News23. Januar 2019

Les 20 premières mondiales du Sundance Film Festival

Les 20 premières mondiales du Sundance Film Festival
© 2018 - Sundance Institute - Velvet Buzzsaw

Rendez-vous immanquable, le Festival de Sundance se tiendra du 24 Janvier au 3 Février prochain. Voici les 20 longs-métrages qui célébreront leurs premières mondiales pendant le festival de Park City. Affaire à suivre ...

Velvet Buzzsaw

Zawe Ashton & Jake Gyllenhaal © Claudette Barius / Netflix

Critique du film par Théo Metais

Dans l’univers impitoyable du commerce d'œuvres d'art, l'agent Josephina (Zawe Ashton) tombe sur un trésor : des centaines de tableaux laissés à l’abandon après la mort d'un locataire. Ignorant les instructions de l'artiste pour détruire son œuvre, elle fait circuler les tableaux, qui attirent rapidement l'attention des gros poissons du milieu: son patron Rhodora (René Russo), le critique d'art Morf (Jake Gyllenhaal) et des collectionneurs, gestionnaires et autres conservateurs comme Bryson (Billy Magnussen) et Gretchen (Toni Collette). Pourtant, à mesure que le talent de l'artiste est célébré à titre posthume, les tableaux réveillent quelque chose de sinistre qui menace de punir ceux qui ont profité de son travail. Réalisé par Dan Gilroy.

Lire la critique complète

After The Wedding

Julianne Moore & Michelle Williams © 2018 - Sundance Institute

Isabel (Michelle Williams) a consacré sa vie à travailler avec les enfants d'un orphelinat de Calcutta. Theresa (Julianne Moore) est la directrice multimillionnaire d'une société de médias qui vit avec son mari artiste (Billy Crudup) et leurs deux adorables jumeaux à New York. Lorsque Isabel apprend l'existence d'une mystérieuse et généreuse subvention pour l'orphelinat, elle doit se rendre à New York pour rencontrer la bienfaitrice, Theresa. Et quand Isabel est spontanément invitée au mariage de la fille de Theresa, Isabel entame un voyage inattendu dans son propre passé. Un film de Bart Freundlich.

Animals

Holliday Grainger & Alia Shawkat © 2018 - Sundance Institute

Écrivaine en devenir, Laura (Holliday Grainger) et son amie Tyler (Alia Shawkat) partagent un appartement à Dublin, une soif gourmande pour l'alcool et les aventures sans lendemain. Pourtant, lorsque Laura tombe amoureuse de Jim (Fra Fee), un pianiste classique, Tyler craint que la fête ne soit bientôt terminée. Un film de Sophie Hyde.

Blinded by the Light

© 2018 - Sundance Institute

En 1987, dans l’Angleterre de Margaret Thatcher, Javed (Viveik Kalra), un jeune Pakistanais britannique de 16 ans, vit dans la ville de Luton. La situation de son père et les skinheads du quartier sont un fardeau quotidien. Il rêve de devenir écrivain, une lubie que son père désapprouve, et quand un ami lui prête quelques cassettes de Bruce Springsteen, Javed est changé à jamais. Les hymnes de la classe ouvrière et les paroles du Boss semblent lui parler, l'encourageant à trouver sa propre voie, à résister face au racisme et à remettre en question les idéaux rigides de son père. Un film réalisé par Gurinder Chadha.

Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile

Zac Efron & Lily Collins © 2018 - Sundance Institute

En 1969, Ted (Zac Efron) est un homme incroyablement intelligent, charismatique et affectueux. Célibataire, la jeune Liz Kloepfer (Lily Collins) ne resistera qu’un temps. La romance est quasi immédiate, une image du bonheur domestique, mais leur vie sera bientôt brisée. Ted est arrêté et accusé d'une série de meurtres des plus horribles. À mesure que les preuves s'accumulent, Liz est forcée de considérer que l'homme avec qui elle partage sa vie pourrait être un psychopathe. Voici le récit de Ted Bundy, l'un des tueurs en série les plus célèbres de l’histoire, porté à l’écran par Joe Berlinger.

I Am Mother

Clara Rugaard © 2018 - Sundance Institute

Peu de temps après l'extinction de l'humanité, dans un bunker de haute technologie enfoui sous la terre, un robot nommé Mother commence son protocole. Conçue pour repeupler la terre avec des humains nés d'embryons en éprouvette, Mother élève une petite fille (Clara Rugaard). Mais l'arrivée d'une femme blessée (Hilary Swank) à la porte du bunker jette le doute sur le sort de la Terre et menace les liens entre Mother et sa "fille". Premier long métrage de Grant Sputore.

Late Night

Emma Thompson © 2018 - Sundance Institute

Katherine Newbury (Emma Thompson) est une animatrice légendaire dans le circuit des talk-shows de fin de soirée. Lorsqu'on l'accuse d'être une "femme qui déteste les femmes", elle embauche Molly (Mindy Kaling) comme la seule femme dans la salle des auteurs de Katherine. Mais Molly arrive un peu tard, car Katherine est confrontée à la réalité des faibles audiences et à un réseau qui veut la remplacer. Molly, voulant prouver qu'elle n'est pas simplement une employée de la diversité, est déterminée à aider Katherine en revitalisant son spectacle, quitte à bouleverser sa vie. Réalisé par Nisha Ganatra.

Official Secrets

Keira Knightley © 2018 - Sundance Institute

Basé sur le livre The Spy Who Tried to Stop a War, Official Secrets raconte l'histoire vraie de la lanceuse d'alerte et officier des services secrets britanniques Katharine Gun (Keira Knightley), qui, pendant la période précédant l'invasion de l'Irak en 2003, a divulgué un mémo top secret de la National Security Agency. La note de service dénonçait une opération illégale d'espionnage entre les États-Unis et le Royaume-Uni contre le Conseil de sécurité de l'ONU. Scénarisé et réalisé par Gavin Hood.

Paddleton

Ray Romano & Mark Duplass © 2018 - Sundance Institute

Une bromance entre deux voisins pour un voyage émotionnel inattendu lorsque l'un d'eux est diagnostiqué d'un cancer en phase terminale. Soudainement confrontés à leur mortalité, ils décident de partir en voyage. Leur périple deviendra métaphorique et révélera la véritable émotion qui les unit. Réalisé par Alex Lehmann.

Photograph

Nawazuddin Siddiqui & Sanya Malhotra © 2018 - Sundance Institute

Rafi (Nawazuddin Siddiqui) travaille comme photographe de rue à Mumbai. Quand sa grand-mère malade, qui a toujours espéré que Rafi fonde une famille, vient lui rendre visite, il se démène pour l'apaiser. Une rencontre fortuite avec Miloni (Sanya Malhotra) pourrait être l'occasion parfaite. Elle est heureuse de jouer le jeu quand Rafi lui demande d'être sa compagne. Pourtant, la frontière entre les affections hypothétiques et réelles devient de plus en plus floue. Réalisé par Ritesh Batra.

Relive

David Oyelowo & Storm Reid © 2018 - Sundance Institute

Après que sa nièce et ses parents soient retrouvés assassinés à Los Angeles, le détective Jack Radcliff (David Oyelowo) reçoit un appel d’outre-tombe, Ashley (Storm Reid), sa nièce. Le téléphone servant de lien entre le passé et le présent, Ashley l’aidera à recueillir des indices pour résoudre son meurtre et réécrire l’histoire. À la fois thriller noir et surnaturel, Relive est le dernier poulain des écuries Blumhouse Productions. Réalisé par Jacob Estes.

Sonja - The White Swan

Ine Marie Wilmann © 2018 - Sundance Institute

Avant Ice Capades (1941), il y avait Sonja Henie. En 1936, Henie (Ine Marie Wilmann) a trois médailles d'or olympiques et dix titres de championne du monde à son actif, et elle est sur le point de tourner en Amérique dans son premier spectacle. Une fois à Los Angeles, elle décide de se lancer dans la comédie. Elle fera rapidement ses preuves et deviendra l'une des actrices les mieux payées de son temps. Réalisé par Anne Sewitsky.

Fighting with My Family

Vince Vaughn & Dwayne Johnson © 2018 Metro-Goldwyn-Mayer Pictures Inc

Soraya Knight (Florence Pugh) est une adolescente et ce qu'elle préfère dans sa famille, c'est qu'ils sont tous obsédés par la lutte. Alors que ses parents (Lena Headey et Nick Frost) ont l'intention de booker des matchs dans des salles à travers la Grande-Bretagne, la WWE voit une de leurs cassettes et offre aux frères et sœurs la possibilité d'auditionner pour l'entraîneur Hutch (Vince Vaughn). De quoi perturber à jamais la dynamique fraternelle. Scénarisé et réalisé par Stephen Merchant.

The Boy Who Harnessed the Wind

Chiwetel Ejiofor, Maxwell Simba & Lily Banda © 2018 - Sundance Institute

Le jeune William Kamkwamba (Maxwell Simba) vit avec sa famille dans une région rurale du Malawi. Il fréquente régulièrement l'école et montre de grandes aptitudes pour les études. Pourtant, après le mauvais temps qui a conduit à une maigre récolte, la famine frappe le village. Le constat est alarmant et William est contraint d’abandonner l'école lorsque son père (Chiwetel Ejiofor) n'a plus les moyens de payer les frais de scolarité. Déterminé à trouver un moyen pour s’en sortir, William se faufile dans la bibliothèque de l'école pour faire des recherches et ambitionne bientôt de construire une pompe éolienne pour irriguer la terre. S’engage alors une course contre la montre pour lutter pour la survie de sa communauté. Réalisé par Chiwetel Ejiofor.

The Mustang

Matthias Schoenaerts © 2019 - Focus Features

Roman Coleman (Matthias Schoenaerts) est un prisonnier fraîchement sorti de son isolement dans une prison de haute sécurité dans le désert du Nevada. Toujours méfiant à l'égard des contacts humains, Roman s'inscrit à un programme de réadaptation qui lui permet d'apprendre à entraîner des mustangs sauvages. Sous la tutelle d’un entraîneur (Bruce Dern), il prend en charge un cheval dans l'espoir de le préparer pour une vente aux enchères. L'animal sauvage servira de miroir à ses propres émotions enragées. Réalisé par Laure de Clermont-Tonnerre.

The Report

Adam Driver © 2018 - Sundance Institute

Membre du Sénat, Daniel Jones (Adam Driver) est mandaté pour diriger une enquête sur le programme de détention et d'interrogatoires de la CIA. Après avoir analysé de nombreux éléments, il se familiarise avec les dites "techniques d'interrogatoire améliorées", des techniques en réalité brutales, immorales et surtout inefficaces que la CIA a adoptées après le 11 septembre 2001. Mais lorsque Jones et le Comité sénatorial du renseignement tentent de publier les résultats de l’enquête, la CIA et la Maison-Blanche feront tout leur possible pour empêcher que la vérité ne soit révélée. Réalisé par Scott Z. Burns.

The Sunlit Night

Jenny Slate © 2018 - Sundance Institute

Pour Frances (Jenny Slate), l'été commence mal. Son projet artistique échoue, son petit ami la congédie et, cerise sur le gâteau, sa jeune sœur annonce qu'elle est fiancée quelques instants avant que ses parents, eux, ne révèlent leur séparation. Curieux mélange de panique, de frustration, alors sur un coup de tête, Frances s’en va ouvrir une résidence d'art en Norvège et se dirige vers une île isolée où le soleil ne se couche jamais. Réalisé par David Wnendt.

The Tomorrow Man

Blythe Danner & John Lithgow © 2018 - Sundance Institute

Ed Hemsler (John Lithgow), retraité, épuise ses journées à regarder les chaînes d’information, à consulter des forums sur internet et à se préparer pour la fin du monde. Ed s’est investi d’une mission et prend ses dispositions pour l'avenir au détriment du présent, comme sa santé qui se dégrade et sa relation tendue avec son fils. Mais quand il rencontre Ronnie Meisner (Blythe Danner), il voit en elle quelque chose de différent. Ensemble, le duo est heureux, malgré leur lourd bagage émotionnel, jusqu’au jour où la vie les dépasse. Réalisé par Noble Jones.

Top End Wedding

Miranda Tapsell © 2018 - Sundance Institute

Lauren (Miranda Tapsell) et Ned (Gwilym Lee) sont fiancés et ils n'ont que 10 jours pour retrouver la mère de Lauren (qui a déserté quelque part dans le Territoire du Nord de l'Australie), réunir ses parents et organiser le mariage de leur rêve. Dans cette romance, le réalisateur Wayne Blair emmène les spectateurs dans un voyage envoûtant, de la métropole aux plaines du Nord de l'Australie.

Troop Zero

Allison Janney & Viola Davis © 2018 - Sundance Institute

Christmas Flint (Mckenna Grace), 9 ans, est fascinée par l'espace et l’idée de pouvoir un jour entrer en contact avec les extraterrestres. Lorsqu'elle découvre que le prix du Jamboree Birdie 1977 lui permet de faire entendre sa voix sur le disque Voyager Golden Record de la NASA, Christmas forme une troupe. Rien ne les prépare à cette aventure, mais menés par une mère intrépide (Viola Davis) et son père (Jim Gaffigan), ils rencontrent une gloire inattendue. Réalisé par Bert & Bertie

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement