News20. November 2017

«Le chanteur de Jazz» serait-il le meilleur film musical ? (TOP5)

«Le chanteur de Jazz» serait-il le meilleur film musical ? (TOP5)
© 1927 - Warner Bros. All rights reserved. - The Jazz Singer

La sortie du documentaire « Buena Vista Social Club – Adios » est l’occasion de rappeler à quel point la musique au cinéma est cruciale. Pour ce TOP, subjectif, voici cinq chefs-d’œuvre dans lesquels la musique joue un rôle prédominant.

5) Jeannette, l’enfance de Jeanne d’Arc (Bruno Dumont, 2017)

© Roger Arpajou / 3B Productions

L’histoire de Jeanne d’Arc avec des acteurs non-professionnels qui chantent et qui dansent, ça vous intéresse ? Le film n’est pas encore sur vos écrans mais notez déjà ce titre dans votre petit cahier ! Et n’hésitez pas, regardez toute la filmographie du très grand réalisateur Bruno Dumont…

4) Huit Femmes, (François Ozon, 2002)

© 2002 - Focus Features - All rights reserved.

Un meurtre dans une maison luxueuse, un mystère à résoudre, du chant… et surtout des actrices absolument magnifiques : Catherine Deneuve, Fanny Ardant, Isabelle Huppert, Ludivine Sagnier, Virginie Ledoyen, Emmanuelle Béart, Danielle Darrieux… un casting détonant pour un film absolument incontournable!

3) On connaît la chanson (Alain Resnais, 1997)

© Collection Christophel

Alain Resnais en chanson… Pierre Arditi et Sabine Azéma… juste un film à ne pas manquer !

2) Une chambre en ville (Jacques Demy, 1982)

© Une chambre en ville (1982)

François (Richard Berry) lutte comme il peut dans un Paris bouleversé par des conflits sociaux. Edith (Dominique Sanda) n’aime pas son mari (Michel Piccoli) et vit une histoire passionnée avec François… qui loue aussi une chambre à sa mère (Danielle Darrieux)… Ce film aux tonalités noires est très différent du grandiose et lumineux « Les parapluies de Cherbourg » (1964) ! Le contraste entre les moments chantés et le drame des situations est bouleversant…

1) Le chanteur de Jazz (Alan Crosland, 1927)

© 1927 - Warner Bros. All rights reserved. - The Jazz Singer

« Le chanteur de Jazz » est considéré comme le premier film parlant de l’histoire du cinéma ! Dans ce film, Jack Robin vit de la chanson dans un bar à jazz mais se fait vite remarquer et peut intégrer la fabuleuse scène de Broadway… Mais le soir de la première, un événement vient tout chambouler et Jakie choisit d’attendre avant de réaliser son rêve. Les scènes de musique et de danse sont incroyables !

Buena Vista Social Club: Adiós (Lucy Walker, 2017)

© Ascot Elite Entertainment Group. All Rights Reserved.

Les musiciens du Buena Vista Social Club ont fait découvrir au monde entier la vitalité de la culture cubaine grâce à leur emblématique album de 1997 sorti chez World Circuit Records, et à travers le documentaire de Wim Wenders nommé à l'Oscar Buena Vista Social Club. Buena Vista Social Club: Adiós, retrace aujourd'hui le parcours du groupe dans la captivante histoire musicale de Cuba, tandis que ses membres reviennent sur leurs remarquables carrières et les extraordinaires circonstances qui les ont réunis.

Un top réalisé par Adrien Kuenzy


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement