Kritik15. Juli 2021

«Titane» - La Palme d’Or qui divise de Julia Ducournau

«Titane» - La Palme d’Or qui divise de Julia Ducournau
© Carole Bethuel

En 2017, «Grave» avait semblé prendre le monde à revers. Secouant Cannes, faisant s’évanouir un couple de spectateurs quelques mois plus tard à Toronto, avant de devenir, pour beaucoup, une révélation lors de sa sortie officielle. Adoubée évangile du cinéma de genre en France et figure de proue d’une jeune génération de cinéastes en rupture avec l’école naturaliste dominante en ce seul film, Julia Ducournau était attendue au tournant avec son second long métrage, «Titane». Surprise : c’est un accident, voire un véritable carambolage.

Alexia n’a plus toute sa tête depuis qu’un accident de voiture lui a fracturé le crâne, y laissant une plaque de titane, une vilaine cicatrice, un penchant mécanophile très affirmé et de grosses tendances homicides. Manquant de se faire attraper par la police, elle change d’apparence et prendre celle d’Adrien, fils disparu de Vincent, un commandant pompier auprès duquel elle trouve refuge. Mais leur relation va rapidement prendre une drôle de tournure lorsqu’elle se retrouve enceinte d’une voiture.

Malgré une belle implication physique du casting, sa direction est à l’aune de leurs personnages : absconse...– Lino Cassinat

Sorte d’alliage improbable entre Nicolas Winding Refn, David Cronenberg, Jonathan Glazer et nombre de références immédiatement reconnaissables, «Titane» tente de revendiquer sa richesse et son identité fourre-tout comme une patte propre. Malheureusement le film est si désorganisé et techniquement déficient qu’il ne faut pas moins de vingt minutes pour que cette symphonie baroque ne vire à la cacophonie grotesque. Malgré des prémices intéressantes et une ambition louable, le nouveau Julia Ducournau s’effondre rapidement sous le poids de ses effets de style pompeux et de son histoire pompière mal dégrossie. Le film devait être une révolution, il n’est qu’une provocation chic et choc de plus; un marasme artistique qui, enchaînant de pauvres scènes gores gratuites pour créer un buzz artificiel, croit encore que esthétique rime avec cryptique, et qui, surtout, ne raconte rien.

«Titane» - Apollo 13
© Carole Bethuel

À ce compte-là, n’importe quel «torture-porn» fera mieux l’affaire (la maison recommande notamment «Hostel»). Si encore «Titane» assumait le caractère purement cosmétique de sa mise en scène, le spectacle aurait pu prendre une réjouissante tournure ironique. Las, le spectateur se retrouve écrasé par une emphase pneumatique et un sérieux auteurisant ridicule. Le rire monte au visage, certes, mais contre un film somme toute beaucoup trop grand-guignolesque pour en tirer quoi que ce soit, hormis un bain de mousse Cannois, pour pas grand-chose - et ne comptez pas sur Vincent Lindon ou Agathe Rousselle pour tirer le film vers le haut. Malgré une belle implication physique du casting, sa direction est à l’aune de leurs personnages : absconse. «Titane» n’est cependant ni beau, ni extrême, ni spectaculaire, ni virtuose, ni sulfureux... ni rien. Pourtant, c’est un rien qui fait beaucoup de bruit, et c’est peut-être là la vraie nature du scandale.

1,5/5 ★

Depuis le 14 juillet au cinéma. Plus d'informations sur «Titane».

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