Critique21. November 2017

«Marvin ou la belle éducation» - Une envolée vers l’âge adulte trop caricaturale

«Marvin ou la belle éducation» - Une envolée vers l’âge adulte trop caricaturale
© Pathé Films

Marvin s’émancipe grâce au théâtre et aux mots qui lui permettent de raconter son histoire. Le résultat n’est pas vraiment concluant…

L'histoire

Martin Clément, né Marvin Bijou, s’est enfui… Pour quitter son village des Vosges, pour s’éloigner de sa famille, de son père qui le méprise et de son frère qui n’accepte pas sa différence. Lorsqu’il découvre le théâtre, un monde nouveau s’ouvre à lui : celui de l’apprentissage assidu avec la principale de son collège Madeleine Clément, celui d’Abel Pinto qui l’encourage à créer son premier spectacle à Paris.

La critique (par Adrien Kuenzy)

On aurait préféré ne pas savoir que « Marvin ou la belle éducation » devait être à la base une adaptation du très réussi « En finir avec Eddy Bellegueule », roman écrit par Edouard Louis. Finalement le nom de l’auteur n’est pas crédité au générique, car « 70% des scènes, au bas mot, ne figurent pas dans le livre », révèle Anne Fontaine sous la plume de Pascal Gavillet dans la Tribune de Genève. Pourtant même si plusieurs protagonistes du film n’apparaissent pas dans l’œuvre du jeune écrivain français, on sent bien que la réalisatrice tente de reprendre ses fondamentaux : le conflit familial, le choc des milieux culturels et des différents langages et l’émancipation salvatrice du héros.

«très caricaturales et trop peu développées…»

La comparaison reste donc inévitable. Pourtant là où la transition entre les deux mondes fonctionnait bien dans « En finir avec Eddy Bellegueule », grâce à une utilisation subtile de la parole en fonction des différents milieux sociaux, ce passage est amené de façon bien banale dans le film. Bien que l’enfance du héros soit joliment construite à travers le regard de Marvin, l’envolée vers l’âge adulte et ses scènes parisiennes restent très caricaturales et trop peu développées…

Note de la rédaction -> 3/5 ★

La bande-annonce


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement