Article23. Januar 2023

«La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé» : 5 bonnes raisons de dévorer la série de Xavier Dolan

«La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé» : 5 bonnes raisons de dévorer la série de Xavier Dolan
© Canal+

Le petit prodige du cinéma québécois est de retour avec une série. Après 8 films, dont le dernier, «Matthias et Maxime» est sorti en 2019, Xavier Dolan raconte un drame familial librement inspiré de la pièce de théâtre éponyme de Michel Marc Bouchard.

1. Entre drame, thriller et horreur

Tout commence quand Mireille Larouche (Julie Le Breton), thanatologue émérite, revient après 25 ans d’absence à Val-des-Chutes, une petite bourgade québécoise qui l’a vue grandir. Sur demande de sa mère Mado (Anne Dorval), tout juste décédée, Mireille doit procéder à l’embaumement de la défunte. Mais le retour au bercail ne se fait pas sans encombres. Mireille y retrouve ses trois frères, Julien (Patrick Hivon), Denis (Eric Bruneau), et Eliot (Xavier Dolan), qu’elle n’avait pas revus depuis qu’elle avait quitté le nid familial. Le départ de cette dernière avait été précipité par un drame obscur survenu durant une nuit de 1991 l’impliquant elle, ainsi que Julien, son grand frère et Laurier, leur voisin. Un drame qui a bouleversé à jamais leurs vies et celles de leurs familles.

Xavier Dolan use d’allers-retours temporels pour raconter l’histoire d’une famille brisée en proie à ses démons. De 1991 à nos jours, l’intrigue se déroule et les secrets se révèlent, car dans la famille Larouche, les mensonges et les non-dits pourrissent la chair et les cœurs, littéralement. Hommage aux séries qui ont bercé sa jeunesse, Xavier Dolan déballe un drame psychologique tout en construisant un thriller avec des clins d’œil à l’horreur. La variation des genres comme fil conducteur porte le récit à un niveau émotionnel intense, la caméra braquée sur les visages détruits. Et malgré quelques longueurs, le réalisateur canadien parvient à rendre les 5 épisodes suffisamment addictifs pour avoir envie de les avaler d’une traite.

2. Les débuts sériels d’un réalisateur précoce

Il n’a que 19 ans quand il réalise «J’ai tué ma mère», son premier long métrage en 2008. Acteur, auteur, producteur, réalisateur et monteur, il a 8 films à son actif, qui ont, pour la plupart, remporté les faveurs des critiques internationales, faisant de lui la coqueluche du cinéma québécois et au-delà. Habitué du Festival de Cannes où il a tour à tour concouru dans les catégories La Quinzaine des Réalisateurs, Un Certain Regard, puis en compétition officielle, Xavier Dolan enfile aussi à l’occasion la casquette de réalisateur de clips musicaux pour des artistes comme Adele.

«La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé» est sa première réalisation de série. Adaptée d’une pièce de théâtre de Michel Marc Bouchard, dramaturge dont il avait déjà adapté les écrits au cinéma en 2013 avec «Tom à la ferme», la série, coproduite par Canal+, reprend tous les codes et les thèmes chers à Xavier Dolan. Les liens familiaux dysfonctionnels, les peurs et les doutes, la mort ou encore la figure maternelle imposante, ce programme est un condensé du savoir-faire de son réalisateur et des obsessions qu’il porte à l’écran depuis plus 15 ans.

«La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé» sur Canal+ : 5 bonnes raisons de dévorer la première série de Xavier Dolan
Anne Dorval dans «La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé» © Canal+

3. Un casting talentueux

Au service de l’histoire, Xavier Dolan réunit un casting captivant. Et comment ne pas commencer par la comédienne québécoise Anne Dorval ? L’actrice fétiche de Xavier Dolan affiche sa 6e collaboration avec le jeune réalisateur. Dans «La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé», elle incarne Mado, la matriarche qui découvre la vérité sur son lit de mort. Autour d’elle gravitent des actrices et acteurs non moins talentueux. Julie Le Breton brille dans le rôle de Mireille, trouble-fête venant secouer le fragile équilibre familial. Patrick Hivon, Eric Bruneau et Xavier Dolan interprètent respectivement les personnages de Julien, Denis et Eliot, les trois frères de Mireille, des hommes à la vie chahutée qui trouvent refuge dans la drogue, ou l’alcool, et qui chacun à leur façon incarne le malaise d’une vérité refoulée et cachée.

4. Xavier Dolan entouré d’une belle équipe

Il n’y à pas que le casting qui fait des merveilles. Xavier Dolan s’est également adjoint les services d’une équipe expérimentée. À la direction de la photographie, on retrouve André Turpin, un fidèle collaborateur de Dolan. Directeur de la photographie pour «Mommy» en 2014, ou encore «Juste la fin du monde» en 2018, André Turpin comptabilise 5 films en collaboration avec Xavier Dolan. Son travail sublime à nouveau le récit dramatique servi par le réalisateur. Quant à la musique, elle a été confiée aux mains expertes d’un certain Hans Zimmer et David Flemming. Le premier a composé des bandes originales, comme «La ligne rouge» (1998), «Inception» (2010) et «Interstellar» (2014) pour ne citer qu’elles. Une liste de compositions longue comme six bras qui en fait un des compositeurs de cinéma les plus prolifiques de ces 40 dernières années. Le second a composé notamment la bande-son de «The Last of Us», nouvelle série HBO.

5. La première et peut-être la dernière série de Xavier Dolan

Il l’évoquait il y a peu dans les médias: après cette série, il n’a aucun projet cinématographique en vue. Xavier Dolan souhaite faire une pause à durée indéterminée. Celui qui a passé presque la moitié de sa vie à écrire et réaliser des films se dit épuisé et ne ressent désormais plus le besoin de porter des histoires à l’écran. L’heure pour lui de prendre un autre chemin, loin des plateaux de tournage, vers des projets plus personnels. «La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé» a alors un goût différent, celui peut-être d’un au revoir de la part de Xavier Dolan au monde du cinéma et des séries… pour le moment en tout cas.

«La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé» est à découvrir dès le 23 janvier sur Canal+. La série est également disponible sur myCANAL.

Bande-annonce

La rédaction vous recommande aussi:

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement