News30. Juni 2019

Les 13 immanquables au cinéma en juillet

Les 13 immanquables au cinéma en juillet
© The Walt Disney Company / Sony Pictures / Ascot Elite - Montage : Cineman

«Spider-Man: Far from Home», «They Shall Not Grow Old», «Anna», «Le roi lion» ou encore «Le daim», découvrez les 13 immanquables au cinéma en juillet.

(Une sélection concoctée par Prescilia Correnti, Sven Papaux et Theo Metais.)

1. «Spider-Man: Far from Home» I Au cinéma le 3 juillet

Ça parle de quoi ? Le jeune Peter Parker décide de prendre quelques vacances loin de New York. Alors qu’il part en voyage scolaire à Venise aux côtés de la douce et tendre MJ et qu’il est bien décidé à lui confesser ses sentiments, le jeune super-héros est embarqué dans une folle histoire de mondes parallèles et de multivers aux côtés de son ancien ennemi, Mysterio. 

Immanquable car ... après les évènements dévastateurs d’«Avengers : Endgame» et la mort de l’un de ses personnages phares, Tony Stark, c’est tout le Marvel Cinematic Universe qui doit trouver une nouvelle dynamique pour sa nouvelle phase 4. «Spider-Man: Far from Home» c’est la conclusion de la phase 3 du MCU et donc la porte d’entrée aux prochaines histoires que nous concocte le studio. Un film à ne pas rater pour les fans de super-héros et qui s’apprête sûrement à ouvrir la voie à une nouvelle ère super-héroïque.

Plus d'informations sur «Spider-Man: Far from Home».

2. «They Shall Not Grow Old» I Au cinéma le 3 juillet

Ça parle de quoi ? Entre 1914 et 1918, un conflit mondial change à jamais le cours de l’histoire de l’humanité. La Première Guerre mondiale est déclarée et des dizaines de milliers de soldats se retrouvent sur les champs de bataille. Peter Jackson décide de redonner la voix à ces soldats morts au combat pour que cette page de l’histoire perdure. 

Immanquable car ... bien que Peter Jackson se soit fait mondialement connaître grâce à l’adaptation de la trilogie du «Seigneur des Anneaux» de Tolkien, ici le réalisateur n’a aucunement l’intention de montrer de la violence pour le plaisir. Le but de son film est tout autre : redonner vie à ces anciens soldats. Au cours de la réalisation, le cinéaste a passé en revue plus de 600 heures d’interviews de plus de 200 soldats ainsi que 100 heures d’images d’archives inédites fournies par le Imperial War Musuem Britannique et la BBC. «They Shall Not Grow Old» est un documentaire poignant qui vise à remettre en avant la vie de ces soldats durant la Première Guerre mondiale.

Plus d'informations sur «They Shall Not Grow Old».

3. «Anna» I Au cinéma le 10 juillet

Ça parle de quoi ? En Russie, les «Matriochka» désignent ces poupées russes de différentes tailles qui s’emboîtent les unes dans les autres. Chaque poupée en cachant une autre. D’apparence, Anna est simplement une jolie jeune femme de 24 ans. Mais qui est-elle vraiment ? Ou plutôt qui sont-elles et que veulent-elles ? Pour savoir qui est vraiment Anna, il va falloir attendre la fin de la partie.

Immanquable car ... Luc Besson aime décidément jouer avec l’image de la femme mystérieuse dans ses oeuvres, à la fois forte et fragile. Après «Nikita», Leeloo dans le «Cinquième Élément», «Lucy» ou encore «Valerian», le cinéaste français réinvente une nouvelle fois la figure féminine au cinéma. Eric Serra, compositeur phare du réalisateur est de retour après avoir cédé sa place à Alexandre Desplat lors du précédent long-métrage. «Anna» signe le retour aux sources du réalisateur français sur sa marque de fabrique : une jolie jeune femme au centre de l’histoire qui n’hésite pas à casser l’image du patriarcat.

Plus d'informations sur «Anna».

4. «Le Daim» I Au cinéma le 10 juillet

Ça parle de quoi ? Georges, 44 ans est un type 100% normal. Sauf qu’il développe une obsession anormale pour une veste qui est 100% en daim. Dès lors, une idée de projet germe en lui et rien de bon ne se présage. 

Immanquable car ... fidèle ou non à la filmographie de Quentin Dupieux, il faut reconnaître que le cinéaste français témoigne d’une certaine démence dans ses films. S’il a l’étiquette d’un réalisateur qui fait des « films fous » il reconnaît lui-même qu’il n’a jamais filmé la folie à l’état pur. «Le Daim» est donc sa nouvelle œuvre dédiée à la folie et à l’horreur. Présenté à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 2019 en ouverture, «Le Daim» a d’ores et déjà convaincu les critiques de cinéma.

Plus d'informations sur «Le Daim».

5. «Le roi lion» I Au cinéma le 17 juillet

Ça parle de quoi ? Simba est un lionceau encore insouciant, mais le jeune prince de la savane ne se doute pas qu’en secret son oncle, Scar, complote pour tuer son père et régner sur la Terre des Lions. Simba va devoir trouver comment grandir et reprendre la place qui lui revient de droit.

Immanquable car ... après avoir adapté en 2016 le «Livre de la Jungle», c’est la seconde fois que le réalisateur Jon favreau («Iron Man») s’occupe de remettre au goût du jour un grand classique de l’animation Disney. Parce que oui, pour bon nombre d’entre nous, «Le roi lion» c’est avant tout ce dessin animé mythique de 1994 accompagné de sa célèbre chanson « Hakuna Matata ! » qui reste en tête pour le reste de la journée. Pour s’assurer du succès de son film, les studios Disney ont donc décidé de reprendre l’intégralité des musiques phares du long-métrage d’animation aux côtés de James Earl Jones, Hans Zimmer, Elton John et Tim Rice.

Plus d'informations sur «Le roi lion».

6. «Annabelle Comes Home» I Au cinéma le 10 juillet

Ça parle de quoi ? Le couple de démonologues Ed et Lorraine Warren est déterminé à mettre la poupée maléfique Annabelle hors d’état de nuire. Ils l’enferment alors dans leur « pièce des souvenirs » à l’intérieur d’une cage vitrée. Excepté que tout ne se passe pas comme prévu et Annabelle réveille les esprits maléfiques qui l’entourent.

Immanquable car... c'est le troisième volume de la saga initiée par le cinéaste James Wan, «The Conjuring», et «Annabelle Comes Home» renoue avec les éléments clés qui ont fait le succès de la franchise principale. En remettant sur le devant de la scène les époux Warren, Gary Dauberman ne prend aucun risque pour son premier film en tant que réalisateur. À noter que le cinéaste avait déjà un peu de bouteille dans le milieu du cinéma d’horreur puisqu’il avait travaillé en tant que scénariste dans le spin-off de «Conjuring», «The Nun», ainsi que sur le diptyque «It» et la saga «Annabelle».

Plus d'informations sur «Annabelle Comes Home».

7. «Yesterday» I Au cinéma le 3 juillet

Ça parle de quoi ? Joyaux de la musique et pourtant, même eux ne sont pas éternels ou du moins pas dans «Yesterday». Imaginez un monde où Les Beatles n’auraient jamais existé. Paul McCartney, John Lennon, Ringo Starr, tout ça c’est du pipo, leur groupe, un pissenlit en plein mistral. Il ne reste absolument aucune trace de leur existence, même pas dans les arcanes de la 25ème page de recherche de Google. Ou peut-être si, dans l’esprit du jeune musicien Jack Malik qui pourrait bien tirer profit de cette damnatio memoriae.

Immanquable car... la farce est aussi grosse qu’elle en est amusante, et d’autant plus alléchante qu’elle est réalisée par l’excellent Danny Boyle. Réalisateur légendaire et oscarisé pour «Slumdog Millionaire», capable de valser entre les genres, oscillant entre «The Beach», «Trainspotting», «127 Hours» ou encore «28 Days Later...» ; les premières images laissent entrevoir un feel-good musical enchanteur porté par le jeune Himesh Patel, pour la première fois en haut de l’affiche, et Lily James. Le film ouvre aussi la porte à Ed Sheeran qui profite de l’absence des Beatles pour passer à l’écran. Vous voilà prévenus.

Plus d'informations sur «Yesterday».

8. «The Beach Bum» I Au cinéma le 31 juillet

Ça parle de quoi ? Une suite spirituelle qui promet de marcher dans les pas du cultissime «Spring Breakers». En vedette, Matthew McConaughey interprète le rôle d’un camé déluré nommé Moondog, sorte d’outlaw en chemise à fleurs qui vit sa vie au-dessus des lois. Tout aussi dingue que son personnage principal, le casting : Snoop Dogg, Isla Fisher, Stefania LaVie Owen, Martin Lawrence, Zac Efron ou encore Jonah Hill.

Immanquable car... nous lui devons aussi «Gummo», le fantasque Harmony Korine embarque un casting impeccable dans un ultime film de stoner. Immanquable aussi car le personnage de Moondog nous renvoie le souvenir de Moondog, l’autre, ce poète et compositeur américain aux allures de viking céleste décédé en 1999. C’est toute une iconographie d’une certaine Amérique fondue à Venice Beach qui se croise dans «The Beach Bum» ; un peu hippie, un peu beatnik, de Jack London à Bukowski, en passant par Kerouac jusqu’à Snoop Dogg.

Plus d'informations sur «The Beach Bum».

9. «Teen Spirit» I Au cinéma le 31 juillet

Ça parle de quoi ? Violet, 16 ans, est une adolescente passionnée par le chant qui rêve de quitter sa petite île afin de devenir une célèbre pop star. Accompagnée de son mentor choisi dans un bar, elle participe aux auditions de Teen Spirit, un télé-crochet musical national qui va petit à petit l’emmener sur le chemin de la gloire. 

