News28. März 2019

Les 9 films les plus attendus en avril

Les 9 films les plus attendus en avril
© Nuestro Tiempo / Mid90s / Avengers : Endgame / L’adieu à la nuit / RBG

Un voyage dans le Los Angeles des années 90, l'histoire d'une icône de la lutte pour l'égalité hommes-femmes, une escapade sur les ronds-points des Gilets Jaunes ou encore l'ultime conclusion des Avengers ; voici notre sélection parmi les nombreuses sorties cinéma du mois d'avril.

9. Tel Aviv on Fire

De quoi ça parle ? Salam a 30 ans et vit à Jérusalem. Il est Palestinien et stagiaire sur le tournage de la série arabe à succès Tel Aviv on Fire. Tous les jours c’est la même routine : métro, boulot, dodo. Sauf qu’un jour Salam se fait arrêter par un officier israélien. À partir de ce moment tout bascule, Salam commence à mentir sur sa profession et devient, contre son gré, un espion pro-sioniste.

Pourquoi il faut le voir ? Faire un film sur le conflit israélo-palestinien relève déjà d’un défi très compliqué ; mais en faire une comédie est encore plus déroutant et pourtant, c’est ce que le cinéaste parvient à faire avec brio. Pour son deuxième long-métrage, Sameh Zoabi réussit l’exploit de fournir un film incroyablement riche et intense. Une œuvre humaniste qui tente de reconnecter les hommes entre eux, et avec eux-mêmes. Tel Aviv on Fire a été élu Grand Prix et Prix du Jury Jeunes au dernier festival international du Film de Saint-Jean-de-Luz.

Le 3 avril au cinéma

8. Nuestro tiempo

De quoi ça parle ? Dans une campagne mexicaine une famille élève des taureaux de combat. Esther est chargée de la gestion du ranch tandis que son mari Juan, poète de renommée mondiale, s’occupe des bêtes. Tout dérape lorsque Esther s’éprend du dresseur de chevaux et que Juan déroge à toutes ses convictions.

Pourquoi faut-il le regarder ? Dans Nuestro tiempo il y a une chose atypique, dont parle le réalisateur Carlos Reygadas, c’est la narration « tactile » de son film. Un long-métrage sensoriel qui permettra au spectateur d’éprouver la sensation du vent, de sentir la présence des animaux, d’entendre l’accent espagnol des personnages ou encore de percevoir physiquement les corps. Ce n’est qu’au bout de la 45ème minute que le film entame, selon son cinéaste, sa narration « classique ». Une expérience cinématographique à ne pas rater.

Le 3 avril au cinéma

7. RBG

De quoi ça parle ? À 85 ans, Ruth Bader Ginsburg est devenue une icône du XXème siècle. Juge à la Cour Suprême des États-Unis, mais aussi fière combattante pour l’égalité hommes-femmes et contre toutes autres formes de discrimination, elle est aujourd’hui décrite comme l’une des femmes les plus influentes au monde ainsi que le dernier rempart anti-Trump.

Pourquoi faut-il le regarder ? RBG c’est la mise en avant d’une pionnière du féminisme, luttant fièrement contre toutes les formes de discrimination : de la ségrégation raciale, à l’égalité hommes-femmes, aux droits de la femme et à ceux des enfants. RBG dresse également le portrait du mari de cette femme iconique, Martin Ginsburg. Une histoire d’amour, de combat, d’intimité, portée par Ruth Bader Ginsburg elle-même et mise en scène par Julie Cohen et Betsy West.

Le 3 avril au cinéma

6. Pet Sematary

De quoi ça parle ? Remake de Simetierre sorti en 1989. Le docteur Louis Creed, sa femme Rachel et leurs deux enfants quittent Boston pour s’installer dans une région rurale près du Maine. À côté de leur maison, le nouveau docteur de la ville découvre un mystérieux cimetière caché. Sans le savoir, Louis Creed va déclencher une série d’évènements tragiques qui vont donner naissance à de redoutables forces maléfiques.

Pourquoi faut-il le regarder ? Adapter en film l’un des romans de Stephen King est toujours une chose ardue. Bon nombre de réalisateurs se sont prêtés au jeu : Stanley Kubrick avec The Shining, Tommy Lee Wallace avec « Il » est revenu, Frank Darabont avec The Mist ou plus récemment Andrés Muschietti avec It pour ne citer qu’eux. Le fait est que Pet Sematary a déjà été adapté en 1989 par Mary Lambert. L’occasion de redécouvrir sous un nouveau jour et un nouvel angle ce classique de la littérature de Stephen King sous la direction de Kevin Kölsch.

Le 10 avril au cinéma

5. Monsieur Link

De quoi ça parle ? Monsieur Link est une créature surprenante et fortement intelligente tout en étant terriblement attachante. Dernier visage de l’évolution humaine et unique représentant de son espèce, Monsieur Link est littéralement le chaînon manquant de l’évolution humaine.

Pourquoi faut-il le regarder ? Le studio d’animation Laika, qui avait fourni l’incroyable film d’animation Kubo et l'épée magique, revient cette fois pour un nouveau projet en stop-motion. Après Coraline en 2000 et L'Etrange pouvoir de Norman en 2012, Monsieur Link promet d’être une aussi belle et émouvante aventure que les autres productions du studio. Réalisé par Chris Butler et chapeauté par Arianne Sutner, le film est porté par les voix de Zoe Saldana, Timothy Olyphant et Hugh Jackman.

Le 17 avril au cinéma

4. J’veux du soleil

De quoi ça parle ? À l’hiver du mouvement des « Gilets Jaunes », les réalisateurs François Ruffin et Gilles Perret ont sillonné les ronds-points de France. Entre rires, larmes, tendresse et colère, le duo de documentariste dresse le portrait de ces voix, longtemps résignées, et qui aujourd’hui se soulèvent.

Pourquoi faut-il le regarder ? « C’est un film d’amour, je crois ». C’est en ces mots que François Ruffin se confie au journal Fakir. Et il le répétera ailleurs, ce n’est finalement ni un film sur le mouvement, ni sur ses porte-parole. L’enjeu est ailleurs, Gilles Perret et François Ruffin filment avec discrétion et pudeur l’émotion, la souffrance et la pauvreté qui se dégagent de ces hommes et ces femmes.

Le 24 avril au cinéma

3. L’adieu à la nuit

De quoi ça parle ? Muriel est folle de joie de voir son petit-fils, Alex, venir passer quelques jours chez elle avant de partir vivre définitivement au Canada. Cependant, Alex ne réagit pas comme il le devrait et son comportement est étrange. Elle va alors découvrir qu’il lui a menti et que son petit-fils s’apprête à radicalement changer de vie.

Pourquoi faut-il le regarder ? Avec L’adieu à la nuit, André Téchiné signe son 26ème long-métrage et se tourne vers un sujet terriblement dramatique et d’actualité : les jeunes radicalisés qui souhaitent rejoindre le groupe terroriste Daech. Le film est né d’une convergence de plusieurs éléments et parmi eux on retrouve en grande partie le livre de David Thomson « Les Français jihadistes ». Un recueil d’entretiens bruts avec des jeunes français partis en Syrie faire la guerre. Avec Catherine Deneuve et Kacey Mottet Klein dans les rôles principaux.

Le 24 avril au cinéma

2. Mid90s

De quoi ça parle ? Dans le Los Angeles des années 90, Stevie, 13 ans est un adolescent qui a du mal à trouver sa place. Entre une mère très souvent absente et un grand frère caractériel, ce n’est pas évident tous les jours. Alors quand une bande d’amateurs de skate le prend sous son aile, il se prépare à passer le plus bel été de sa vie.

Pourquoi faut-il le regarder ? Après avoir brillé maintes fois devant la caméra, Jonah Hill se prête, pour la première fois, au jeu de la réalisation en passant derrière l’objectif. Et pour sa première expérience, il revisite une période qui lui est chère : les années 90 ! Entre authenticité et sincérité, il met en avant ses propres insécurités et questionnements sur la manière de se faire des amis et de s’intégrer dans un groupe. Filmé en 16 mm, Mid90s est un pur hommage à ces belles années.

Le 24 avril au cinéma

1. Avengers: Endgame

De quoi ça parle ? À la suite des évènements d’Avengers: Infinity War, les Avengers, ayant survécu à l’attaque meurtrière de Thanos, tentent de se remettre de la catastrophe. Petit à petit ils resserrent les rangs espérant réussir à vaincre le Titan Fou.

Pourquoi faut-il le regarder ? Avengers: Endgame c’est la grande conclusion, épique, titanesque, incroyable, d’un des chapitres les plus colossaux de l’univers Marvel. Après plus de 10 années de mise en place, Marvel s’apprête enfin à lancer sa dernière attaque, marquant à la fois la fin d’une époque et le début d’une nouvelle ère. Avengers: Endgame va définitivement changer le paysage cinématographique super-héroïque et ce serait dommage de le louper, vous ne croyez pas ?

Sondage 36

Et vous, quel film vous tente le plus au cinéma en avril ?

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement