Artikel5. Januar 2021

Les 11 nouvelles séries immanquables à découvrir en 2021

Les 11 nouvelles séries immanquables à découvrir en 2021
© Walt Disney Germany - WandaVision

Si le programme des séries en 2021 n’est pas totalement défini - pandémie oblige -, il y aura de quoi se réjouir ces 12 prochains mois. Les fans de Tolkien pourront une nouvelle fois s’immerger dans les contes du Seigneur des Anneaux dans la superproduction signée Amazon Prime et Disney+ va entamer son long marathon de nouvelles productions sérielles Marvel. Tour de table. Voici notre sélection des 11 nouvelles séries immanquables à découvrir cette année.

1 - Le Seigneur des anneaux (Amazon Prime)

Un deal de 250 millions de dollars entre Amazon et la Tolkien Estate. Mais ce n’est qu’un pion dans l’échiquier financier colossal: nous parlons de presque 1 milliard d’investissement total. Une série mastodonte qui fait frissoner HBO et sa série «Game of Thrones». La série la plus chère de l’histoire pour une fan base assurément en ébullition. Ça bouillonne, ça frémit!

La saga du «Seigneur des anneaux» débarque dans une grande série signée Amazon Prime en 2021.
La saga du «Seigneur des anneaux» débarque dans une grande série signée Amazon Prime en 2021.

Amazon parle d’histoires jamais racontées. Pour recentrer le projet - et sa genèse tortueuse -, la série abordera, d’après les rumeurs, le Deuxième Âge. Une période qui s’entame 1000 ans avant la quête de Frodon Sacquet. Pour les aficionados, nous parlons là d’une époque trouble et vague dans l’imaginaire de Tolkien. Il y aura donc une véritable liberté artistique et créative pour les 2 scénaristes appelés à donner vie à cet immense projet: Patrick McKay et John D. Payne. Côté réalisation, notons la participation de J.A. Bayona - pour les 2 premiers épisodes - derrière la caméra. Un bon signe.

En ce qui concerne le casting, une bonne dizaine de noms sont à l’ordre du jour: Robert Aramayo, Owain Arthur, Nazanin Boniadi, Joseph Mawle, Dylan Smith, Megan Richards, Morfydd Clark ou encore Ismael Cruz Cordova sont de la partie. Le show serait prévu pour décembre 2021, mais Amazon n’a toujours pas bloqué une date finale. Aussi, et dernière anecdote, la série suspendue pour cause pandémique - un désormais classique estampillé 2020 - a repris le chemin des plateaux le 28 septembre dernier. Patience.

Prochainement sur Amazon Prime.

2 - Midnight Mass (Netflix)

C’est le retour de Mike Flanagan sous pavillon Netflix. La plateforme star du paysage streaming a commandé une nouvelle série horrifique au nouveau maître de l’horreur. Une saison de 7 épisodes que le chantre de l’horreur réalisera dans son entièreté. Autour de lui Kate Siegel, Henry Thomas et Annabeth Gish le retrouvent après «The Haunting of Hill House». S’ajoutent également Hamish Linklater, Zach Gilford, Michael Trucco ou encore Rahul Kohli aperçu dans «The Haunting of Bly Manor» récemment.

Avec sa série «Spuk in Hill House», Mike Flanagan s'est imposé comme l'un des nouveaux maîtres de l'horreur.
Avec sa série «Spuk in Hill House», Mike Flanagan s'est imposé comme l'un des nouveaux maîtres de l'horreur.

«Midnight Mass» a débuté son tournage en août et déballe une histoire tourmentée: La communauté d’une île isolée vit des événements miraculeux et des présages effrayants après l’arrivée d’un charismatique et jeune prêtre. On s’en lèche les babines. Côté date de sortie, seule l’année 2021 apparaît. Gardez les yeux ouverts.

Prochainement sur Netflix.

3 - WandaVision (Disney+)

«WandaVision» est la nouvelle petite bombe du service streaming de Disney - avant les arrivées de «Loki» ou encore «The Falcon Winter Soldier». La nouvelle série de Marvel Studios dévoile un joli casting: Elizabeth Olsen dans la peau de Wanda et Paul Bettany dans celle de Vision.

«WandaVision» débarque en 2021 sur Disney+.
«WandaVision» débarque en 2021 sur Disney+.

Ce sont 9 épisodes qui vont mixer le style des sitcoms avec celui du MCU (Marvel Cinematic Universe) pour projeter Wanda et Vision dans une chimère: tout n’est pas comme ils le pensent. À noter que la série sert de préquel à «Doctor Strange in the Multiverse of Madness», dont la sortie est programmée en mars 2022.

À découvrir le 15 janvier 2021 sur Disney+.

4 - Foundation (Apple TV+)

«Foundation», l’immense série SF annoncée pour 2021 sur Apple TV+.
«Foundation», l’immense série SF annoncée pour 2021 sur Apple TV+.

C’est l’immense série SF annoncée pour 2021. Apple TV+ adapte les récits d’Isaac Asimov: «Cycle de Fondation». 10 épisodes en collaboration avec Skydance Productions, avec pour synopsis un affrontement entre exilés et l’Empire galactique… pour le sauver de la destruction. C’est à David S. Goyer (« Batman Begins ») que la société de Cupertino a confié ce projet d’envergure. À la distribution, nous retrouverons des acteurs tels que Jared Harris («The Crown», «Chernobyl»), Lee Pace (« Pushing Daisies ») ou encore Terrence Mann (« Sense8 »).

Prochainement sur Apple TV+

5 - OVNI(s) (Canal+)

Présentée hors-compétition à CANNESERIES 2020; une nouvelle création originale, portée par Melvil Poupaud. Une série 100% française qui retrace une histoire bien réelle: celle d’un bureau d’enquête spécialisé dans les ovnis. L’intrigue se déroule dans les années 70. Une comédie fantasque et fantastique de 12 épisodes de 30 minutes. Nous suivrons Didier Mathure (Melvil Poupaud), un brillant ingénieur spatial, dépité après avoir vu des années de travail partir en fumée: sa fusée a explosé au décollage.

Melvil Poupaud, ici dans «Grâce à Dieu», va bientôt chasser des aliens sur Canal+ dans une nouvelle série.
Melvil Poupaud, ici dans «Grâce à Dieu», va bientôt chasser des aliens sur Canal+ dans une nouvelle série.

Il se retrouve donc muté dans ce bureau, avec une équipe qui semble vivre sur…une autre planète. Cartésien invétéré, il va devoir trouver des explications aux apparitions de soucoupes volantes défrayant la chronique. Un jour, c’est la stupéfaction: un événement va bouleverser ses certitudes scientifiques. C’est la porte sur un nouveau monde pour Didier.

Aucune date n’a été avancée, mais disponible très prochainement sur Canal+.

6 - Losing Alice (Apple TV+)

Et un nouveau thriller psychologique israélien, juste après «Tehran». Apple TV+ a racheté les droits de cette nouvelle série prévue pour janvier 2021. Décrite comme un voyage cinématographique passionnant qui use des sauts dans le temps pour modeler un récit complexe et satisfaisant. L’histoire suit une réalisatrice de 48 ans, Alice (Ayelet Zurer), qui se sent inutile depuis son rôle de mère de famille.

«Losing Alice» débarque en janvier 2021 sur Apple TV+
«Losing Alice» débarque en janvier 2021 sur Apple TV+

Elle tombe sous le charme d’une scénariste (Lihi Kornowski) de 24 ans, présentée comme une femme fatale. Elle s’abandonne à une passion amoureuse dévorante et piétine son intégrité, pour goûter au pouvoir et au succès. Feu d’artifice de sensualité.

Disponible sur Apple TV+ le 22 janvier 2021.

7 - Beartown (HBO)

HBO s’apprête à étendre son offre européenne. Alors qu’elle diffuse en ce moment «Patria», 2 nouvelles productions d’envergure viennent compléter le planning de la firme américaine. À commencer par «Beartown», nouvelle série nordique adaptée du livre de Frederik Backman («A Man Called Ove») explorant les espoirs qui rassemblent une petite communauté; les secrets qui la déchirent, le courage qu’il faut à un individu pour aller contre le groupe et les conséquences de la façon dont nous élevons nos enfants.