Immanquable car... annoncé déjà en juin puis repoussé, le film sort enfin dans les salles romandes. Ensuite pour son casting des plus attrayants, tous deux révélés chez Nicolas Winding Refn, Elle Fanning, récemment dans «The Neon Demon», ici accompagnée de Zlakto Buric, lui dans «Pusher». La jeune comédienne interprète elle-même plusieurs chansons présentes dans le long-métrage, une raison de plus pour faire un tour du côté de «Teen Spirit». Enfin, il s’agit de la première expérience de réalisation de Max Minghella, connu plus notoirement pour être acteur et avoir joué dans «The Social Network» et dans la série «The Handmaid’s Tale».

Plus d'informations sur «Teen Spirit».

10. «Midsommar» I Au cinéma le 31 juillet

Ça parle de quoi ? Dani et Christian sont sur le point de se séparer. Malheureusement un évènement tragique dans la vie de la jeune femme va décider Christian à emmener son épouse à un festival un peu particulier situé dans un village suédois. Très vite, des évènements étranges se produisent et le festival prend une tournure nettement plus sinistre et inquiétante.

Immanquable car... après s'être magistralement illustré et fait remarquer grâce à son film d’horreur «Hereditary», Ari Aster est très loin d’avoir fini de jouer avec le genre horrifique. Aucun doute que «Midsommar» promet d’être une nouvelle expérience à la fois malsaine et traumatisante d’un nouveau genre, puisque le jeune cinéaste semble bien décidé à malmener son spectateur tout du long de son film. Autant dire que la curiosité est à son paroxysme.

Plus d'informations sur «Midsommar».

11. «Inna de Yard» I Au cinéma le 10 juillet

Ça parle de quoi ? Sur les hauteurs de Kingston, où les collines verdoyantes contrastent avec l’état presque insalubre de la capitale jamaïcaine, des icônes du reggae se retrouvent pour confectionner un album. Un documentaire qui retrace la vie et les aléas d’artistes reconnus et légendaires dans la vie des Jamaïcains. «Inna de Yard» est avant tout une expérience humaine, la compréhension du mouvement rastafari, contée par ses plus fervents défenseurs.

Immanquable car... une sorte de «Buena Vista Social Club» du mouvement rastafari. Peter Webber filme une Jamaïque pauvre, mais également un coin de pays somptueux, presque à l’état sauvage. Une image qui colle à la vie de ces artistes légendaires, témoins et fondateurs d’un art immortel : Kiddus I, Winston Mcanuff, Judy Mowatt, Cedric Mython et d'autres... appelés sur la scène du Trianon de Paris.

Plus d'informations sur «Inna de Yard».

12. «Le coup du siècle» I Au cinéma le 17 juillet

Ça parle de quoi ? Elles sont deux. Elles sont douées pour le crime et l’escroquerie. Elles sont surtout décidées à s’unir afin de mener la vie dure aux hommes qui les ont bafouées. Elles sont déterminées et rien ne les arrêtera. 

Immanquable car... Anne Hathaway et Rebel Wilson (aussi productrice) sont les deux héroïnes à l’affiche de cette comédie délurée. Remake féminin du film de Frank Oz, «Le plus escroc des deux» avec Steve Martin et Michael Caine sorti en 1989, «Le coup du siècle» vient gonfler la liste des récents remakes 100% femmes comme «S.O.S Fantômes», «Ocean’s 8» (Anne Hathaway y campe d'ailleurs un personnage extrêment similaire) ou encore «Overboard». Le film est réalisé par Chris Addison, essentiellement connu pour avoir joué dans «The Thick of It», «Skins» ainsi que dans «Doctor Who».

Plus d'informations sur «Le coup du siècle».

13. «The Secret Life of Pets 2» I Au cinéma le 31 juillet

Ça parle de quoi ? Le fox Terrier Max (Patton Oswalt) doit faire face à un grand bouleversement. Sa propriétaire (Ellie Kemper) s'est mariée et a eu un adorable bébé. Le chien souffre d’un cruel manque d’attention. Lors d’une excursion en famille, il retrouvera un peu de sérénité, entre temps, la petite Loulou de Poméranie essaie de sauver le jouet préféré de Max d'un appartement infesté de chats et le lapin Snowball (Kevin Hart) se découvre des super-pouvoirs, enfin presque...

Immanquable car... le volet de 2016 avait agréablement surpris et la suite se faisait donc attendre. Lorsqu’il s’agit de conter la vie secrète de nos compagnons préférés, il traîne l’ombre impériale de «Toy Story». Hasard du calendrier, les deux sorties s’accrochent le pare-chocs à quelques semaines mais les studios Illumination en ont à revendre. Créateurs de «Moi, moche et méchant» et «Les Minions», les studios réalisent une nouvelle mignonnerie impertinente au milieu d'un grand divertissement familial qui rencontrera nécessairement son audience.

Plus d'informations sur «The Secret Life of Pets 2».

Pour tout savoir sur les nouveautés à l'affiche, rendez-vous sur: Prochainement en salles.

Ist dieser Artikel lesenswert?


Kommentare 0

Sie müssen sich zuerst einloggen um Kommentare zu verfassen.

Login & Registrierung