Critique24. September 2018

«Les Dames»- Où sont les hommes ?

«Les Dames»- Où sont les hommes ?
© Agora Films

Huit ans après «La Petite Chambre» qui leur avait valu le trophée du meilleur film aux Prix du Cinéma Suisse, le duo de réalisatrices Stéphanie Chuat et Véronique Reymond signe un documentaire coloré sur la vie de cinq femmes retraitées qui mènent un combat quotidien contre la solitude. Bien que les hommes aient déserté leur vie affective, chacune d’entre elles espère encore secrètement que l’amour frappera à nouveau à la porte.

Marion, Odile, Pierrette, Carmen et Noëlle ont toutes eu des vies bien remplies, quoique très différentes. Désormais célibataires, veuves ou divorcées, ces cinq sexagénaires partagent le point commun d’être envahies par la solitude, qu’elles tentent de combler en remplissant leurs journées d’activités physiques ou culturelles. Se sentant parfois invisibles aux yeux des hommes de leur âge, ces femmes n’ont pourtant pas honte d’avouer qu’elles ont encore envie de plaire et qu’elles croient toujours au prince charmant.

Ayant reçu plus d’une centaine d’appels de candidates intéressées par ce projet cinématographique, Stéphanie Chuat et Véronique Reymond ont arrêté leur choix sur ces cinq personnalités attachantes, pleines d’humour et débordantes d’énergie, qu’elles ont suivies pendant une année entière afin de les voir évoluer au fil des saisons. Les réalisatrices ont su parfaitement les mettre à l’aise devant la caméra, au point que ces Dames osent évoquer leur vie intime, souvent considérée comme taboue.

Toutes ont les yeux qui pétillent lorsqu’elles parlent d’amour ...

Si certaines scènes contemplatives auraient mérité qu’on s’y attarde un peu moins, la plupart des moments retenus permettent d’évoquer subtilement les questions de la solitude et du manque affectif. Peut-on aimer un autre homme après avoir vécu avec son mari pendant plus de trente ans ? Doit-on obligatoirement faire un trait sur la vie affective lorsqu’on atteint la retraite ? Est-ce que les amis suffisent ? Leurs réponses divergent peut-être, mais toutes ont les yeux qui pétillent lorsqu’elles parlent d’amour. Une chose est sûre, aucune ne s’apitoie sur son sort. Ainsi, certaines n’hésitent pas à mettre toutes les chances de leur côté en optant pour un relooking ou en s’inscrivant sur un site de rencontres en ligne, malgré d’anciennes déceptions.

© Agora Films

On ne peut être que touché lorsqu’on devient les témoins privilégiés du moment où l’amour revient ou quand l’une d’entre elles parvient à se dépasser et à vaincre ses peurs. Mais surtout, le documentaire prend soin de montrer que malgré les aléas de la vie, ces Dames ont su se relever et continuent de savourer les petits bonheurs quotidiens.

En Bref !

Stéphanie Chuat et Véronique Reymond sont parvenues à relater subtilement l’intimité de ces cinq femmes pétillantes qui apprennent à vivre avec la solitude affective. Sans jamais basculer dans le voyeurisme, Les Dames déborde ainsi de sincérité et démontre à quel point il est essentiel de renouveler sans cesse son quotidien pour encore mieux apprécier la vie.

Note de la rédaction -> 3,5/5 ★

Toutes les informations sur Les Dames

Cet article vous a plu ?


Commentaires 5

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

boriscantin

il y a 1 mois

Un film d'une rare force et d'une sensibilité exceptionnelle.
Confrontant, drôle, ce film parle d'un sujet qui ne laisse pas indifférent. Tous les hommes et toutes les femmes devraient le voir. Une sacrée leçon!

Dernière modification il y a 1 mois


slyitou

il y a 1 mois

Magnifique film avec des portraits de femmes touchantes de vérité, drôles et pétillantes. Un film authentique qui fait du bien!


aurora-r4

il y a 1 mois

Quel film magnifique. Humour et émotion se côtoient.
Admirable aussi, le courage avec lequel ces Dames se sont exprimées.
Déjà vu deux fois et encore plus émus à la 2ème vision. Courrez-y !


PChriste

il y a 1 mois

Grande sensibilité, de l'humour et de l'espoir pour dames et ... messieurs


Oron

il y a 1 mois

Film magnifique ! Émouvant ! Vrai! En l’honneur de la femme . A voir et revoir


  • Page 1 sur 1