News30. Juni 2020

Les 11 immanquables au cinéma en juillet

Les 11 immanquables au cinéma en juillet
© Cineman

François Ozon, le retour de Pinocchio, les pérégrinations d’un apprenti tatoueur à Los Angeles, une Cate Blanchett au bord de la crise de nerf, ou la préparation de la première marche de contestation noire en France… voici les 11 immanquables au cinéma en juillet!

1 - «Été 85»

Nouveau film de François Ozon | Le 15 juillet au cinéma

L’été de ses 16 ans, Alexis (Félix Lefebvre), lors d’une sortie en mer sur la côte normande, est sauvé héroïquement du naufrage par David (Benjamin Voisin), 18 ans. Alexis vient de rencontrer l’ami de ses rêves. Mais le rêve durera-t-il plus qu'un été? L’été 85...

Plus d’informations sur «Été 85»

2 - «The King of Staten Island»

Comédie indé avec Pete Davidson | Le 29 juillet au cinéma

Réalisé par Judd Apatow («The 40 Year Old Virgin»), Pete Davidson incarne Scott Carlin sous le soleil de Californie. À Los Angeles, Scott, 24 ans et paumé, rêve de devenir tatoueur. Un rêve pris au piège de ses émois amoureux et de sa mère alors qu'elle tente de refaire sa vie après le décès du père de Scott. Un carton lors de sa sortie aux États-Unis en VOD pendant la période de confinement; «The King of Staten Island» débarque enfin sur nos écrans romands.

Plus d’informations sur «The King of Staten Island»

3 - «Pinocchio»

La fable de Matteo Garrone | Le 1er juillet au cinéma

Terminée l'incartade bavaroise entamée par Disney dans les années 40, le réalisateur italien Matteo Garrone, accompagné de Roberto Benigni, revient aux sources de l'histoire imaginée par l’écrivain italien Carlo Collodi. La légende italienne Benigni interprète ce sculpteur de bois, Geppetto, un artisan solitaire qui un jour se taille un fils dans une buche magique. Seulement, l'adolescent de bois est turbulent, et chatouillé par les vents du monde, la poupée s’enfuit, Geppetto partira à sa recherche. En chemin: une fairy, Stromboli, un renard, la baleine et le marché aux ânes se mêlent à la maestria visuelle imaginée par Matteo Garrone.

Plus d’informations sur «Pinocchio»

4 - «Where'd You Go, Bernadette»

Long-métrage avec Cate Blanchett | Le 8 juillet au cinéma

Paralysée par son propre génie, trop originale et trop angoissée, Bernadette (Cate Blanchett) se sent de plus en plus enfermée dans la ville où elle a atterri. Elle fuit Seattle et ses mères de famille proprettes, son mari gourou chez Microsoft dont l'esprit trop cartésien ne parvient plus à la comprendre, et son passé glorieux d'architecte visionnaire. Tout a commencé quand Bee, la fille de Bernadette, brandissant son bulletin de notes, a réclamé la récompense qu'on lui avait promise: un voyage en famille en Antarctique! Mais, au moment de partir, les névroses de Bernadette la rattrapent. Au pied du mur, elle disparaît. Sur les traces de sa mère, Bee découvre dans son courrier une montagne de secrets. La part d'ombre que toute mère cache à sa fille. À chaque page, Bee la découvre un peu plus géniale et imparfaite.

Plus d’informations sur «Where'd You Go, Bernadette»

5 - «Tout Simplement Noir»

Comédie déjantée de John Wax et Jean-Pascal Zadi | Le 8 juillet au cinéma

JP (Jean-Pascal Zadi), un acteur raté de 40 ans, décide d'organiser la première grosse marche de contestation noire en France, mais ses rencontres, souvent burlesques, avec des personnalités influentes de la communauté et le soutien intéressé qu'il reçoit de Fary, le font osciller entre envie d'être sur le devant de la scène et véritable engagement militant...

Plus d’informations sur «Tout Simplement Noir»

6 - «Amazing Grace»

Un concert de légende | Le 1er juillet au cinéma

Reine incontestable de la soul, en janvier 1972, l’immense Aretha Franklin enregistre un album live dans une église intimiste du quartier de Watts à Los Angeles avec le pasteur James Cleveland et le Southern California Community Choir. Devenu le disque le plus vendu de toute sa carrière, les images du concert ne seront pourtant jamais dévoilées, jusqu’à aujourd’hui.

Plus d’informations sur «Amazing Grace»

7 - «Hope Gap»

Drame de William Nicholson | Le 29 juillet au cinéma

Grace (Annette Bening) et Edward (Bill Nighy) sont mariés depuis 33 ans. Un jour, leur fils Jamie (Josh O'Connor) vient leur rendre une petite visite et Edward en profite pour lui annoncer qu'il quitte Grace. «Hope Gap» suit la vie de trois personnes étroitement liées. Elles doivent faire face à l'indignation, à la confusion et à la colère. Un film tendre, drôle et hautement authentique.

Plus d’informations sur «Hope Gap»

8 - «La voix du succès»

Comédie avec Tracee Ellis Ross et Dakota Johnson | Le 15 juillet au cinéma

Dans l'univers éblouissant de la scène musicale de Los Angeles, voici l'histoire de Grace Davis (Tracee Ellis Ross) une diva dont l'égo n'a d'égal que le talent. Maggie (Dakota Johnson) est l'assistante surbookée de Grace, courant sans arrêt de droite à gauche, sans pourtant désespérer d'atteindre son rêve d'enfance : devenir productrice de musique. Le manager de Grace (Ice Cube) va leur proposer un marché susceptible de modifier le cours de leurs carrières et pour lequel elles vont échafauder un plan qui pourrait bien changer leurs destins.

Plus d’informations sur «La voix du succès»

9 - «T'as pécho?»

Coming of age d’un genre «Sex Education» | Le 29 juillet au cinéma

Arthur, 15 ans, a un coup de foudre pour Ouassima, qui ne le regarde même pas... Alors que lui n'a jamais pécho, elle sort avec Matt, le beau gosse du collège. Pour s'approcher d'elle, Arthur rassemble une bande de losers célibataires et lui propose de leur donner des cours de péchotage, à 10 euros la leçon. Dans les vestiaires de la piscine, débute alors un long apprentissage intime et collectif sur «les filles et l'amour : mode d'emploi».

Plus d’informations sur «T'as pécho?»

10 - «Where We Belong»

Le divorce selon les enfants | Le 1er juillet au cinéma

Disputes qui s’éternisent, violence des discours, changement de lieu d’habitation: rares sont les conséquences positives d’un couple qui se sépare. La situation s’envenime d’autant plus lorsque des enfants sont pris dans les vagues d’un divorce houleux. Victimes collatérales qu’on écoute rarement, la cinéaste Jacqueline Zünd a pourtant décidé de donner la parole à ces enfants tiraillés de part et d’autre pour qu’ils puissent décrire leurs pensées et tenter d’analyser leurs ressentis en toute liberté.

Plus d’informations sur «Where We Belong»

11 - «L'Aventure des Marguerite»

Une comédie à la croisée des mondes | Le 15 juillet au cinéma

Marguerite et Margot ont toutes les deux douze ans, avec chacune sa famille, ses copains, ses problèmes... Et son époque. Car l'une vit en 1942 et l'autre en 2020. Mais c'est sans compter sur une mystérieuse malle magique qui les transporte chacune dans l'époque de l'autre. Margot et Marguerite ont un autre point commun : leur père n'est plus là, disparu en pleine 2ème Guerre Mondiale ou n'habitant plus à la maison. À 70 ans d'écart, elles se lancent dans une grande aventure pour retrouver leurs présents, explorant l'Histoire, mais aussi la mémoire de leurs familles.

Plus d’informations sur «L'Aventure des Marguerite»

Ceci peut aussi vous intéresser:

Is this article worth reading?


Comments 0

You have to sign in to submit comments.

Login & Signup