Article22. Oktober 2017

Film Tips - Non, la Suède ce n’est pas que IKEA !

Film Tips - Non, la Suède ce n’est pas que IKEA !
© UniFrance - Nous Les Vivants (2007) de Roy Anderson

Avec la sortie de The Square et la victoire de la Palme d’or, Ruben Östlund délivre un nouveau jalon du cinéma suédois… un cinéma que l’on aime bien citer dans les cafés branchés des grandes capitales même si on le connaît mal… quel scandale ! Mais il n’est jamais trop tard pour une petite séance de rattrapage. Revenons sur quelques-uns des chefs d’œuvres du cinquième plus grand pays d’Europe. Allez hop, un petit TOP5 !

1 - Erotikon (1920) de Mauritz Stiller

On en parle très peu aujourd’hui, pourtant le suédois Mauritz Stiller fut un des pionniers du cinéma muet. Si on retient surtout ses films dramatiques qui opposent l’Homme et la férocité de la nature, à l’image du film Le trésor d’Arne (1919), c’est plus rarement par des comédies que le réalisateur révèle son immense talent, comme dans Erotikon. Dans ce film, le professeur Léo Charpentier, entomologue un brin geek, est marié à Irène, une bien belle femme que tous les hommes s’arrachent. Des scènes croustillantes et à mourir de rire rythment tout le film. A voir sans modération ! Même les plus réticents aux films muets trouveront ici leur bonheur !

2 - La Charrette fantôme (1921) de Victor Sjöström

Avant d’émigrer aux Etats-Unis et de diriger l’incroyable Greta Garbo, le réalisateur met en scène sur sa terre natale quelques beaux diamants cinématographiques. La Charrette fantôme réussit ainsi d’innombrables prouesses techniques pour l’époque, de la surimpression aux mouvements de caméra complexes. Le film dégage de surcroît une beauté à couper le souffle… donc plutôt sympa !

3 - Persona (1966) d’Ingmar Bergman

Persona est un des grands chefs-d’œuvre du réalisateur suédois. Dans ce film, Elisabet, actrice de théâtre, sombre dans le mutisme et se fait soigner par l’infirmière Alma sur une île presque déserte. Si l’innocence paraît bercer la douceur des deux visages, une relation tumultueuse et empreinte de vampirisme apparaît progressivement dans la suite du récit, de plus en plus abstrait et angoissant…

4 - Nous, les vivants (2007) de Roy Andersson

Une conscience esthétique aiguisée, une folie sans limite, un brin de tendresse et beaucoup de nostalgie font partie des innombrables qualités du cinéma de Roy Andersson. Pourquoi voir et revoir tous ses films sans exception ? Parce que vous allez pleurer et rire en même temps, parce que tout est énigmatique et bizarre… c’est extraordinaire ! Dans Nous, les vivants, le réalisateur nous fait voyager dans une suite de plans fixes – comme des tableaux – qui brossent plusieurs portraits de caractères merveilleux, tous plus étonnants les uns que les autres. Ne passez pas à côté de ce film !

5 - The Square (2017), de Ruben Östlund

Le dernier film du suédois est reparti de Cannes avec la récompense suprême, mais avant ce petit bijou, Ruben Östlund réalisait déjà une pièce maîtresse : Snow Therapy (2014). Sélectionné au festival de Cannes 2014 dans la section Un certain regard où il remporte le prix du jury, le film expose les rapports complexes au sein d’une famille, suite à une avalanche de neige dans la montagne. Quand la nature perturbe le rythme familial, la suite promet d’être incroyablement dérangeante…

Un TOP5 réalisé par Adrien Kuenzy

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement