Article28. März 2023

3 choses à savoir avant d’entamer «Murder Mystery 2» sur Netflix

3 choses à savoir avant d’entamer «Murder Mystery 2» sur Netflix
© Scott Yamano / Netflix / 2022

Jennifer Aniston et Adam Sandler remettent le couvert et débarquent à Paris. Voici un billet d'humeur afin d'entamer «Murder Mystery 2» le cœur léger sur Netflix.

1 - Un navet qui raflait tout

Initialement prévu avec Charlize Theron, un temps Colin Firth est même envisagé, mais finalement ce sont les emblématiques Jennifer Aniston et Adam Sandler qui se retrouvent fièrement à la tête de «Murder Mystery». Succès critique pour le moins mitigé, «une histoire qui manque de fantaisie et c’est tout le monde qui trinque» écrivions-nous en 2019, or la comédie devient le plus gros carton de Netflix de l’année. Le duo y incarne Audrey et Nick Spitz, une coiffeuse et un flic de New York, en route pour une lune de miel en Europe après 15 ans de mariage. Et la suite était cousue de fil blanc.

Le couple se retrouve en effet empêtré dans une sombre affaire de meurtre et une explosive affaire d’héritage dans les hautes sphères de la bourgeoisie. Et bientôt les références fusent aussi vite que les idées pour un titre de film original sont expédiées. Un duo-choco de supermarché estampillé «Murder Mystery» péniblement inspiré d’Agatha Christie et son «Meurtre sur le Nil». Dans «Murder Mystery 2», le cinéaste Jeremy Garelick (qui prend la succession de Kyle Newacheck) prolonge l’héritage de la romancière britannique pour cette nouvelle élucubration inspirée du célèbre «Crime de l'Orient-Express». Après tout, la formule a bien fonctionné une fois.

3 choses à savoir avant d’entamer «Murder Mystery 2» sur Netflix
«Murder Mystery 2» © Scott Yamano / Netflix / 2022

2 - Légèreté revendiquée

En 2019, le premier volet nous paraissait complaisant, vexant même, lorsque les quelques belles idées se retrouvaient pillées par les déités vicelardes du divertissement. Un public averti en vaut deux, paraît-il, et nous ne ferons pas la même erreur deux fois. D’autant que Jennifer Aniston, aussi productrice aux côtés d’Adam Sandler, concède, à l’occasion d’un entretien accordé au Figaro pour la sortie de «Murder Mystery 2», qu’il faut être aujourd’hui «très prudent» pour faire rire. Prudence, prudence, le rire avance à petits pas…

Aussi visqueux que passionnant, le sujet n’en reste pas moins symptomatique d’une époque mouvante, et d’une industrie qui lisse plus qu’elle n’innove. Nous apprécions néanmoins que les intentions rafraîchissantes, sinon légères, de ce nouveau métrage soient clairement énoncées. Le tandem de stars (talentueux au demeurant) incarne une nouvelle fois ces deux touristes américains un peu empotés. Surfant sur leurs mésaventures de 2019, les deux bidochons new-yorkais ont fondé leur propre agence de détectives. Rien que ça! Et alors qu’un ami Maharaja (Adeel Akhtar) se fait enlever aux Caraïbes, les voilà en route pour la capitale française.

3 choses à savoir avant d’entamer «Murder Mystery 2» sur Netflix
Jennifer Aniston et Adam Sandler dans «Murder Mystery 2» © Scott Yamano / Netflix / 2022

3 - Paris is Burning

Alors que la capitale gronde depuis quelques jours sous le poids des manifestants qui défilent contre la réforme des retraites, c’est une tout autre fièvre qui débarque le vendredi 31 mars à Paris. Dans cette métropole fantasmée de carte postale, Audrey et Nick débarquent en grande pompe pour remettre la main sur leur ami milliardaire disparu. Dans cette escapade parisienne, ils seront accompagnés d’un casting toujours plus extraordinaire. Il faudra compter en effet sur la présence renouvelée de Danny Boon, dans la peau de l’inspecteur Delacroix, de Luke Evans et de Gemma Arterton. La très éclectique Mélanie Laurent fait, elle, son apparition dans la peau d’une certaine Claudette. Enfin, l’excellente Jodie Turner-Smith («Queen & Slim») et Mark Strong paraphent cette distribution en tout point alléchante.

Finalement, «Murder Mystery 2» nous rappellera combien, au cinéma, le whodunit est un terrain particulièrement ludique et malléable. Un genre qui navigue à la hussarde entre «L'assassin habite au 21» d'Henri-Georges Clouzot, «Scream» de Wes Craven, «Huit femmes» de François Ozon ou encore les récentes réalisations de Rian Johnson («Glass Onion») et Kenneth Branagh («Mort sur le Nil»). L’occasion, donc, de nous y replonger tout aussi follement ce week-end.

«Murder Mystery 2» est à découvrir à partir du 31 mars sur Netflix

Bande-annonce

La rédaction vous recommande aussi:

Is this article worth reading?


Comments 0

You have to sign in to submit comments.

Login & Signup