (au dessin de la série de BD Green Arrow chez DC) et de l’artiste Fernando León González pour sortir une bande dessinée intitulée «Ciudad»; «Tyler Rake: Extraction» en est la transcription quasi fidèle à l’écran. Réalisé par le coordinateur des cascades de l'Univers cinématographique Marvel (MCU), Sam Hargrave («Civil War», «Infinity War», «Avengers: Endgame») signe avec «Tyler Rake: Extraction» son premier long-métrage et offre un rôle survolté à Chris Hemsworth (Thor dans le MCU). Accompagné de Golshifteh Farahani à l’écran et David Harbour, dans un rapide mais vicelard caméo, le métrage s'entame sous les meilleurs auspices.

«Deux heures d’une action sanglante, une histoire rythmée à la grenade...»– Theo Metais

La mission sera simple, dans «1917» elle l’était aussi, ici pas de lettre, juste un gamin à extrader vivant de Dahka. Dès lors, «Tyler Rake: Extraction» suivra une narration des plus linéaires, et si la bobine croule sous les standards du film d’action hollywoodien (certes moins militarisée, la figure fracassée de Tyler Rake n’a rien à envier à un James Bond), en plus de proposer une vision un brin manichéenne du monde, la réussite semble être ailleurs.

Le coordinateur des cascades a de la ressource et il le prouve, le réalisateur a de l’appétit, le sens du rythme, de l’immersion et de la chorégraphie. Au bras de fer avec un jeu vidéo à la première personne, la séquence de plus de 10 minutes pour ouvrir l’extraction est impressionnante. À la manière d’un «Atomic blonde» de David Leitch (dans lequel on apercevait d’ailleurs Sam Hargrave), «Tyler Rake: Extraction» est un film de cascadeur. Deux heures d’une action sanglante, une histoire rythmée à la grenade pour démêler la pègre.

Chris Hemsworth en duel avec Randeep Hooda dans «Tyler Rake: Extraction»
Chris Hemsworth en duel avec Randeep Hooda dans «Tyler Rake: Extraction» © Netflix

Deux éminents criminels se livrent un combat de coqs pour préserver leur honneur. L’un en prison, le père du jeune Ovi, l’autre observe le brûlant échiquier de Dahka du haut de sa tour et sniper à l’épaule. La violence très premier degré du métrage apporte de l’absurde, contre-point à l’orgueil des lords. Moins convaincant, sinon prévisible, lorsqu’il injecte des sous-histoires à son intrigue initiale, le long-métrage de Sam Hargrave s’équilibre. Marchant parfaitement là où on l’attend, le cœur du scénario manquera certainement de souffle et d’envergure pour véritablement emballer son audience. Néanmoins la mission de Tyler Rake et du jeune Ovi (impeccablement interprété par le jeune Rudhraksh Jaiswal) sert deux heures d’une action tenue et l’alchimie entre les deux est évidente. Nous nous sommes laissés surprendre; un film d’action décent, une belle réussite pour un premier long-métrage.

En bref!

La fratrie MCU réunie pour prêter mains fortes à son coordinateur de cascades chéri ici à la barre de son premier long-métrage. Sam Hargrave signe un métrage violent, injecté d’une cinématographie décente et d’un surprenant sens de la caméra. Si l’on regrette un peu plus d’envergure au scénario, «Tyler Rake: Extraction» est bigrement efficace.

3,5/5 ★

«Tyler Rake: Extraction» est à découvrir dès aujourd'hui sur Netflix.

Ceci peut aussi vous intéresser:

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement