Article2. November 2020

Netflix: Les 9 immanquables en novembre

Netflix: Les 9 immanquables en novembre
© Netflix

Comme chaque mois Netflix ajoute de nouveaux contenus à son catalogue. Et ça tombe bien car novembre ne s’annonce pas très lumineux pour les amoureux des salles obscures… Pour cette fin d’automne un peu morne, la plateforme s’est donc laissée aller à tisser une toile épaisse et héroïque grâce à «Spider-Man : New Génération», ou faire un tour du côté du protocole et de la couronne anglaise avec «The Crown».

SÉRIES

The Crown — saison 4

L’ambitieuse biographie sur la famille royale britannique et le très long règne de la reine Elisabeth II se poursuit. Après deux saisons à porter la couronne anglaise de la jeune Elisabeth, Claire Foy a cédé le trône à Olivia Colman, actrice extrêmement talentueuse récompensée d’un Golden Globe pour cette performance et qui avait déjà prêté ses traits à une souveraine anglaise dans «La Favorite», et avait été récompensée d’un Oscar de la meilleure actrice pour ce rôle.

Avant d’à son tour la remplacer par une actrice aînée, Imelda Staunton, Netflix devrait s’attaquer à deux gros morceaux de l’histoire contemporaine du Royaume-Uni. Lady Di d’une part, ou Diana Spencer, campée pour ses débuts dans la série par Emma Corrin. Margaret Thatcher de l’autre, jouée quant à elle part Gillian Anderson. De la surmédiatisation du mariage princier qui n'aura rien d’un conte de fées à l'ascension de la dame de fer, «The Crown» ne devrait rien laisser passer. Au menu donc, les années 70 anglaises.

Disponible sur Netflix le 15 novembre.

Überweihnachten

Création originale Netlfix allemande, «Überweihnachten» est une série en trois parties adaptées du roman de Christian Pokerbeats Huber «7 Kilo in 3 Tagen» qui retrace les mésaventures de Bastian, de retour chez ses parents pour les fêtes de Noël. De grandes attentes en déceptions, les rebondissements familiaux auxquels il est confronté devraient mettre ses nerfs à rude épreuve puisqu’il va apprendre que son frère sort avec son ex-copine. Mais surtout, alors que les deux frères devraient se prendre le chou à cause de leurs histoires de cœur, ils passeront complètement à côté d’une chose que leurs parents leur cachent. Bref ! divertissement de Noël assuré.

Disponible sur Netflix le 27 novembre.

Paranormal

Adaptée des romans d'Ahmed Khaled Towfik (ou Tawfik), parus à partir de 1993, «Paranormal» est une mini-série égyptienne de six épisodes qui est allée plantée ses caméra à la fin des années 60, entre le pays de l’auteur et l’Ecosse. Là-bas, on suit les aventures étranges et inquiétantes de Refaat, un hématologue misanthrope rejetant profondément toute trace de surnaturel et se pensant malchanceux. Accroché à la loi de Murphy, il s'attend toujours au pire car le pire est toujours certain. Or, si son quotidien semblait jusqu’alors lui donner raison, les choses vont commencer à changer quand des phénomènes de plus en plus inexplicables commencent à se produire…

Disponible dès maintenant sur Netflix.

FILMS

Les chroniques de Noël: Deuxième partie

Dans le genre «Netflix fête Noël dès novembre», la plateforme a décidé d’ajouter, ou de remettre en avant, au moins deux autres films du genre à son catalogue dès maintenant. «Jingle Jangle» d’une part et «Les Chroniques de Noël 2». Le premier chapitre, sorti en 2018 sur la plateforme, avait été l’un des plus gros succès financiers de la plateforme regroupant au moins 20 millions d'utilisateurs en un peu moins de quinze jours — soit un démarrage équivalent à 200 millions de dollars.

Alors ce succès, Netlfix l’a certainement dû au caractère grand public et bon enfant du film, mais aussi au visage le portant, Kurt Russel, car, s’il est savoureux,  Les Chroniques de Noël» a le même goût que la bûche de Noël de grand-mère, connue et reconnue, mais savoureuse. Deux enfants rêvant du Père-Noël et prêts à tout pour le piéger, le Père-Noël, son traîneau, des lutins et de la neige… Mais cette fois-ci, les choses vont être un peu différent car à la candeur de l’enfance vient céder le cynisme de l'adolescence, même quand il s’agit de faire de refaire équipe avec le Père-Noël… et de sauver la fête?

Disponible sur Netflix le 25 novembre.

