Review31. Dezember 2018

«Qui a tué Lady Winsley ?» - Un polar en demi-teinte

«Qui a tué Lady Winsley ?» - Un polar en demi-teinte
© Agora Films

Six ans après «My Sweet Pepper Land» qui lui avait valu le prix Un Certain Regard au Festival de Cannes, le réalisateur franco-kurde Hiner Saleem revient avec «Qui a tué Lady Winsley ?», un polar aux allures absurdes qui se déroule sur une petite île au large des côtes de la Turquie. Une intrigue prometteuse qui a malgré tout tendance à trop s’éparpiller.

Tous les regards se posant sur lui : l’inspecteur Fergan n’est pas le bienvenu sur cette île. Et pourtant, grâce à sa fine intuition, il s’avère bien plus compétent que les policiers locaux, déboussolés face au meurtre de cette romancière américaine. Le réalisateur n’hésite d’ailleurs pas à les ridiculiser, en témoignent des situations absurdes, comme celle où le chef décide de coffrer un suspect car son ADN correspond presque à celui du tueur. Un humour léger, bienvenu et qui contraste avec l’ambiance pesante du ciel hivernal de l’île.

Il est néanmoins difficile pour le spectateur de se sentir réellement impliqué dans la recherche du coupable tant l’inspecteur Fergan garde pour lui ses moindres émotions. Par son jeu ténébreux et stoïque, Mehmet Kurtulus reste en effet trop impassible pour nous provoquer un semblant d’attachement. Seul le moment où son passé ressurgit donne un peu d’ampleur au personnage, même si le rapprochement qui se fait alors avec l’enquête paraît quelque peu artificiel.

Une intrigue policière quelconque ...

Si on la pensait être au cœur du film, l’intrigue policière s’efface pourtant rapidement pour laisser place à des thématiques plus sensibles (la question de l’adultère ou les relations entre les sociétés turques et kurdes), sans pour autant les développer adéquatement. Le nombre de personnages secondaires étant relativement élevé, ils peinent à exister convenablement et empêchent une bonne gestion de ces sujets pourtant extrêmement pertinents dans le contexte choisi par Hiner Saleem.

On en vient à penser que le cinéaste aurait pu transmettre ses intentions dans un autre genre, comme le drame par exemple, plutôt que de les insérer dans une enquête policière où l’intérêt premier reste la découverte du coupable. Le spectateur se focalisant principalement sur cet aspect, il en vient à passer à côté de l’essentiel et se contente d’un polar en demi-teinte.

En bref !

À trop vouloir en faire, Hiner Saleem ne parvient pas à gérer l’ensemble de ses thématiques qui se perdent dans les trop nombreux personnages secondaires et dans le sous-développement du récit. Le réalisateur ne propose à la place qu’une intrigue policière quelconque qui manque de piment, en plus d’être menée par un inspecteur peu charismatique.

2/5 ★

Plus d'informations sur Qui a tué Lady Winsley ?

Is this article worth reading?


Comments 0

You have to sign in to submit comments.

Login & Signup