Review24. Januar 2019

«The Mule» - Une sublime quête de rédemption

«The Mule» - Une sublime quête de rédemption
© Fox-Warner

Earl Stone (Clint Eastwood) est un octogénaire travailleur mais fauché. Son entreprise de fleurs étant sur le point de tomber en faillite, il va tout faire pour sauver ce qui a le plus compté dans sa vie : ses lys d’un jour. Pour se faire, il commence un boulot de chauffeur de cargaison et rentre, sans le savoir, dans les rouages d’un gigantesque cartel de drogue.

Clint Eastwood est un cinéaste appliqué, réfléchi et méditant sur la vie, la preuve avec ses deux derniers films. Bien que très discutables, The 15:17 to Paris s’intéressait plus au parcours de ses héros qu’à leur geste héroïque, tout comme Sully s’attachait plus à peindre le portrait ordinaire de son pilote qu’à retracer son acte extraordinaire. Loin de céder aux sirènes du spectaculaire, son nouveau long-métrage est d’une simplicité et d’un minimalisme déconcertants.

L’acteur-réalisateur filme chaque voyage comme autant de jours qui passent, inlassablement, inexorablement, et s’évertue à raconter la vie de ce vieil horticulteur dépassé. Il y a bien évidemment un rythme lent et un processus un peu répétitif qui pourront dérouter, mais là n’est pas l’important. The Mule, plus qu’un road-movie au cœur de la banale brutalité des cartels mexicains, est donc un drame familial terriblement touchant.

Une sublime quête de rédemption ...

Clint Eastwood offre, sans aucun doute, l’une de ses œuvres les plus attendrissantes. En exposant les multiples facettes de son personnage réactionnaire avec humour, il retrace avec mélancolie toute son histoire. The Mule se révèle comme une sublime quête de rédemption, parlant des regrets, des souvenirs, du deuil, de l’amour éternel, de la transmission et du temps. Celui-là même, impossible à acheter, insaisissable et impitoyable.

Clint Eastwood & Alison Eastwood - The Mule (2018)

Une quête de rédemption aux airs de testament pour Clint Eastwood. Dans la peau d’Earl Stone, l’acteur de 88 ans livre une performance incroyable, d’une déchirante fragilité, d’un naturel amusant et d’une réjouissante tendresse. Le reste de son casting (Bradley Cooper, Michael Pena, Tessa Farmiga, Dianne Wiest) l’accompagne avec brio dans ce long-métrage très personnel.

En bref !

The Mule est sans doute une des œuvres les plus fortes de Clint Eastwood. Malgré sa lenteur évidente, le film se révèle être une course contre le temps et la vie extrêmement touchante. Une oeuvre portée par un Clint Eastwood spontané, drôle et attachant.

4/5 ★

Plus d'informations sur The Mule.

Is this article worth reading?


Comments 0

You have to sign in to submit comments.

Login & Signup