News13. Dezember 2017

Le guide des sorties romandes: Lucky, Star Wars: Les derniers Jedi, 12 Jours ...

Le guide des sorties romandes: Lucky, Star Wars: Les derniers Jedi, 12 Jours ...
© Xenix Filmdistribution GmbH - Lucky

Découvrez notre sélection parmi les sorties cinéma du 13 au 19 Décembre.

1. Lucky

Enfin en paix !

© Xenix Filmdistribution GmbH

Premier film réalisé par l’acteur John Carroll Lynch (Shutter Island, Gothika), Lucky est poignant, attendrissant et rend un bel hommage à l’acteur Harry Dean Stanton (Paris, Texas), décédé il y a peu. D’ailleurs le titre Lucky n’est autre que le surnom du héros qu’il incarne, un homme à la beauté crépusculaire et au visage marqué par une longue vie dont on ne sait presque rien jusqu’aux dernières images. Lucky est un être mélancolique et en décalage avec son temps ; à travers ses questionnements existentiels, le spectateur se fait délicatement témoin du quotidien de celui qui cherche inlassablement un sens à sa vie...

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2. Star Wars: Les derniers Jedi

La force est-elle dans Les Derniers Jedi ?

© Lucasfilm

Dès son ouverture drôle et vertigineuse dans le X-Wings de Poe Dameron (Oscar Isaac) face à l’Empire, Les Derniers Jedi se présente de manière épique. Il faut dire que les moments homériques seront nombreux pendant le film. Si nous n’en citerons aucun précisément pour éviter tous spoilers, Rian Johnson nous en offre deux terriblement intenses lors du climax final qui surpassent haut la main l’ensemble du précédent épisode. L’humour, lui, est savamment dosé et jamais impertinent dans le récit. Il s’accorde parfaitement à l’héroïsme de plusieurs scènes et chaque apparition des Porgs est au pire amusante au mieux hilarante.

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3. 12 Jours

Un documentaire d’une rare intensité !

© Agora Films

La force du film réside en effet dans l’espace donné aux protagonistes : aucun commentaire extérieur ne vient diriger les échanges et le montage se réduit à de simples champs-contrechamps entre les juges et les patients. La longueur des plans est précieuse et permet une mise en lumière d’instants privilégiés, purement et simplement. Autour de cette forme radicale, le cinéaste use habilement de métaphores : le froideur des couloirs de l’hôpital est filmée lentement, presque de manière fantomatique, exprimant bien la dimension oppressive du lieu.

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