Article7. März 2023

10 merveilleux films pour célébrer la Journée internationale des femmes

10 merveilleux films pour célébrer la Journée internationale des femmes
© Pathé Films AG

Classique, contemporain, slasher et récit d’émancipation, voici une liste cinéphile, à découvrir en streaming et VOD, pour célébrer le 8 mars la Journée internationale des femmes.

1 - «The Woman King» de Gina Prince Bythewood

Injustement boudé par les Oscars 2023, «The Woman King» n’en reste pas moins un film puissant. La cinéaste Gina Prince Bythewood y porte à l’écran le récit des Agojie, une force féminine menée par une incroyable Viola Davis, qui, en 1823, s’est soulevée pour se défendre contre l’invasion des colons. Un film passionnant et visuellement impressionnant.

Plus d'informations sur «The Woman King»

Disponible en VOD.

2 - «L'Événement» d'Audrey Diwan

Coup de tonnerre lors de sa présentation à la Mostra de Venise en 2021, la réalisatrice française Audrey Diwan y dévoilait un film fort sur l’IVG. «L'Événement» nous raconte en effet l’histoire d’une jeune étudiante, interprétée par Anamaria Vartolomei, qui aura recours à un avortement clandestin en France dans les années 60, avant la loi Veil de 1975. Adapté du roman éponyme autobiographique d’Annie Ernaux, le film est à l’image de son actrice : exceptionnel. (Découvrez ici notre liste de films sur le droit à l’avortement).

Plus d'informations sur «L'Événement»

Disponible en VOD.

3 - «The Power Of The Dog» de Jane Campion

Parce qu'elle est la première cinéaste femme à avoir reçu une Palme d’or à Cannes, et parce que ses personnages féminins sont infiniment complexes, toutes les raisons sont bonnes pour faire un tour du côté du dernier long-métrage de l’immense Jane Campion : «The Power Of The Dog». La réalisatrice adapte la nouvelle de Thomas Savage et nous plonge dans un western psychologique au cœur du Montana des années 20. Kirsten Dunst y campe un personnage aussi troublant que touchant parmi les hommes qui l’entourent.

Plus d'informations sur «The Power Of The Dog»

Disponible sur Netflix.

4 - «Nomadland» de Chloé Zhao

À la fois récit ethnographique et miroir social d’une Amérique en berne, Frances McDormand incarne dans «Nomadland» une femme qui se retrouve sans domicile fixe après avoir perdu son emploi et son époux. La cinéaste Chloé Zhao en dévoile un portrait sensible et un film qui éblouit par ses paysages et la capacité de résilience de son personnage. «Nomadland» sera récompensé par les Oscars du meilleur film et de la meilleure réalisatrice.

Plus d'informations sur «Nomadland»

Disponible sur Disney+

5 - «Nanny» de Nikyatu Jusu

Passé un peu inaperçu fin 2022, il y avait pourtant un film à ne pas manquer sur la plateforme d’Amazon. Intitulé «Nanny», le film se pose entre drame familial et épouvante mystique, à travers l’histoire d’Aisha, une immigrée sénégalaise qui a quitté son pays pour une vie meilleure aux États-Unis. Elle trouve un emploi auprès d’une riche famille dans les beaux quartiers de New York, et bientôt la condition de cette femme se mêle à l’oppression d’une classe sur une autre. Une première réalisation, et un excellent film.

Plus d'informations sur «Nanny»

Disponible sur Prime Video

6 - «Petite maman» de Céline Sciamma

Depuis le succès de son film «Portrait de la jeune fille en feu», Céline Sciamma est certainement devenue l’une des cinéastes les plus influentes du cinéma contemporain. Un engouement ô combien mérité, mais qui a sans doute empiété sur la réception critique de «Petite maman». Le film n’en reste pas moins une touchante introspection aux airs de fable onirique alors qu’une jeune fille de 8 ans rencontre sa mère au même âge. L'occasion de parler de l’enfance et de la maternité.

Plus d'informations sur «Petite maman»

Disponible en VOD.

7 - «Jennifer's Body» de Karyn Kusama

  1. Une chose est sûre, «Jennifer's Body» n’aura pas laissé un souvenir impérissable dans l’esprit des critiques. Pourtant, cette comédie horrifique de la réalisatrice Karyn Kusama, et de la scénariste Diablo Cody, a doucement acquis le statut d’œuvre féministe culte. Megan Fox y incarne une beauté fatale sacrifiée pour le diable et qui se met à dévorer ses camarades de classe masculins. Alors vengeance ou simple slasher ? Les interprétations sont aussi larges que l’appétit de sa protagoniste. Et la présence d’Adam Brody au casting permet de faire le lien avec un autre récit de revanche : «Promising Young Woman».

Plus d'informations sur «Jennifer's Body»

Disponible en VOD.

8 - «Félicité» d'Alain Gomis

Merveilleux film du cinéaste franco-sénégalais Alain Gomis, «Félicité» dresse le portrait de cette femme (formidable Véro Tshanda Beya Mputu) chanteuse dans un bar à Kinshasa dont la vie bascule après le grave accident de moto de son jeune fils. Accablée par les frais d’hospitalisation, elle se lance dans une folle épopée à travers Kinshasa pour subvenir aux besoins de son enfant. Un vibrant récit primé au festival de Berlin lors de sa présentation en 2017.

Plus d'informations sur «Félicité»

Disponible en VOD.

9 - «True Mothers» de Naomi Kawase

Grand film de l’année 2020, la réalisatrice et scénariste japonaise Naomi Kawase dévoilait avec «True Mothers» une histoire singulière. La cinéaste nous invite dans la vie de ce couple de parents à Tokyo qui, un beau jour, est contacté par la mère biologique de l’enfant qu’ils ont adopté. Une réapparition qui soudain bouleverse et redistribue les cartes de la maternité. Un grand film sur un sujet sensible.

Plus d'informations sur «True Mothers»

Disponible en VOD.

10 - «Une femme fantastique» de Sebastián Lelio

Récompensé de l’Oscar du meilleur film étranger en 2018, «Une femme fantastique» («Una mujer fantástica») de l’argentin Sebastián Lelio, suit la vie de Marina, une femme transgenre, et Orlando, son conjoint de 20 ans son aîné. Alors que celui-ci meurt subitement, Marina (fantastique sous les traits de Daniela Vega) se confronte à l’hostilité des proches de son époux qui rejette en bloc ce qu’elle représente. Un récit étincelant qui s’est installé comme étant une précieuse référence pour célébrer la diversité des femmes.

Plus d'informations sur «Une femme fantastique»

Disponible en VOD.

La rédaction vous recommande aussi:

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement