Artikel29. November 2019

Les 11 immanquables au cinéma en décembre

Les 11 immanquables au cinéma en décembre
© Montage: Cineman

«Star Wars: The Rise of Skywalker», les trublions de «Jumanji: Next Level», de nouvelles «Drôles de Dames», ou encore le «Brooklyn Affairs» d'Edward Norton; voici nos 11 immanquables parmi les sorties en salles en décembre.

(Une sélection concoctée par Camille Vignes et Theo Metais.)

1. «Star Wars: The Rise of Skywalker» I Au cinéma le 18 décembre

Si l’on sait encore peu de choses de cette fascinante conclusion pour la saga, à l’heure où le Baby Yoda, vedette de la série «The Mandalorian» de Disney+, défraie la chronique, «L'ascension de Skywalker» est sans nul doute l’un des événements cinématographiques majeurs de l’année 2019. Lucasfilm et le réalisateur J.J. Abrams s'allient à nouveau pour nous entraîner dans une fantastique épopée, au programme nous retrouverons Rey (Daisy Ridley), Kylo Ren (Adam Driver) & Co. L’ultime bataille s’annonce sous les plus beaux auspices.

Plus d'informations sur «Star Wars: The Rise of Skywalker».

2. «Jumanji: Next Level» I Au cinéma le 11 décembre

Plus tropicale, si la première réécriture du classique en 2017 par Jake Kasdan avait divisé la critique, l’épopée Jumanji reprend de plus belle en cette fin d’année. L’excellente Awkwafina rejoint Karen Gillan, Dwayne Johnson, Kevin Hart et Jack Black. Mais alors que les héros retournent dans le jeu pour sauver l’un des leurs, nos trublions découvrent une réalité hostile et totalement différente de ce à quoi ils s’attendaient. En espérant que ce volet se détache des enclumes scénaristiques du premier, et que l’aventure soit à l’image de la promotion déballée pour le film: surgonflée!

Plus d'informations sur «Jumanji: Next Level».

3. «Charlie's Angels» I Au cinéma le 25 décembre

Après de multiples reprogrammations, la sortie de «Charlie's Angels» s’est bel et bien faite attendre et débarque enfin dans les salles romandes en décembre. Ariana Grande, Miley Cyrus et Lana Del Rey sont à la soundtrack d’un trio porté par Kristen Stewart, Naomi Scott, et Ella Balinska; vous l’aurez compris, «Charlie's Angels» est certainement l’un des gros divertissements pops inratables de cette fin d’année. Toujours aux ordres du mystérieux Charles Townsend, les «Drôles de Dames» reprennent du service dans un ramdam visuel orchestré par Elizabeth Banks, qui signe ici son deuxième long-métrage après «Pitch Perfect 2» en 2015.

Plus d'informations sur «Charlie's Angels».

4. «Brooklyn Affairs» I Au cinéma le 4 décembre

Cela fait bien longtemps qu’Edward Norton n’est pas passé derrière la caméra, depuis «Keeping the Faith» il y a près de 20 ans. Avec «Brooklyn Affairs», l’acteur, producteur et réalisateur signe son deuxième long-métrage et en incarne son personnage principal: Lionel Essrog, un détective privé atteint du syndrome de La Tourette qui va être témoin de l’assassinat de son mentor et unique ami Frank Minna (Bruce Willis). Un voyage visuel qui promet ses lettres de noblesse dans le Brooklyn des années 50; une belle promesse cinématographique.

Plus d'informations sur «Brooklyn Affairs».

5. «The Lightouse» I Au cinéma le 18 décembre

Depuis la sortie de «The Witch» en 2015 (non officielle en Suisse), Robert Eggers est devenu l’un des réalisateurs phare de la scène horrifique indépendante, et les premières images de son «The Lightouse» ont littéralement affolé la toile. Un casting magistral incarné par le duo Robert Pattinson et Willem Dafoe, deux gardiens de phares appelés à cohabiter dans une fable aussi folle que sa plastique: un noir et blanc travaillé au fusain, gothique et féérique. Sélectionné cette année à la Quinzaine des réalisateurs, «The Lighthouse» est déjà médusant.

Plus d'informations sur «The Lightouse».

6. «Cats» I Au cinéma le 25 décembre

Au rayon des bandes-annonces qui firent baver la toile, il y eut cette année celle de «Cats». En effet, la reprise du célèbre musical aux sept Tony Awards par Tom Hooper, et son exploitation de la motion capture qui a transformé toute la distribution en chats, n’aura laissé personne indifférent. Alors que l’année est aux prouesses digitales, on pense aux avancées technologiques proposées par les équipes de «The Irishman» ou «Gemini Man», la sortie de «Cats» est à suivre de près. Alors niaiserie ou véritable uppercut visuel, reste à voir où le métrage se pose. Nul doute que le réalisateur de «Danish Girl» nous réserve un spectacle rugissant. Idris Elba, Rebel Wilson, Judi Dench, Ian McKellen ou encore James Corden et même Taylor Swift, rien que son casting vaut bien un détour.

Plus d'informations sur «Cats».

7. «The Current War» I Au cinéma le 4 décembre

Un biopic pris dans la tourmente de l’affaire Weinstein; la saga de la distribution de «The Current War» est presque aussi fascinante que le sujet du film. En effet, une première version est présentée à Toronto en 2017 et soulève un tollé; une version bancale, lira-t-on, et, nous l'apprendrons plus tard, (re)découpée par Harvey Weinstein dans l'indifférence générale. Et alors que les scandales du producteur hollywoodien éclatent, la Weinstein Company, chargée de la distribution, fait faillite, et les sorties nationales sont suspendues. Et c’est là qu’intervient une clause dans le contrat de Martin Scorsese, alors producteur exécutif, qui lui donnait toute autorité pour valider la version finale. Naturellement, la clause fut passée à la trappe et pour le dire simplement, la version présentée à Toronto n’était en réalité “légalement” pas terminée. C’est donc Martin Scorsese, pour qui Alfonso Gomez-Rejon avait travaillé comme assistant, qui redonne au réalisateur la main sur son film. Redécoupage, retournage de scènes, 10 minutes en moins, bref le duel électrique entre les plus grands inventeurs de la période industrielle fut un combat de longue haleine pour Alfonso Gomez-Rejon.

Plus d'informations sur «The Current War».

8. «La vérité» I Au cinéma le 25 décembre

Palme d’Or à Cannes en 2018 avec son foudroyant «Shoplifters», le réalisateur japonais Hirokazu Kore-eda avait le vent en poupe et de quoi chatouiller à l'international, et Kore-eda débarquait cette année à Venise avec un long-métrage tourné en français: «La vérité». Quelque part à Paris, sur un boulevard, un hôtel particulier cache une prison. Un ermitage parisien dans lequel Fabienne (Catherine Deneuve), illustre star de cinéma, a élu domicile. Alors qu’elle vient de sortir ses mémoires, sa fille (Juliette Binoche), scénariste aux Etats-Unis, vient lui rendre visite avec son mari (Ethan Hawke), un acteur ancien alcoolique, et leur fille (Clémentine Grenier), histoire de célébrer le bouquin. Mais à la lecture des premières pages, les fantômes du passé refont surface, avec douleur, colère. La vérité semble avoir été tronquée…

Plus d'informations sur «La vérité».

9. «Les deux Papes» I Au cinéma le 4 décembre

Anthony Hopkins et Jonathan Pryce s'affrontent au Vatican dans ce drame religieux original Netflix. Après «La Cité de Dieu» (nommé aux Oscars), «The Constant Gardener» (nommé à la Mostra de Venise et aux Golden Globes) ou encore «Blindness», le cinéaste brésilien Fernando Meirelles présente «The Two Popes». Fort de son énorme casting - Anthony Hopkins et Jonathan Pryce - il pourrait une nouvelle fois s’élever vers les sommets. A l'aide d'une caméra dramatique, aux accents grandioses et intimistes, le réalisateur retrace et romance un moment historique de l’Eglise catholique (scénarisé par Anthony McCarten). Il met en scène Benoît XVI (Anthony Hopkins) et son successeur, le futur pape François (Jonathan Pryce) au moment de la renonciation du premier et de l’élection du second.

Plus d'informations sur «Les deux Papes».

10. «Les incognitos» I Au cinéma le 25 décembre

Nouvelle production des studios Blue Sky (auteurs notamment de la saga «Age de glace»), «Les incognitos» nous embarque dans les arcanes de l’espionnage international. Lance Sterling, super espion mégalo, fait la rencontre du génie Walter, un jeune scientifique aux gadgets improbables, en passe de révolutionner le camouflage avec son «dispositif de dissimulation nouvelle génération». La formule est simple, un verre d’eau vous transforme en pigeon, et devinez le cobaye? Quand le super espion devient un volatile, l'entame de la nouvelle animation des studios Blue Sky a de quoi faire sourire, d’autant que le fantasque Will Smith prête sa voix à la version originale. «Les incognitos» ne manquera certainement pas de rencontrer son public en décembre.

Plus d'informations sur «Les incognitos».

11. «Bruno Manser - la voix de la forêt tropicale» I Au cinéma le 18 décembre

Présentée en septembre en ouverture du Festival du Film de Zürich, l’aventure de l’activiste écologiste suisse Bruno Manser, (sous les traits de l’acteur Sven Schelker) dans la jungle de Borneo en Malaisie et son combat en 1984 auprès des Penan, est certainement l’une des belles surprises helvétiques de l’année 2019. Dans les salles alémaniques depuis novembre, le métrage de Niklaus Hilber débarque en décembre en Suisse romande.

Plus d'informations sur «Bruno Manser - la voix de la forêt tropicale».

Pour découvrir la liste complète des sorties cinéma en décembre, rendez-vous sur «Prochainement en salles».

Ceci peut aussi vous intéresser:

Ist dieser Artikel lesenswert?


Kommentare 0

Sie müssen sich zuerst einloggen um Kommentare zu verfassen.

Login & Registrierung