Article27. November 2018

Les 9 meilleurs films à découvrir en décembre au cinéma

Les 9 meilleurs films à découvrir en décembre au cinéma

Par temps pluvieux, brumeux ou ensoleillé, il est toujours bon d’aller se nicher bien chaudement dans une salle de cinéma. Voici la crème des sorties romandes en décembre.

1. Astérix - Le secret de la potion magique

Le 5 décembre au cinéma

C’est quoi le pitch ? Après que Panoramix soit tombé d’un arbre lors de sa cueillette de gui quotidienne, le druide du village décide qu’il est grand temps de trouver un successeur afin de lui transmettre le secret de la potion magique. Sauf que cette aventure va attirer quelques vieux vautours d’antan.

Pourquoi il faut aller le voir ? L’histoire d’Astérix et Obélix commence en premier lieu en 1959, lorsque le scénariste français René Goscinny invente les deux Gaulois, devenus aujourd’hui des symboles de la bande-dessinée française. Après des longs-métrages d’animation à succès (Les Douze travaux d’Astérix) et des films (Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre), le duo de choc rempile pour une nouvelle aventure qui promet d'être rocambolesque. Astérix et Obélix - Le secret de la potion magique est réalisé par Alexandre Astier et Louis Clichy, qui nous avaient livré en 2014 Astérix et le domaine des Dieux.

2. Leto

Le 5 décembre au cinéma

C’est quoi le pitch ? Léningrad, durant un début d’été des années 80. En amont de la Perestroïka, les disques de Lou Reed et David Bowie s’échangent en secret. Un jeune couple va alors changer le cours du rock’n’roll en Union sovétique.

Pourquoi il faut le regarder ? Nominé pour le Prix du Jury et le Grand Prix, Leto met en scène des stars du rock russe dans les années 1980. Le film de Kirill Serebrennikov rend hommage à la scène underground de Léningrad juste avant l'aube de la Perestroïka. Le réalisateur laisse souffler sur son film un air de liberté et de rébellion.

3. Sophia Antipolis

Le 5 décembre au cinéma

C’est quoi le pitch ? Coincé entre la mer Méditerranée, la forêt et les montagnes, Sophia Antipolis est un petit bout de paysage français. Sous un soleil aveuglant, le cinéaste met en scène des hommes et des femmes en quête de sens, de lien social et d’une communauté. Sur leur chemin, ils croiseront le destin d’une jeune fille disparue.

Pourquoi il faut le regarder ? Le dernier long métrage de Virgil Vernier, auteur-réalisateur, a été présenté pour la première fois au concours Cinéastes du présent de Locarno. Tout du long de sa filmographie le cinéaste français a construit un corpus unique et plutôt fascinant, avec plusieurs courts-métrages et une poignée de caractéristiques qui tracent la frontière entre documentaires, fictions, pièces de musée et études ethnographiques des lieux aux fonctions très spécifiques. Cette fois c’est une plongée dans la « Silicon Valley » de la Côte d’Azur.

4. Spider-Man: New Generation

Le 12 décembre au cinéma

C’est quoi le pitch ? Dans un univers alternatif, Peter Parker aka Spider-Man est décédé. C’est le jeune afro-américain, Miles Morales qui va se découvrir les mêmes pouvoirs que l’homme-araignée. Un univers qui va se révéler infiniment plus grand et plus complexe que prévu et rempli de nouveaux dangers.

Pourquoi il faut le regarder ? Apparu dans les comics en 2011, Miles Morales a unanimement plu aux lecteurs des comics de Spider-Man. Plus jeune, plus frais, plus dynamique, l’adolescent représentait une nouvelle alternative pour Marvel. L’occasion de le découvrir (enfin) plus en longueur dans un long-métrage signé Bob Persichetti et Peter Ramsey. Au travers de son animation léchée, sa colorimétrie dynamique et sa réalisation limpide, Spider-Man : New Génération pourrait être le film sur Spider-Man qu’on attend depuis longtemps et un superbe hommage à l’univers des comics.

5. Mortal Engines

Le 12 décembre au cinéma

C’est quoi le pitch ? Dans une dystopie où une apocalypse a ravagé une grande partie de la Terre, l’humanité s’est adaptée en trouvant un nouveau mode de vie. C’est ainsi que de gigantesques villes mobiles comme Londres errent sur Terre, dévorant sans pitié des villes plus petites pour survivre.

Pourquoi il faut le regarder ? Mortal Engines, c’est le nouveau projet ambitieux de Peter Jackson (Le Seigneur des Anneaux), affilié cette fois en tant que producteur. À l’origine, l’univers sort tout droit de l’imaginaire du romancier Philip Reeve, dont son premier tome, Mécanique fatales, inspire Mortal Engines. Réalisé par Christian Rivers, le long-métrage plonge tout droit son spectateur dans un univers steampunk, façon Mad Max de Georges Miller.

6. Une affaire de famille

Le 12 décembre au cinéma

C’est quoi le pitch ? Au retour d’une nouvelle expédition de vol à l’étalage, Osamu et son fils recueillent dans la rue une petite fille qui semble livrée à elle-même. En dépit de leur pauvreté, survivant de petites rapines qui complètent leurs maigres salaires, les membres de cette famille semblent vivre heureux…Jusqu’à l’inévitable.

Pourquoi il faut le regarder ? Après avoir remporté le Prix du Jury sur la Croisette à Canne en 2013 pour son film Tel père, tel fils, Hirokazu Koreeda repart cinq années plus tard avec la récompense suprême pour Une Affaire de famille. Lauréat de la Palme d’Or, le long-métrage nippon a su toucher, émouvoir et faire couler quelques larmes. Un drame touchant, vif, et poignant qui ne pourra pas vous laisser indifférent.

7. Wildlife

Le 19 décembre au cinéma

C’est quoi le pitch ? Dans les années 60, Joe, un adolescent de 14 ans assiste impuissant, à la lente dégradation des rapports entre son père et sa mère. Un drame réalisé par Paul Dano et porté entre autres par Carey Mulligan et Jake Gyllenhaal.

Pourquoi il faut le regarder ? Présenté à Cannes dans le cadre de la semaine de la critique, Wildlife est le tout premier film de son réalisateur. Paul Dano fait ses débuts en tant que réalisateur avec cette adaptation modeste du roman de Richard Ford de 1990. Ce film d'époque, méticuleusement réalisé et interprété, pourrait être une très belle réussite pour son cinéaste, ses acteurs et son directeur de la photographie, Diego García. Ils réalisent de très sombres tableaux de la vie américaine d’après-guerre.

8. Aquaman

Le 19 décembre au cinéma

C’est quoi le pitch ? Arthur Curry a toujours eu des facultés spéciales au contact du monde marin. Sa vie va changer du tout au tout lorsque qu’il va apprendre qu’il est en réalité le digne successeur d’un royaume porté disparu : Atlantis. Super-héros malgré lui, Arthur Curry va devoir jongler entre sa double nature humaine et atlante, et devenir la passerelle entre ces deux mondes.

Pourquoi il faut le regarder ? Longtemps considéré à tort comme le super-héros le plus mal-aimé de la troupe DC, Aquaman pourrait avoir enfin un long-métrage digne de ce nom. Estampillé par le nouveau maître de l’horreur de ce siècle, James Wan, Aquaman est le premier projet super-héroïque du cinéaste de Conjuring et Insidious. Plus adulte, mature, mélangé à un brin d’humour, d’action et doté d’une très belle photographie, Aquaman pourrait être la nouvelle perle de DC et Warner.

9. Bumblebee

Au cinéma le 26 décembre

C’est quoi le pitch ? 1987, l’Autobot Bumblebee est en fuite. Le robot trouve un refuge dans la décharge d’une petite ville balnéaire de Californie. Fatigué, brisé et gravement blessé, l’Autobot va s’en remettre à Charlie, une jeune fille de la région qui cherche elle aussi sa place dans le monde.

Pourquoi il faut le regarder ? Transformers c’est l’histoire d’une saga prolifique au box-office. Alors que le premier volet avait perforé les scores avec plus de 709,7 millions de dollars engrangés dans le monde, le dernier épisode de la saga n’a réussi à atteindre que les 605,4 millions de dollars récoltés au box-office mondial. En tout et pour tout, la franchise Transformers a récolté plus de 4,3 milliards de dollars. Une jolie somme, qui a donné envie aux studios de redonner vie à la saga au travers d’un film spin-off : Bumblebee.

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement