News2. März 2020

Berlinale 2020: Paula Beer meilleure actrice et Ours d’or pour Mohammad Rasoulof

Berlinale 2020: Paula Beer meilleure actrice et Ours d’or pour Mohammad Rasoulof
© Filmcoopi

Le réalisateur n’a pas pu quitter l’Iran pour venir chercher son prix, la 70ème édition du festival berlinois a décerné l’Ours d’or à Mohammad Rasoulof pour son film «There is no Evil». Paula Beer décroche l’Ours d'argent pour son rôle dans «Ondine». Notons également que le très attendu «Effacer l’historique» des trublions Benoît Delépine et Gustave de Kervern a décroché l’Ours d’argent du 70e anniversaire.

Première édition du festival sous la joute de Carlos Chatrian, la 70e édition du festival du film berlinois, présidée cette année par l’acteur britannique Jeremy Irons, s’est clôturée ce week-end en récompensant d’un Ours d’or le film «There is no Evil», un film sur la peine de mort en Iran, du dissident Mohammad Rasoulof. Primé à Cannes en 2017 pour «Un homme intègre», et privé de «travailler» et de «circuler» librement, le cinéaste est une fois encore interdit de quitter l’Iran, et le prix aura été réceptionné par sa fille.

«There is no Evil» du cinéaste iranien Mohammad Rasoulof décroche l'Ours d’or.
«There is no Evil» du cinéaste iranien Mohammad Rasoulof décroche l'Ours d’or. © Berlinale

La comédie fantasque «Effacer l’historique» du duo Delépine-Kervern décroche l’Ours d’argent du 70e anniversaire (prix spécial de cette édition anniversaire). Enfin dans un registre plus aquatique, l’actrice allemande Paula Beer recevra l’Ours d'argent de la Meilleure actrice pour son rôle dans «Undine» de Christian Petzold et l’italien Elio Germano décroche l’Ours d'argent du meilleur acteur pour le film «Hidden away», film sur le peintre Antonio Ligabue.

Découvrez le palmarès complet:

Ours d’Or: «There is no Evil» de Mohammad Rasoulof. Un film sur la peine de mort en Iran. Ours d’Argent - Grand prix du jury: «Never Rarely Sometimes Always» de Eliza Hittman. L’échappée de deux adolescentes à New-York pour se faire avorter. Ours d'argent - Mise en scène: «La Femme qui a couru» d'Hong Sang-soo. Une jeune femme rencontre trois de ses amis alors que son époux est en voyage. Ours d'argent - Meilleure actrice: Paula Beer dans «Undine». Une fable amoureuse et aquatique alors qu’Undine cherche à refaire sa vie. Ours d'argent - Meilleur acteur: Elio Germano dans «Hidden away», portrait du peintre italien Antonio Ligabue. Ours d'Argent - Meilleur scénario: «Favolacce» de Damiano Fabio D'Innocenzo, un film sur des tensions naissantes en banlieue de Rome. Ours d'argent - Meilleure contribution artistique: Jürgen Jürges pour la photographie du film  «DAU. Natasha», une fable sur la violence au cœur de l’Union soviétique. Ours d'argent du 70e anniversaire: «Effacer l’historique» de Benoît Delépine et Gustave Kervern, une comédie rebelle et désopilante à l’ère du numérique.

Ceci peut aussi vous intéresser:

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement