Critique21. August 2017

120 battements par minute - Un uppercut droit dans le cœur

120 battements par minute - Un uppercut droit dans le cœur

Cette semaine sort dans les salles romandes le superbe film de Robin Campillo. Grand Prix du Festival de Cannes !

SYNOPSIS

Années 90. Alors que le sida tue depuis près de dix ans, les militants d'Act Up-Paris multiplient les actions pour lutter contre l'indifférence générale, attaquer l’hypocrisie du gouvernement et sensibiliser les gens. Nouveau venu dans le groupe, Nathan découvre les coulisses de cette association qui bouillonne et regroupe des personnalités très différentes, avec notamment Thibault et Sophie qui mènent les troupes. Il tombe vite sous le charme de Sean, un jeune séropositif.

Critique (par Geoffrey Crété)

C’est un uppercut droit dans le cœur, un film à l’énergie folle et une déflagration. 120 battements par minute, troisième film de Robin Campillo après Les Revenants et Eastern Boys, raconte Act Up-Paris dans les années 90, à une époque où l’épidémie du sida est encore très tabou. C’est l’histoire d’une lutte, d’une crise, d’un scandale, mais aussi de vies, d’amour, de rires. Des larmes aux hurlements, de l’intimité aux rues de la capitale, Arnaud Valois, Nahuel Perez Biscayart, Antoine Reinartz et la double Césarisée Adèle Haenel sont formidables, et apportent une énergie incroyable au film.

Le réalisateur filme leurs combats personnels et politiques avec une sincérité et une justesse folles, et pose un regard magnifique sur ces existences voraces, qui se dépensent dans la lutte et sur les pistes de danse. La dernière scène, qui mêle le drame, le combat et le plaisir, témoigne d’un superbe regard, sur le cinéma et sur les gens. Un Grand prix du Festival de Cannes qui aurait parfaitement pu remporter la Palme.

Note de la rédaction -> 5/5 ★

FR - 2017 - 135 Min. - Drama

Réalisateur: Robin Campillo

Acteur: Nahuel Pérez Biscayart, Arnaud Valois, Adèle Haenel, Yves Heck, Antoine Reinartz, Emmanuel Ménard


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement