News11. Juli 2018

Locarno Festival - Ethan Hawke et Jean Dujardin sur la Piazza Grande

Locarno Festival - Ethan Hawke et Jean Dujardin sur la Piazza Grande
© Praesens - Jean Dujardin (I Feel Good)

Voilà plus de 70 ans que le Locarno Festival est devenu l’un des rendez-vous cinématographiques mondiaux les plus prestigieux. Au coeur de l’été, quelques semaines avant Telluride, la Mostra de Venise et le Tiff de Toronto, le programme vient d’être dévoilé pour une sélection aux tonalités Cannoises et Hollywoodiennes.

Laurel et Hardy en ouverture

Après l’année de ses 70 ans, cette nouvelle édition sera placée sous le signe de “l’humanisme” selon les mots de Carlo Chatrian, directeur artistique du festival. Ce sont près de 17 longs-métrages (dont 9 premières mondiales) qui seront présentés sur la sublime Piazza Grande. Une brise hollywoodienne souffle sur Locarno avec la présence cette année d’Antoine Fuqua qui viendra présenter en personne The Equalizer 2. Notons aussi la sélection de Blackkklansman, le nouveau pamphlet de Spike Lee révélé cette année à Cannes, ou encore une sélection plus francophone. Nous y découvrirons la nouvelle perle loufoque de Bruno Dumont Coincoin et les Z’inhumains, I Feel Good de Benoît Delépine et Gustave Kervern ou encore Les Beaux Esprits de Vianney Lebasque. Par ailleurs, l’ouverture sera célébrée avec la projection de Liberty de Leo McCarey, le classique avec Laurel et Hardy, avec un accompagnement musical spécialement créé pour l’occasion. Voilà qui est enchanteur !

Alia Shawkat et Ben Dickey dans Blaze (2018)
Alia Shawkat et Ben Dickey dans Blaze (2018) © Look Now!

Ethan Hawke et Jean Dujardin

Au rayon des festivités mondaines s’ajoutent à la présence d’Antoine Fuqua celles de Jean Dujardin et d’Ethan Hawke qui feront le déplacement sur les rives du lac Majeur, et ce pour la première fois. L’acteur que le monde découvrait dans sa prestation oscarisée pour The Artist, viendra présenter I Feel Good dans lequel il interprète un irrésistible escroc aux côtés de Yolande Moreau. L’Excellence Award 2018 sera quant à lui décerné le 8 Août à Ethan Hawke qui illuminait déjà en 1989 dans Le Cercle des poètes disparus. L’acteur américain viendra aussi présenter Blaze, un film éponyme sur le songwriter country Blaze Foley (interprété par Benjamin Dickey) qui célébrait sa première en Janvier à Sundance.

Mélanie Thierry et Pierre Deladonchamps dans Le Vent Tourne
Mélanie Thierry et Pierre Deladonchamps dans Le Vent Tourne © Filmcoopi

Les Helvètes à Locarno

Cette année encore, le festival donnera l’occasion d’apprécier la création cinématographique suisse. Parmi les différentes sélections, il faudra noter la présence du film Le Vent Tourne de la Suissesse Bettina Oberli avec Mélanie Thierry et Pierre Deladonchamps, ou encore Thomas Imbach qui nous contera dans Glaubenberg l’histoire de la jeune Lena éperdument amoureuse de son frère. Le réalisateur de Lucerne devenant au passage un habitué du festival, puisqu’en 2013 il y présentait déjà son précédent long-métrage Mary Queen of Scots.

Plus d'informations seront à retrouver directement sur la page du Locarno Festival. Le festival se tiendra du 1er au 11 Août prochain.


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement