Critique30. März 2021

Amazon Prime : «Invincible» - Last One-Punch Boy

Amazon Prime : «Invincible» - Last One-Punch Boy
© Amazon Prime

Avant de cartonner avec son comics «The Walking Dead», Robert Kirkman se démarquait déjà de la concurrence avec «Invincible», un autre comics mettant en scène cette fois-ci un univers de super-héros pas comme les autres, plus sec, plus drôle et plus violent. Forte de 25 tomes, «Invincible» avait donc énormément de matière à fournir à un Amazon Prime Video souhaitant surfer sur la vague de «The Boys», et qui ne s’y est pas trompé.

Le lycéen Mark Grayson est le fils de Nolan Grayson alias Omni-Man, le plus puissant de tous les super-héros. Comme le lui avait annoncé son père, Mark hérite de ses pouvoirs et ceux-ci commencent enfin à se manifester, ce qui n’est pas pour déplaire à l’adolescent, trop impatient de devenir un super-héros à son tour. Il devient désormais Invincible et se bat contre le mal, tout en essayant de se faire une place dans l’ombre de son père.

À toutes celles et ceux en manque d’animation colorée mais définitivement dirigée pour un public mature, type «Last Man» ou «One-Punch Man» n’attendez pas un instant et foncez sur «Invincible». Si les trois premiers épisodes en forme de grosse introduction peuvent sembler un brin classique, le lecteur du comics d’origine sait que le meilleur est très clairement à venir et ne peut que s’enthousiasmer devant la fidélité au matériau d’origine, voire à certaines améliorations apportées par l’adaptation d’Evan Goldberg et Seth Rogen, qui leur permet d’aller à l’essentiel.

Une action puissante et d’un humour second degré qui fait mouche...– Lino Cassinat

Quand bien même ce début de série serve de prologue, les scénaristes ont fait le pari visiblement gagnant d’une adaptation sans fioriture et allant droit au but. En résulte un rythme léger et rapide, au service d’une action puissante et d’un humour second degré qui fait mouche la plupart du temps, aidé de plus par un doublage de grande qualité porté principalement par Steven Yeun, J.K. Simmons et Sandra Oh mais au sein duquel on peut également retrouver Mark Hamill, Mahershala Ali, Zazie Beetz, Walton Goggins...

Amazon Prime : «Invincible» - Last One-Punch Boy
© Amazon Prime

Mais ce qui nous rend particulièrement confiant, c’est la retranscription quasi parfaite du ton de l’univers d’«Invincible», très original. On y retrouve la même volonté de détourner les codes du récit de super-héros classique. Mais que ceux qui craignent un simple décalque animé de «The Boys» se rassurent, la manière de faire est ici radicalement différente: si l’immaturité est bien présente, «Invincible» ne verse pas dans le cynisme noir et la débauche parodique. «Invincible» est un cartoon moqueur et enjoué, mais qui ne se laisse pas impressionner par des thèmes adultes et dont l’univers criard cache une touchante part d’ombre. Derrière les giclées de sang et les vannes potaches se cachent de nombreuses et belles surprises, et il nous tarde de voir la suite!

4/5 ★

«Invincible» est à découvrir sur Amazon Prime.

Ceci peut aussi vous intéresser:

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement