Critique4. September 2017

Barbara I Un portrait syncopé, spectral et dédoublé

Barbara I Un portrait syncopé, spectral et dédoublé

Présenté en ouverture d’Un certain regard lors du dernier festival de Cannes, Mathieu Amalric revient avec un troublant biopic sur l’une des plus grandes artistes de la chanson française. Le film s’appelle Barbara et sort le 6 septembre dans les salles romandes.

SYNOPSIS

Une actrice va jouer Barbara, le tournage commence lentement. Elle travaille son personnage, le grain de la voix, les chansons, les partitions, les gestes et même le tricot. Le réalisateur aussi travaille, par ses rencontres, par les archives et la musique. Mais à mesure que le tournage avance, la diva et celle qui en incarne le rôle le bouleverse.

CRITIQUE (par Théo Metais)

Quand Amalric invoque Barbara, la chanteuse revient dans un portrait syncopé, spectral et dédoublé. Il y a la Barbara que l’on découvre au travers des images d’archives et notamment le documentaire de Gérard Vergez de 1972; puis il y a Jeanne Balibar, un nez postiche, splendide, contemporaine, fragile et lovée d’extravagants boas de plumes noires. Les deux artistes dialoguent dans une valse d’outre-tombe. On serpente, c’est un va-et-vient entre l’actrice et son modèle. Les époques se confondent, l’espace temps s’amenuise. Du grain de la voix au grain de l’image, l’illusion est troublante et le traitement en miroir donnera de la pudeur au biopic, une hauteur, de la retenue pour saisir la bohème de Barbara.

Barbra subjugue, Jeanne Balibar magnétise. Néanmoins, le film n’aura qu’une faible ampleur biographique. Aux antipodes de biopics comme les récents "Dalida" ou "Django", l’audace scénaristique pourrait le rapprocher d’un Joann Sfar et de son "Gainsbourg, vie héroïque". Il y a en filigrane la critique du biopic, une variation sur un genre. Le cinéaste est résolument moderne et les retrouvailles avec celle qui partageait sa vie donne au film une portée symbolique émouvante. Dès les premiers instants, la musique de Barbara est présente, magnifiée lors d’instants volés au piano. Délibérément lacunaire, à la fois brut et sophistiqué, c’est un film conscient du réel qui mérite la note, toujours subjective, de 4/5 ★.

_FR - 2017 - 97 Min. - Drama

Réalisateur: Mathieu Amalric

Acteur:Jeanne Balibar, Mathieu Amalric _

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement