Critique5. März 2019

« Celle que vous croyez » - Juliette Binoche et les amours virtuels

« Celle que vous croyez » - Juliette Binoche et les amours virtuels
© Agora

Réalisé par Safy Nebbou, « Celle que vous croyez » met en scène une quinquagénaire interprétée par Juliette Binoche qui se fait passer pour une femme plus jeune sur les réseaux sociaux pour épier son amant. Adapté du roman éponyme de Camille Laurens, le film aborde admirablement les jeux de manipulation et de pouvoir qui régissent les relations virtuelles.

Claire (Juliette Binoche), la cinquantaine, est divorcée et professeur de littérature. Un jour, elle décide de créer un faux profil sur les réseaux sociaux pour espionner son amant Ludo (Guillaume Gouix) et devient Clara, une belle jeune femme de vingt-quatre ans. Elle commence alors à engager la conversation avec Alex (François Civil), le meilleur ami de Ludo, qui va rapidement tomber sous son charme. Entre les deux va naître une passion intense qui oscille entre réalité et mensonge.

Celle que vous croyez propose une réflexion passionnante sur les relations virtuelles, notamment au travers des manipulations et des dangers qu’elles entraînent. Le film dépeint avec justesse le cercle vicieux dans lequel se retrouve plongée cette quinquagénaire, dont la création d’un avatar aura l’effet d’une renaissance. L’excitation du début laissera progressivement la place aux doutes dès qu’elle se rendra compte que les sentiments partagés sont bien réels. Mais une relation fondée sur le mensonge peut-elle se terminer sur une fin heureuse ? Claire voudra y croire par peur d’être abandonnée.

Juliette Binoche remarquable...

Absolument resplendissante, le film doit justement beaucoup à l’interprétation de Juliette Binoche qui joue à merveille cette femme décomplexée, mais à fleur de peau, à laquelle on s’attache très vite. Ses entretiens avec sa thérapeute, interprétée par Nicole Garcia, apportent encore plus de densité à son personnage, notamment lorsqu’elle doit expliquer certaines de ses décisions au sujet de sa relation avec Alex. Ce dernier est par ailleurs incarné par un François Civil plein de sensibilité, qui réussit à faire passer ses émotions uniquement avec sa voix dans les échanges téléphoniques qui ponctuent toute la première moitié du film.

Juliette Binoche & François Civil - Celle que vous croyez (2019) © Agora

On regrette néanmoins que la deuxième partie du long-métrage perde un peu de la subtilité développée en amont et qu’elle prenne presque des allures de thriller. Au lieu de poursuivre le raisonnement sur la question des sentiments et des relations virtuelles, le film enchaîne les rebondissements saugrenus, bien loin de bénéficier de la finesse d’écriture du départ. La poésie avec laquelle Safy Nebbou filmait le début, en jouant notamment avec les écrans et les miroirs pour appuyer la thématique de la double identité, laisse également la place à une mise en scène beaucoup plus traditionnelle. Si ce changement de ton déstabilise au premier abord, la séance n’en demeure pas moins plaisante.

En bref !

Porté par une Juliette Binoche remarquable, Celle que vous croyez intrigue et captive dans sa première partie en abordant avec élégance la sincérité des relations et la vérité des sentiments. Dommage que le long-métrage ne parvienne pas à conserver cette subtilité sur l’ensemble de l’œuvre et qu’il s’engouffre dans une deuxième partie un peu trop rocambolesque et moins poétique.

3,5/5 ★

Plus d'informations sur Celle que vous croyez.

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement