Critique12. September 2017

Barry Seal - American Traffic I Sans envergure et parfaitement superficiel

Barry Seal - American Traffic I Sans envergure et parfaitement superficiel
© 2017 - Universal Pictures

Il y avait La stratégie de l’infiltration en 1991, plus récemment L’infiltré avec Bryan Cranston ou encore la série Narcos de Netflix. Le sujet semblait être déjà bien traité, mais que voulez-vous, les Tontons flingués à la farine fascinent. Doug Liman nous en livre sa version. Le film s’appelle Barry Seal - American Traffic et sort le 13 septembre dans les salles romandes.

L'histoire

Le film est donc basé sur l’histoire incroyable mais vraie de Barry Seal, ancien pilote de ligne recruté par le cartel de Medellin pour faire passer la drogue aux Etats-Unis. C’est un hors la loi grandiloquent au coeur du narcotrafic des années 70 qui travaillera pour le compte des services de renseignements américains.

Barry Seal - American Traffic
© 2017 - Universal Pictures

La critique

Cador de l’aviation américaine, narcissique, opportuniste et mégalomane aux élucubrations divines; entre les barbouzes des cartels et Reagan, Barry Seal succombait en 1974 à la tentation du surhomme et ouvrait les voies d’une psychologie fascinante. Mais Tom Cruise livrera une interprétation bucolique du personnage. En effet, la vision de Doug Liman est exempte de toute ambition dramatique. Autrement plus fade, mais néanmoins récréatif, il ne restera du récit qu’une espièglerie inoffensive. Le réalisateur compense les lacunes de son scénario par la gouaille de ses héros. Dans ce registre, il faut reconnaître une certaine intelligence dans la légèreté, un travail sur la rhétorique et une belle soundtrack col pelle à tarte qui s’ouvre sur la funk expérimentale de Walter Murphy.

© 2017 - Universal Pictures

Le rocambolesque de l’histoire et le discours en trompe l’oeil des administrations offrent un socle solide à deux heures d’un divertissement tiré au cordeau. Dans un genre cruellement attendu et ô combien repassé, Barry Seal est une petite réussite. Communion amusante entre le torride et l’humour, le réalisateur nous rejoue la mélodie de Mr. et Mrs. Smith. Au casting, rien de neuf sous le soleil sinon la présence de Caleb Landry Jones, perfide et malsain dans le rôle du neveu. Sans envergure et parfaitement superficiel, l’ensemble est traité par-dessus la jambe mais avec la fraîcheur d’un désinvolte. Nul doute que le film rencontrera son public et le tout s'apprécie d’un honnête 3/5 ★.

_USA - 2017 - 115 Min. - Thriller

Réalisateur: Doug Liman

Acteur:Tom Cruise, Jayma Mays, Domhnall Gleeson, Lola Kirke _


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement
  • Page 1 sur 0