Artikel5. Januar 2022

«Nightmare Alley», «Nos âmes d'enfants», «Licorice Pizza»… Les 11 immanquables au cinéma en janvier

«Nightmare Alley», «Nos âmes d'enfants», «Licorice Pizza»… Les 11 immanquables au cinéma en janvier
© Collage : Cineman

Tour d’horizon des sorties cinéma de ce premier mois de 2022.

1 - «Nightmare Alley»

Et voilà que le très acclamé Guillermo del Toro revient au cinéma. Après «The Shape of Water», le cinéaste nous dévoile «Nightmare Alley», ou l’histoire étonnante de Stanton Carlisle (Bradley Cooper), qui arnaque Zeena (Toni Collette), voyante, et Pete, son mari et mentaliste, lors d’une fête foraine. L’homme saisit sa chance, apprend d'eux tout ce qu'il peut et utilisera ses connaissances pour tromper l'élite aisée de la société new-yorkaise des années 40.

Le 19 janvier au cinéma.

Plus d'informations sur «Nightmare Alley».

2 - «Nos âmes d'enfants»

Pellicule en noir et blanc de Mike Mills (nommé aux Oscars pour «20th Century Women»); le cinéaste raconte l’histoire d’un journaliste radio (Joaquin Phoenix) et de son neveu (Woody Norman) qui entreprennent un voyage à travers le pays. Un film lyrique et touchant.

Le 26 janvier au cinéma.

Plus d'informations sur Nos âmes d'enfants».

3 - «Licorice Pizza»

Nouveau film de Paul Thomas Anderson, «Licorice Pizza» nous plonge dans la vallée de San Fernando, en 1973. Gary (Cooper Hoffman), jeune aspirant comédien, rencontre Alana (Alana Haim) de dix ans son ainée. Tout commence au hasard d’une séance photo à l’école, s'ensuivra un premier rendez-vous. Entre l’agence de presse de sa mère et quelques apparitions dans des télé-crochets américains, l’adolescent nourrit ses projets de gloire, un pied, toujours, dans le grand bain des affaires et des célébrités, et Alana de n’être jamais très loin. L’âge et le contexte social diffèrent et tapissent le lit d’aspirations contraires. Mais les deux tourtereaux sont devenus (presque) inséparables, dès lors Gary et Alana composeront ensemble, pour le meilleur et pour le pire!

Le 5 janvier au cinéma.

Plus d'informations sur «Licorice Pizza».

4 - «Spencer»

Après «Jackie» en 2016, Pablo Larraín s’est trouvé une nouvelle icône, et Kristen Stewart de prêter ses traits à Lady Di. «Spencer» se fera le récit d’une couronne britannique au bord de l’implosion. Tout le monde l’ignore, mais Charles et Diana sont en réalité déjà séparés. Au sein de la famille royale, un scandale en chasse un autre. La reine a fait réunir tout le monde au château de Sandringham pour Noël, le dernier que Charles et Diana fêteront en couple. On mange, on boit, on joue, on chasse. Après pas moins de onze plats et sept changements de tenue, Diana prend une décision qui va tout bouleverser.

Le 26 janvier au cinéma.

Plus d'informations sur «Spencer».

5 - «Lamb»

Des paysages à perte de vue, des chaînes de montagnes, un ciel infini, une maison isolée : Maria et Ingvar habitent au cœur de la nature islandaise. Ce couple qui ne peut pas avoir d'enfant fait de l'élevage de moutons et mène une vie paisible et tranquille. Jusqu'à cet incident en pleine nuit : un mouton met au monde un être mystérieux. Maria et Ingvar le prennent avec eux dans la maison et lui donnent le nom d'Ada. Ils décident de l'adopter comme si c'était leur enfant. Mais la nature ne cède pas ses rejetons aux humains sans conséquences… La belle curiosité du Festival de Cannes 2021.

Le 12 janvier au cinéma.

Plus d'informations sur «Lamb».

6 - «Scream»

Vingt-cinq ans après que la paisible ville de Woodsboro a été frappée par une série de meurtres violents, un nouveau tueur revêt le masque de Ghostface et prend pour cible un groupe d'adolescents. Il est déterminé à faire ressurgir les sombres secrets du passé. Neve Campbell (Sidney Prescott), Courteney Cox (Gale Weathers) et David Arquette (Dewey Riley) reprennent leurs rôles emblématiques.

Le 12 janvier au cinéma.

Plus d'informations sur «Scream».

7 - «Ouistreham»

Marianne Winckler (Juliette Binoche), une écrivaine connue, décide d'écrire un livre sur le travail précaire en vivant concrètement cette réalité. Elle se retrouve femme de ménage et découvre la vie à quelques euros près, la condition d'invisible de la société. C'est une épreuve, mais pas seulement, car au fil de son immersion, elle noue des liens chaleureux et même joyeux avec quelques-unes de ses compagnes de galère. De l'entraide naît l'amitié, de l'amitié la confiance. Mais que devient-elle, cette confiance, quand éclate la vérité ? Librement adapté du livre de Florence Aubenas «Le Quai de Ouistreham», le film d'Emmanuel Carrère a fait l'ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes 2021

Le 12 janvier au cinéma.

Plus d'informations sur «Ouistreham».

8 - «Adieu Monsieur Haffmann»

Nouveau film de Fred Cavayé («Le Jeu»), ce film nous raconte l’histoire de François Mercier (Gilles Lellouche), un homme ordinaire à Paris en 1942 qui n'aspire qu'à fonder une famille avec la femme qu'il aime (Sara Giraudeau). Il est aussi l'employé d'un joaillier talentueux, Mr Haffmann (Daniel Auteuil). Mais face à l'occupation allemande, les deux hommes n'auront d'autre choix que de conclure un accord dont les conséquences, au fil des mois, bouleverseront le destin de nos trois personnages.

Le 12 janvier au cinéma.

Plus d'informations sur «Adieu Monsieur Haffmann».

9 - «Jane par Charlotte»

Charlotte Gainsbourg a commencé à filmer sa mère, Jane Birkin, pour la regarder comme elle ne l'avait jamais fait. La pudeur de l'une face à l'autre n'avait jamais permis un tel rapprochement. Mais par l'entremise de la caméra, la glace se brise pour faire émerger un échange inédit, sur plusieurs années, qui efface peu à peu les deux artistes et les met à nu dans une conversation intime inédite et universelle pour laisser apparaître une mère face à une fille.

Le 12 janvier au cinéma.

Plus d'informations sur «Jane par Charlotte».

10 - «Azor»

Réalisation très attendue du cinéaste suisse Andreas Fontana et présentée au festival de Zurich en 2021, «Azor» dévoile l’histoire d’Yvan De Wiel, un banquier privé genevois qui se rend dans une Argentine en pleine dictature pour remplacer son associé, objet des rumeurs les plus inquiétantes, qui a disparu du jour au lendemain. Entre salons feutrés, piscines et jardins sous surveillance, un duel à distance entre deux banquiers qui, malgré des méthodes différentes, sont les complices d'une forme de colonisation discrète et impitoyable.

Le 12 janvier au cinéma.

Plus d'informations sur «Azor».

11 - «Belle»

Long-métrage d’animation du réalisateur japonnais Mamoru Hosoda, «Belle» relate la vie de Suzu, adolescente solitaire orpheline de mère qui, une fois dans le monde virtuel ultraconnecté de U, réseau aux 5 milliards d’utilisateurs, se transforme en Belle, chanteuse populaire à la longue chevelure rose.

Le 26 janvier au cinéma.

Plus d'informations sur «Belle».

La rédaction vous recommande aussi:

Ist dieser Artikel lesenswert?


Kommentare 0

Sie müssen sich zuerst einloggen um Kommentare zu verfassen.

Login & Registrierung