Jingle Jangle: un Noël enchanté

Autre film typique des fêtes de fin d’année, «Jingle Jangle : un Noël enchanté» plante ses caméras dans un monde enchanteur plongé sous la neige et les guirlandes incandescentes et qui suit Jeronicus Jangle (Forest Whitaker), un inventeur de jouets vieillissant trahi quelques années auparavant par son assistant (Keegan-Michael Key) voleur d’idées. Il n’a que jusqu’au 25 décembre pour rembourser les dettes qui l’accablent, et la seule solution qui semble s’offrir à lui est de créer un jouet révolutionnaire. Heureusement pour lui, sa petite-fille devrait l’aider dans sa quête et ensemble, ils créeront un petit robot capable de tout changer… Mais ça, c’était sans compter les manigances perpétuelles de son ancien assistant.

Disponible sur Netflix le 13 novembre.

Was wir wollten

L’Autriche est à l’honneur ce mois-ci sur Netflix avec son long-métrage «Was wir wollten», un film réalisé par Ulrike Kofler qui a fait sa première lors de la 93e édition du Best International Feature Film. L’histoire est simple et tranche avec la bonne humeur des deux films de Noël présentés au-dessus. Celle d’un couple pour qui l’envie d’avoir des enfants est devenue une obsession à mesure que la vie leur refuse ce droit. Partis en vacances pour essayer de panser leurs blessures en pensant à autre chose, les choses ne seront évidemment pas aussi simples et ils se retrouveront voisins d’une famille de quatre. Famille qui n’a aucun mal à dire que la vie sans enfant est une grâce et que leur aîné était un accident. Mais rien n’y fait, Alice veut voir la vie grandir en elle, envers et contre tout… fragilisant toujours plus son mariage.

Disponible sur Netflix le 11 novembre.

La vie devant soi

Cela fait onze qu’on ne l’avait pas vue sur au cinéma. Depuis «Nine» de Rob Marshall en fait. Pourtant, la célèbre actrice italienne de 86 ans, Sophia Loren est de retour dans un long-métrage, «La Vie devant soi», une adaptation du livre de Romain Gary, réalisée par le fils de l’actrice, Edoardo Ponti. Dans «La vie devant soi», elle incarne une Madame Rosa, ancienne prostituée rescapée de la Shoah qui gagne sa vie en s’occupant d’enfants. Parmi les jeunes que la vie aura échoués dans les bras de cette dame se trouve Momo (Ibrahima Gueye), un adolescent orphelin de 14 ans arrivant du Sénégal, volant et dealant pour survivre et qui réapprendra la confiance et la vie grâce à elle.

Disponible sur Netflix le 13 novembre.

Spider-Man: New Generation

Depuis la saga de Sam Raimi en 2002, et l’interprétation de Tobey Maguire dans le rôle de Peter Parker se sont succédés deux autres acteurs dans le rôle de l’homme-araignée. Andrew Garfield et Tom Holland n’ont pas forcément comblé les fans… mais étonnamment, le gentil voisin qui a percé leur cœur récemment est animé, et prêt à tisser sa toile sur Netlfix. Premier point, au placard Peter Parker, on t’a assez vu (ou on a plus les droits, cédés en CDD à un Marvel tout puissant), bienvenue à Miles Morales, un jeune afro-américain aux origines latines issu des quartiers de Brooklyn. Plus jeune, plus dynamique, il évolue dans une réalité alternative dans laquelle Peter Parker, l’unique Spider-Man, a été tué par le Bouffon Vert… Mais en fait non: New York va découvrir l’arrivée d’un nouvel homme-araignée, et de toute une flopée d’autres, tous plus différents les uns que les autres, venant d’univers parallèles. «Spider-Man : New Generation» c’est l’occasion de se familiariser avec le multiverse grâce à un film acidulé, dynamique et qui rend un bel hommage au matériel d’origine.

Disponible sur Netflix le 11 novembre.

DOCUMENTAIRE

Shawn Mendes: In Wonder

Depuis «Bohemian Rhapsody», les biopics musicaux ont été remis au goût du jour. Elton John a eu le droit au sien quelques mois après, «Rocketman», celui sur David Bowie donne peu de signes de vie, mais semble toujours dans les tuyaux, et Madonna a récemment annoncé en produire un sur la sienne. En parallèle, certains musiciens chanteurs tentent de surfer sur cette vague, sans utiliser les codes du film romancé. Comme Shawn Mendes, à qui Netflix a offert un documentaire sur mesure, le suivant dans sa vie d’artiste, de ses moments de pure création à ses performances sur scènes.

Disponible sur Netflix le 23 novembre.

Les informations sont communiquées par le Netflix Media Center conjointement pour l'Allemagme, l'Autriche et la Suisse, et des changements dans les dates et la programmation sont toujours possibles.

Ceci peut aussi vous intéresser:

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement