Review10. Juni 2021

«Loki» sur Disney+ : Temps perdu, temps retrouvé

«Loki» sur Disney+ : Temps perdu, temps retrouvé
© Disney+

Après «WandaVision» et «Falcon et le Soldat de l’hiver», Marvel continue son exploration du format sériel avec «Loki», série consacrée au frère et rival de Thor. Et ceux à qui la bizarrerie folle de «WandaVision» avait manquée risquent de ne pas être déçus par les nouvelles tribulations de Tom Hiddleston.

Après le voyage dans le temps des Avengers dans «Avengers : Endgame», Loki (Tom Hiddleston) s’enfuit dans une réalité alternative grâce au pouvoir du Tesseract et n’a donc pas vécu les évènements que son personnage aurait dû traverser dans «Thor : Le Monde des Ténèbres», «Thor : Ragnarok» et «Avengers : Infinity War». Pour cela, il est arrêté par le tribunal des variations anachroniques (ou TVA), un organisme en-dehors du temps et de l’espace créé pour le réguler et d’empêcher la création de différents flux temporels.

Mélange de «Brazil» et de «Doctor Who», «Loki» est une chasse à l’homme à travers les époques que traversera le dieu de la malice pour traquer une autre variation de lui-même, beaucoup plus dangereux encore, ce qui promet énormément de dépaysement au sein du MCU, et le premier épisode, bien que principalement consacré à l’exposition de l’intrigue, promet énormément. Avec les agents de la TVA pour guide touristique, dont notamment Owen Wilson en amusant bureaucrate badin, et un Tom Hiddleston en pleine forme, «Loki» annonce une grande liberté de ton et s’offre un terrain de jeu au potentiel certain.

Le charme veule de Tom Hiddleston et la bonhommie poétique propre à Owen Wilson...– Lino Cassinat

Cependant, et comme c’était déjà le cas dans les deux séries précédentes de Marvel, ce premier épisode est consacré quasi-exclusivement à son exposition, et malgré une dynamique ravageuse entre ses deux acteurs principaux, demeure parfois lourdingue dans son écriture, çà et là aussi mécanique qu’un tutoriel de jeu vidéo. On suppose bien que c’est une étape à laquelle il était difficile d’échapper vu le nombre de concepts à mettre en place, mais tout de même : malgré le charme veule de Tom Hiddleston et la bonhommie poétique propre à Owen Wilson, ce premier épisode est limité par son manque de péripéties. Bien entendu, le spectacle est tout de même d’ores et déjà présent par petites touches, mais on en attend encore un peu plus.

«Loki» sur Disney+ - Temps perdu, temps retrouvé
Tom Hiddleston et Owen Wilson dans «Loki» © Disney+

On est également ravis cependant que Marvel prenne le temps via cette nouvelle série de donner une dimension supplémentaire à «Loki», un des meilleurs méchants de tout cet univers cinématique et dont l’histoire tragique mérite qu’on s’y attarde : «Loki» la série s’annonce également comme un voyage dans la psyché abîmée de Loki le personnage, et son palais narcissique s’annonce délirant certes, mais les auteurs semblent avoir également prévu de faire de la place pour une écriture plus intime et nuancée, que l’on peut d’ores et déjà apercevoir au détour de quelques scènes plus dramatiques, ce qui n’est pas pour nous déplaire et change des sempiternels héros vertueux. Complet, divers, emmenée par un Tom Hiddleston charismatique en anti-héros et semble-t-il bien décidé à mordre son potentiel à pleines dents, il est bien possible que «Loki» soit la série la plus solide de Marvel jusqu’à présent.

4/5 ★

«Loki» est à découvrir dès maintenant sur Disney+.

La rédaction vous recommande aussi:

Is this article worth reading?


Comments 0

You have to sign in to submit comments.

Login & Signup