Critique10. November 2022

«Couleurs de l'incendie» - Adaptation mitigée de l'œuvre de Pierre Lemaitre

«Couleurs de l'incendie» - Adaptation mitigée de l'œuvre de Pierre Lemaitre
© JMH Distributions SA

Deuxième volet de la trilogie adaptée des romans primés de Pierre Lemaitre autour d’une famille dans l’entre-deux-guerres, «Couleurs de l'incendie» traite de la revanche méticuleuse, mais peu notable, d’une héritière déchue contre les hommes qui l’ont trahie.

(Une critique d'Eleo Billet)

Production française ambitieuse pour un film historique aux aspirations féministes, «Couleurs de l'incendie» s’inscrit dans la quête contemporaine de redynamiser les productions européennes sans toutefois se réinventer. Distribution prestigieuse parfois mal accordée et restitution soigneuse du Paris du début des années 30 pour une œuvre qui se veut récit de cette époque lointaine et fantasmée, même si elle peine à pénétrer les combats de ses héroïnes nanties et à sublimer les figures secondaires.

Bien qu’il demeure plus talentueux devant que derrière la caméra, ici dans le rôle de l’amant de Madeleine, Clovis Cornillac émerveille à de multiples occasions, et ce, dès le plan-séquence inaugural qui établi avec grâce les relations putréfiées. Dommage qu’il cède ensuite à la lourdeur dialogale de Pierre Lemaitre et à une mise en scène contenue qui néglige de caractériser la traîtrise mécanique et son parachèvement comme une toile, dont Madeleine ne pouvait se libérer qu’au prix d’une mutilation. La revanche subséquente manque ainsi de catharsis, d’autant que certains antagonistes et leurs acteurs, notamment Benoît Poelvoorde, deviennent grotesques à mesure que leur plan échoue.

Certes, «Couleurs de l'incendie» souffre des mêmes écueils narratifs que son prédécesseur «Au revoir là-haut» (2017), sans bénéficier de la vision de Dupontel. Mais il s’affirme comme une fable palpitante dans sa deuxième partie avec l’évolution du personnage de Léa Drucker, les troubles politiques qu’incarne Fanny Ardant et réserve suffisamment de surprises stylistiques pour faire apprécier son final.

3/5 ★

Depuis le 9 novembre au cinéma

Plus d'informations sur «Couleurs de l'incendie».

Bande-annonce

La rédaction vous recommande aussi:

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement