Critique10. Oktober 2017

Detroit I Bigelow frappe fort

Detroit I Bigelow frappe fort
© Ascot Elite Entertainment Group. All Rights Reserved.

Pendant les émeutes à Détroit en 1967, un groupe de gens vit un cauchemar entre les mains de la police. Le nouveau film de Kathryn Bigelow (Démineurs, Zero Dark Thirty)

L'histoire

Été 1967. Les États-Unis connaissent une vague d’émeutes sans précédent. La guerre du Vietnam, vécue comme une intervention néocoloniale, et la ségrégation raciale nourrissent la contestation. À Detroit, alors que le climat est insurrectionnel depuis deux jours, des coups de feu sont entendus en pleine nuit à proximité d’une base de la Garde nationale. Les forces de l’ordre encerclent l’Algiers Motel d’où semblent provenir les détonations. Bafouant toute procédure, les policiers soumettent une poignée de clients de l’hôtel à un interrogatoire sadique pour extorquer leurs aveux. Le bilan sera très lourd : trois hommes, non armés, seront abattus à bout portant, et plusieurs autres blessés…

© Ascot Elite Entertainment Group. All Rights Reserved.

La critique (par Geoffrey Crété)

C’est la première et seule femme à avoir été couronnée par l’Oscar de la meilleure réalisation, pour Démineurs en 2010, et c’est sans nul doute l’une des réalisatrices les plus importantes de ces dernières années : Kathryn Bigelow. Elle a continué à autopsier l’Amérique dans Zero Dark Thirty, et revient avec Detroit pour enfoncer le clou. En revenant sur les émeutes de 1967 et particulièrement sur le cauchemar vécu par un groupe de gens dans un hôtel, la cinéaste démontre une nouvelle fois son talent indéniable en terme de mise en scène : le cœur du film, qui prend la forme d’un huis clos anxiogène et terrifiant, est extraordinaire. Le parallèle avec l'Amérique de ces dernières années est frappante, et glaçante. Là, soutenue par des acteurs excellents (John Boyega, Algee Smith, Hannah Murray et Will Poulter, particulièrement marquant), Bigelow frappe fort. Dommage qu’avant et après cette partie, elle pose un regard plus simple et consensuel sur les événements et le décor.

Note de la rédaction -> 4/5 ★

La bande-annonce

USA - 2017 - Thriller

Réalisateur: Kathryn Bigelow

Acteur: John Boyega, Will Poulter, John Krasinski, Jack Reynor, Hannah Murray


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement