Critique10. Juli 2018

«Au Poste !» - La comédie de l'année ?

«Au Poste !» - La comédie de l'année ?

Un poste de police. Un tête-à-tête, en garde à vue, entre un commissaire et son suspect. Découvrez la nouvelle comédie délurée du génial Quentin Dupieux.

Le cinéma de Quentin Dupieux ne cesse de surprendre et d’étonner. Alors qu’il s’est réellement fait remarquer avec son deuxième film Steak, puis Rubber (l’histoire d’un pneu tueur et télépathe), le cinéaste-DJ réalisait sans doute son meilleur long-métrage il y a trois ans avec Réalité. Du moins, c’était sans compter sur son tout nouvel OVNI : Au poste !

Dès son ouverture totalement burlesque, avec un chef d’orchestre dirigeant ses musiciens en slip au milieu d’un champ avant d’être poursuivi par la police, Au poste ! donne le ton. L’humour décalé légendaire de Quentin Dupieux sera au centre de son long-métrage offrant nombre de situations hilarantes. Qu’il s’agisse des personnages, de leurs interactions, des dialogues ou de l’ambiance général de ce huis clos, le long-métrage offre une pléiade de séquences inoubliables et folles. Sorte de Garde à vue à la sauce Dupieux, Au poste ! est sans aucun doute l’œuvre la plus accessible du cinéaste. Si le récit est plus conventionnel dans la forme et moins ésotérique sur le fond, l’histoire conserve l'étrange et irrésistible absurdité qui caractérise l’art de Dupieux. En résulte, un film aux idées de mise en scène farfelues et percutantes, hyper bien rythmé (1h10 au compteur), et porté par un casting désopilant : Benoit Poelvoorde, Gregoire Ludig et surtout Marc Fraize.

Note de la rédaction -> 4/5 ★

Toutes les infos sur Au poste !


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement