Article27. September 2017

Le petit Spirou - De la BD au cinéma

Le petit Spirou - De la BD au cinéma

Adapté de la bande-dessinée de Tome et Janry, inspirée elle-même de Spirou et Fantasio créé en 1938, le nouveau film de Nicolas Bary nous a donné envie de revenir sur la genèse incroyable du groom vermillon le plus célèbre de l’histoire de la BD.

Le Journal de Spirou

Cette histoire fascinante s'éveille d'abord à l’aube des années 40 avec la création du Journal de Spirou. Jean Dupuis, imprimeur belge, éditeur et fervent défenseur de la morale éducative, imagine un périodique de bande-dessinée pour remonter le moral en berne de la jeunesse de l’entre-deux-guerres. Pionnier et visionnaire, il engage Rob-Vel, un ancien chef de rang sur un paquebot pour donner vie au personnage titre du périodique. Bédéiste depuis 1936, Rob-Vel a l’âme à l’aventure et recycle les traits d’un personnage créé en publicité pour donner naissance à son Spirou. En 1938 paraît la première histoire de la série Spirou et Fantasio: “Groom au Moustic Hôtel”. Dans une première planche et sur commande d’un certain Monsieur Papillon, le dessinateur s’esquisse peignant un groom “unique en son genre”. Une mise en abîme formidable d’anticipation pour celui qui deviendra le chasseur hôtelier le plus emblématique de l'histoire. N’en déplaise d’ailleurs à Wes Anderson et son Lobby Boy dans “The Grand Budapest Hotel”.

© Dupuis - Le journal de Spirou N°1 (21 avril 1938)

Une paternité incertaine et la deuxième-guerre mondiale

Mais la genèse de Spirou relève du bourbier romanesque car il flotte au-dessus de sa paternité une brume de mystère. L’oeuf ou la poule ? Rob-Vel ou Luc Lafnet? Luc Lafnet ou Rob-Vel? Casse-tête chinois s’il en est. Il y a les pyramides de Khéops et la paternité de Spirou! Bref, il semble que le peintre qui assistait Rob-Vel dans ses travaux ne soit pas si étranger à la création du personnage. Mais passons, car très vite l'histoire s’emballe ! En septembre 1939, les charognes d’Hitler envahissent la Pologne, la guerre éclate. Rob-Vel sera mobilisé, blessé puis emprisonné et en 1943 le journal sera même interdit de publication. Engagez-vous, qu’ils disaient! Plus tard, Goscinny et Uderzo auront le sens de l’humour car sur le front, Rob-Vel continuait de croquer les aventures de Spirou mais après son arrestation les communications s'estompent inévitablement. Il en reviendra, mais Dupuis fera appel Joseph Gillain dit « Jijé », et le journal survivra à l'histoire. Le premier album “Le Fils du milliardaire” signera les prémisses d’une épopée qui perdura jusqu’en 1951 avec “Les Hommes grenouilles”.

© Dupuis, 2013 - Rob-Vel, Jijé, Franquin, Nic, Cauvin, Fournier, Tome & Janry, Morvan, Munuera, Yoann et Vehlmann

Les années Franquin et le Marsupilami

En 1946, André Franquin devient la nouvelle recrue des éditions Dupuis. « Jijé » réalisera quelques brefs épisodes avant de définitivement céder sa place. Considérée par Hergé (Tintin) comme la plus aboutie, cette collaboration qui démarre dès 1946 avec “Fantasio et son Tank” sera celle d’un burlesque futuriste et avant-gardiste avec notamment la création de personnages fantasques comme le Comte de Champignac. Puis viendra le génial hurluberlu au pelage de jaguar, ce Marsupilami que tenteront de capturer Spirou et Fantasio en 1952 dans l’album “Spirou et les Héritiers”. Au fil des apparitions, l’engouement face au personnage sera tel qu’une série éponyme lui sera consacrée des années plus tard. Aux Grands Hommes les Panthéons! L’univers de la BD ne cessera de lui rendre hommage. Franquin est devenu malgré lui l’auteur incroyable d’une véritable mythologie et Mesdames et Messieurs, l’heure des anecdotes a sonné! Si si tenez-vous bien! Un astéroïde découvert dans les années 2000 porte même son nom (98494 MARSUPILAMI) et la très sérieuse Zoological Society of London aura validé avec un pince-sans-rire très british l’existence de l'espèce Marsupilami dans un canular largement diffusé sur la toile en 2012.

© free copyright - Franquin portrait

Tome & Janry et “Le petit Spirou”

Parenthèse marsupiale clôturée. Revenons à notre Spirou. Il faudra attendre les passages plus anecdotiques de Fournier et Chaland à la plume pour que le duo Tome & Janry s’accrochent au wagon. Tome & Janry, Tom & Jerry ? Enorme blague. Bref! Résolument moderne, les scénarios de Philippe Tome s'imprègnent de préoccupations contemporaines et technologiques. Champignac croisera notamment la route de Cyanure, un androïde féminin en robe Marilyn incarnant non sans humour une certaine vision de la robotique moderne. Nous sommes en 1983, les références se diversifient à mesure que le monde change mais le groom vermillon a déjà bien vécu et tradition du préquelle oblige, les aventures du “petit Spirou” verront le jour et nous plongerons dans l’enfance du héros. D’abord imaginé en 1987 dans une brève histoire, l’affaire se précise en 1990 avec “Dis bonjour à la dame!”. Dès lors, Spirou devient le prisme d’une introspection sur l’enfance et d’une autodérision formidable sur l’éducation parentale.

Ici, le premier épisode de la série d'animation que lui consacrera la télévision en 2012: "Comment survivre... au pull tricoté par Mamy ?":

“Le petit Spirou” de Nicolas Bary

Avec notamment un passage chez Daniel Pennac et son adaptation du roman éponyme “Au bonheur des ogres”, le cinéma de Nicolas Bary pourrait aisément illustrer la formule d’Hergé “Pour les enfants de 7 à 77ans”. Pierre Richard, Philippe Katerine et François Damiens. Casting vaudevillien pour une histoire rocambolesque sur fond d’émancipation. L'histoire la voici: Petit Spirou, comme toute sa famille avant lui, a un destin professionnel tout tracé. Groom un jour, groom toujours... Mais quand sa mère lui annonce qu’il intégrera dès la rentrée prochaine une école hotelière, le Petit Spirou en profitera pour déclarer sa flamme à Suzette et décidera de partir vivre une aventure extraordinaire.

A découvrir dans les salles depuis le 27 septembre.

FR - 2017 - Comedy

Réalisateur: Nicolas Bary

Acteur: Sacha Pinaud, Natacha Régnier, Pierre Richard, François Damiens, Philippe Katerine, Gwendolyn Gourvenec

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement