News4. Dezember 2019

Nouveaux au cinéma: Le TOP 3 des films de la semaine

Nouveaux au cinéma: Le TOP 3 des films de la semaine
© Montage: Cineman

Un thriller noir dans le New-York des années 50, une course à l'électricité et un documentaire sur la crise du logement... Voici notre sélection parmi les nouveautés de la semaine.

1. «The Current War» I Une rivalité lumineuse

Critique du film par Sven Papaux

La sortie de «The Current War» était gardée «en otage» par Harvey Weinstein depuis ses déboires judiciaires. Et après une première présentation catastrophique et un torrent de critiques négatives à Toronto en 2017, Alfonso Gomez-Rejon est retourné en salle de montage pour remonter son film, sauvé par Martin Scorsese, alors producteur exécutif. «The Current War» fut un combat de longue haleine pour son réalisateur.

À la fin des années 1880, pour composer la guerre des courants, il nous faut 2 caractères affirmés: Thomas Edison (Benedict Cumberbatch) et George Westinghouse (Michael Shannon). Edison est un partisan du courant continu et l’autre du courant alternatif, comme l’est aussi Nikola Tesla (Nicholas Hoult), autre acteur majeur du récit. Un affrontement à distance, à travers la presse et sur le terrain.

Lire la critique complète

2. «Push» I Un film pour un toit

Critique du film par Camille Vignes

Fredrik Gertten met un énorme coup de pied dans la fourmilière avec «Push». Derrière son esthétique léchée et ses interviews cyniques, c’est la crise du logement que pointe son documentaire. Les rues des quartiers les plus chics se vident face aux prix grandissants du marché. Les entreprises étrangères achètent frénétiquement des biens, participant grandement à la hausse des prix et ne laissant plus que des clopinettes aux habitants des grandes villes.

Dans ce documentaire, Fredrik Gertten enquête sur la pénurie de logements abordables qui frappe le monde. Le constat est simple: où que l’on se trouve, quelle que soit la ville, il est de plus en plus difficile (si ce n’est quasiment impossible) de trouver un logement à un prix décent. Et alors qu’avoir un toit est une des conditions sine qua non à la santé, le droit fondamental de se loger déserte peu à peu certaines parties du monde.

Lire la critique complète

3. «Brooklyn Affairs» I Un thriller noir aussi maîtrisé que poignant

Critique du film par Sven Papaux

Dans les années 50, dans un quartier de Brooklyn appelé à être revitalisé par l’administration municipale en rasant des immeubles vétustes, Lionel Essrog enquête sur le meurtre de son ami, Frank Minna. Une œuvre savoureuse signée Edward Norton et tirée du roman de Jonathan Lethem.

New York, les années 50, et son élégance de rigueur. Le coup d’œil dans le rétro peut vite refroidir: Lionel Essrog (Edward Norton), détective atteint du syndrome de Gilles de la Tourette, s’enfonce dans les tréfonds d’une ville noircie par la pauvreté et la corruption, pour enquêter sur le meurtre de son unique ami Frank Minna (Bruce Willis). Les conséquences sont plus grandes, les révélations peuvent même avoir des répercussions sur la ville de New York. Lionel met le pied dans une affaire au trouble opaque, pour laver l’honneur de son ami, son mentor de toujours.

Lire la critique complète

Découvrez ici toutes les nouvelles sorties de la semaine: Nouveaux films à l'affiche

Ceci peut aussi vous intéresser:

Is this article worth reading?


Comments 0

You have to sign in to submit comments.

Login & Signup