Article6. Mai 2020

Streaming et VOD: 9 superbes films d’art et d’essai à découvrir en mai depuis votre salon

Streaming et VOD: 9 superbes films d’art et d’essai à découvrir en mai depuis votre salon
© Detachement (2011)

Alors que les cinémas sont fermés jusqu’à nouvel ordre, découvrez une sélection de 9 superbes films d’art et d’essai à découvrir en mai depuis votre salon et qui vous permettra au passage, de soutenir le cinéma en Suisse en ces temps incertains.

1 - «Detachment»

Long-métrage avec Adrien Brody

Henry Barthes (Adrien Brody) débarque dans une école new-yorkaise afin de remplacer l'un de ses confrères. Rapidement confronté à la violence physique de certains de ses élèves, à celle verbale de leurs parents, et au désespoir de plusieurs de ses collègues au bout du rouleau ayant perdu toute illusion en leur métier, Henry donne lui, l'impression d'être un prof solide capable de supporter pareille situation professionnelle. Quant à sa vie privée, elle n'est guère plus gaie: tandis qu'il rend régulièrement visite à son grand-père sénile, Henry recueille une jeune prostitutée…

À découvrir le 11 mai sur filmingo.ch

2 - «The Giant»

Un conte onirique sur l’autisme venu de Suède

Rikard a été abandonné à la naissance à cause de son autisme et son aspect difforme. Trente ans plus tard, il est convaincu qu’il peut retrouver sa mère s’il remporte le championnat scandinave de pétanque. Avec l’aide d’un géant à ses côtés, il tente de réaliser l’impossible.

Le 6 mai en VOD sur Outside The Box

3 - « Benni»

Film coup de poing à la Berlinale en 2019

L’histoire de la petite Benni, jeune fille de neuf ans, négligée par sa mère et dévorée par une violence qu’elle ne sait plus contenir. Trop instable pour être placée en famille d’accueil, trop jeune pour être admise en hôpital psychiatrique, elle est bringuebalée de foyers en foyers. Benni est ce qu’on appelle un système crasher, une enfant incontrôlable qui pousse les instituions sociales dans leurs retranchements, laissant le système de protection à l’enfance complètement dépourvu de solution. Au milieu de toute cette violence, celle de Benni et celle du monde, un homme va lui donner sa chance. Un éducateur mû par une foi inébranlable en l’humanité, rongé par les limites de son métier, incapable de faire la différence.

À découvrir le 20 mai sur filmingo.ch

4 - «Citizenfour»

Oscar du meilleur documentaire en 2015

2013 - La documentariste américaine Laura Poitras reçoit une série de mails signés par le mystérieux CITIZENFOUR, qui affirme détenir des documents secret-défense de la NSA qui prouvent notamment que le gouvernement américain récolte illégalement des informations privées sur les citoyens depuis le 11 septembre. Derrière ce pseudonyme se cache Edward Snowden, le lanceur d’alertes aux révélations brûlantes, qu’elle va rencontrer et filmer au moment où le monde va découvrir son visage.

À découvrir le 10 mai sur filmingo.ch

Notez aussi que le documentaire «Risk» de Laura Poitras sur l’éditeur de WikiLeaks, Julian Assange, sera lui aussi à découvrir sur filmingo.ch à partir du 10 mai.

5 - «Switzerlanders»

Projet helvétique inspiré du film concept «Life In A Day» du producteur Ridley Scott

Une capsule temporelle cinématographique basée sur 1'400 heures de matériel venu des quatre coins du pays pour un aperçu intime dans la vie des Suisses et Suissesses en cette journée de l'été 2019 politiquement et socialement turbulente.

Disponible le 21 mai en VOD

6 - «The Charmer»

Premier long-métrage acclamé du réalisateur iranien Milad Alami

Esmail (Ardalan Esmaili), jeune et charmant iranien vit au Danemark où il travaille comme déménageur. Pourtant, le soir venu, il fréquente les lieux huppés de la ville pour séduire des femmes, espérant ainsi se marier et obtenir un permis de séjour. Lorsqu’il rencontre Sara, tout bascule. Sur le point d’arriver à ses fins, il est traqué par un homme mystérieux…

À découvrir le 8 mai sur filmingo.ch

7 - «Aquarela»

Documentaire époustouflant de Victor Kossakovsky

Des eaux glacées du lac Baïkal, en Russie, au Salto Ángel, imposante chute d'eau vénézuélienne, en passant par la force destructrice de l'ouragan Irma à Miami, la dernière œuvre du maître du documentaire Victor Kossakovsky, AQUARELA, est un voyage époustouflant à travers le monde de la beauté en transformation et de la force de l'eau. Tourné à 96 images par seconde, le film est une expérience viscérale, rappelant les débuts du cinéma: au lieu de raconter, il nous fait ressentir les choses. Une déclaration d'amour à cet élément qui donne une force vitale et aux sentiments de bonheur qu'il fait naître. Mais aussi un rappel de son pouvoir de destruction, contre lequel nous, les hommes, ne pouvons rien - encore moins en ces temps de changement climatique.

À découvrir le 14 mai sur en VOD

8 - «Sibyl»

Thriller en sélection cannoise en 2019

Sibyl (Virginie Efira) est une écrivaine reconvertie en thérapeute. Une nouvelle activité qu’elle exerce depuis près de 10 ans. Mais être psychanalyste commence à la peser et elle décide de revenir à ses premières amours : l’écriture. C’est là qu’intervient Margot (Adèle Exarchopoulos), une actrice en pleine détresse émotionnelle, enceinte de l’acteur principal, Igor (Gaspard Ulliel), lui-même en couple avec la réalisatrice. Une situation qui confronte Sibyl à son passé tourmenté et enfoui. Malgré les réticences initiales, elle décide de s’inspirer de l’histoire de Margot, pour pondre son prochain roman. Alors que la psychanalyste est de passage sur le tournage à Stromboli, voilà que tout part à vau-l’eau.

À découvrir le 7 mai sur en VOD

9 - «Une colonie»

Une fable canadienne d’un genre coming of age

C’est la fin de l’été à la campagne, Mylia, 12 ans, doit quitter sa petite sœur Camille pour faire son entrée au secondaire. Cherchant sa place dans ce nouvel environnement étourdissant, elle y rencontre Jacinthe qui l’initie aux rites adolescents ainsi que Jimmy, un jeune autochtone farouche de la réserve voisine avec qui elle se lie secrètement d’amitié. À travers eux, elle tracera les contours d’une vie nouvelle. C’est l’âge des premières fois.

Le 20 mai en VOD sur Outside The Box

Ceci peut aussi vous intéresser:

Is this article worth reading?


Comments 0

You have to sign in to submit comments.

Login & Signup