Review18. Juni 2021

«Physical» sur Apple TV+: L’aérobic pour une femme au foyer colérique

«Physical» sur  Apple TV+: L’aérobic pour une femme au foyer colérique
© Apple TV+

Grâce à une Rose Byrne tout feu, tout flamme dans la peau d’une fanatique d’aérobic, «Physical» (à découvrir dès le 18 juin sur Apple TV+) est une série qui se centre sur la mutation d’une femme fatiguée de mener une vie insipide. Des cris étouffés et une remise en question de fond en comble.

Dans un San Diego des années 80, Sheila Rubin (Rose Byrne) est une femme au foyer sans histoire. Menant une vie de famille ennuyeuse à souhait, derrière les murs de la bâtisse familiale, son quotidien est un combat perpétuel face à ses démons intérieurs. Un jour, elle découvre l’aérobic et sa vie change du tout au tout, telle une renaissance à travers les chorégraphies kitsch et rythmées.

Comédie noire et mordante, on ne peut s’empêcher de se moquer gentiment du look des années 80. Eh oui, la parodie n’est jamais loin, tant les coupes de cheveux sont aussi ridicules que les costumes d’aérobic aux motifs originaux. Si les goûts laissent à désirer, là n’est pas la question, ni même l’intérêt. Derrière «Physical», il y a déjà un nom qui ressort: Craig Gillespie, producteur du show et réalisateur du premier épisode. Par son rythme effréné, par sa mise en scène syncopée, la patte de Gillespie n’est pas sans rappeler celle de «Moi, Tonya».

«Cette nouvelle production de la firme de Cuppertino plaît instantanément...»– Sven Papaux

La folie intérieure de Sheila Rubin est semblable à celle de Tonya Harding incarnée avec brio par Margot Robbie. Une femme qui ne demande qu’une petite étincelle pour s’embraser, pour que Sheila, au sourire hypocrite et dotée d’une sacrée langue de vipère, ne laisse déborder sa colère. Grâce à l’aérobic, sa folie enfouie va trouver une échappatoire, comme Tonya Harding l’extériorisait sur la glace - pas de patin, mais bien des baskets et des justaucorps flashy.

«Physical» sur  Apple TV+: L’aérobic pour une femme au foyer colérique
Rory Scovel dans «Physical» © Apple TV+

Et la nouvelle production Apple TV+, à travers le prisme de l’aérobic, offre un chemin au milieu des tourments d’une mère acculée, mais surtout d’une femme. Sa vie ressemble à une autodestruction dans les règles de l’art. Entre des troubles alimentaires, un mari - l’excellent Rory Scovel - totalement imbus de lui-même et qu’on se plait à détester, Sheila est au bord de l’implosion. Et Rose Byrne rend à son personnage une dimension folle, presque obsédée par ses pensées étouffées. Le sourire de circonstance toujours accroché pour cacher son venin dormant. À l’intérieur ça bouillonne, la bombe est prête à exploser; l’actrice australienne offre une performance pétillante et comique.

«Grâce à l’aérobic, sa folie enfouie va trouver une échappatoire...»– Sven Papaux

Outre Gillespie à la baguette de cette série, la créatrice Annie Weisman («About A Boy») exploite les failles mentales de son héroïne. Ras-le-bol de sourire et d’acquiescer, ou de laisser son époux lui marcher dessus. Une série qui traite de la perte de maîtrise pour briser une existence guidée par les diktats sociaux. S’en accommoder et tout paraît plus lourd, si bien que l’envie de s’affranchir de sa condition lui carbonise le cerveau. Dans ce flot d’interrogations, il y a une honnêteté qui se glisse au fil des épisodes et dessine la subtilité du personnage: Sheila n’hésite plus à se confronter à ses propres défauts. Une femme qui en apparence demeure vive et belle, mais au fond d’elle tout est annihilé par la frustration accumulée.

«Physical» sur  Apple TV+: L’aérobic pour une femme au foyer colérique
Rose Byrne dans «Physical» © Apple TV+

Bien que «Physical» laisse transparaître des répétitions, le format de 10 épisodes de 30 minutes fonctionne à merveille et ne laisse que très peu de temps à l’ennui. Les points communs (très) visibles avec «Moi, Tonya» nous ramènent au ton subversif aperçu dans la pellicule sortie en 2017. Les références aux années 80, dans un San Diego baigné par la chaleur, cette nouvelle production de la firme de Cuppertino plaît instantanément. Une histoire entraînante, surtout une femme drôle et effrayante, que Rose Byrne transcende grâce à sa folie dormante.

4/5 ★

«Physical» est à découvrir dès maintenant sur Apple TV+.

La rédaction vous recommande aussi:

Is this article worth reading?


Comments 0

You have to sign in to submit comments.

Login & Signup