HBO étend son offre européenne en 2021 avec la série «Beartown».
HBO étend son offre européenne en 2021 avec la série «Beartown».

Grâce à l’équipe junior de hockey sur glace, une petite ville rêve à travers son équipe locale capable de remporter les demi-finales nationales. Des adolescents sous pression et un accident, qui laissera une jeune fille traumatisée et une ville prête à s’embraser. Les habitants ne ressortiront pas indemnes de cette histoire. Un drame en 5 épisodes conduit par Anders Weidemann («Interrogation»).

Prévu pour l’été 2021 sur HBO et sans doute à prévoir dans le bouquet HBO sur Sky Show.

8 - 30 coins (HBO)

«30 coins» nouvelle série produite par HBO, avec Alex de la Iglesia aux manettes.
«30 coins» nouvelle série produite par HBO, avec Alex de la Iglesia aux manettes.

Nouvelle série produite par HBO, avec Alex de la Iglesia aux manettes. Présentée à la dernière Mostra de Venise en avant-première, « 30 Coins », série horrifique de 8 épisodes, s’intéresse au destin du père Vergara (Eduard Fernandez), un exorciste et ex-détenu exilé par l’Eglise pour exercer dans un petit village reculé d’Espagne. Son exil va rapidement se cogner à une conspiration mondiale touchant le Vatican. Un passé religieux scabreux.

Prévu pour 2021 sur HBO et sans doute à prévoir dans le bouquet HBO sur Sky Show.

9 - Firefly Lane (Netflix)

Katherine Heigl et Sarah Chalke débarquent sur Netflix en 2021 dans «Firefly Lane».
Katherine Heigl et Sarah Chalke débarquent sur Netflix en 2021 dans «Firefly Lane».

Katherine Heigl débarque chez Netflix. Une histoire d’amitié où l’ex superstar de «Grey’s Anatomy» donne la réplique à Sarah Chalke (« Scrubs »). Une histoire d’amitié s’étendant sur plus de 30 années, celle de Kate (Chalke) et Tully (Heigl), faite de hauts et de bas. Un petit teaser et très peu d’informations. Ce que nous savons, «Firefly Lane» est une adaptation d’un roman à succès de Kristin Hannah.

Disponible prochainement sur Netflix.

10 - Colin in Black & White (Netflix)

Célèbre pour son genou à terre durant l’hymne national américain, Colin Kaepernick s’engage dans un gros projet avec Netflix, accompagné par la réalisatrice Ava DuVernay, lauréate d’un Emmy. Après son sans-faute avec «When They See Us», DuVernay va adapter les années lycéennes du joueur de football américain pour offrir un éclairage sur les expériences qui ont façonné l’actuelle égérie de Nike.

Ava DuVernay, réalisatrice de l'excellente série «When They See Us», revient en 2021 avec «Colin in Black & White».
Ava DuVernay, réalisatrice de l'excellente série «When They See Us», revient en 2021 avec «Colin in Black & White». © Netflix

Ses revendications et son parcours en toile de fond, la mini-série comptera 6 épisodes, dont la seule info concernant le casting nous vient de la présence de Jaden Michael («Wonderstruck», «Get Down»), dans la peau du jeune Kaepernick. Sachant que l’écriture est finalisée depuis le mois de mai, avant les complications liées au Covid, Netflix planchait sur une diffusion en 2021, sans date déterminée.

Disponible prochainement sur Netflix.

11 - Your Honor (Canal+)

Bryan Cranston revient en 2021 dans «Your Honor».
Bryan Cranston revient en 2021 dans «Your Honor». © Canal+

Bryan Cranston de retour sur petit écran. L’acteur américain endosse le rôle d’un juge qui voit sa vie basculer quand son fils adolescent est reconnu coupable d’un délit de fuite. Problème: la victime faisait partie de la pègre. Une série adaptée d’une production israélienne («Kvodo») diffusée en 2017. Outre Cranston, nous retrouvons Michael Stuhlbarg ou encore Carmen Ejogo au casting.

Disponible sur Canal+ en janvier.

Ceci peut aussi vous intéresser:

Ist dieser Artikel lesenswert?


Kommentare 0

Sie müssen sich zuerst einloggen um Kommentare zu verfassen.

Login & Registrierung