Kritik21. September 2022

«La Dérive des continents (au sud)» - Le nouveau film de Lionel Baier dans les paysages siciliens

«La Dérive des continents (au sud)» - Le nouveau film de Lionel Baier dans les paysages siciliens

Troisième film de sa tétralogie sur l’Europe. Après «Comme des voleurs (à l’est)», «Les Grandes ondes (à l’ouest)», et présenté à la Quinzaine des Réalisateurs, cette année, le cinéaste Lionel Baier y a dévoilé son nouveau film : «La Dérive des continents (au sud)», une bien drôle d’histoire alors que deux dirigeants européens s’apprêtent à visiter un camp de migrants.

(Une critique de Teresa Vena)

Quelque part en Sicile se prépare la visite du président français et de la chancelière allemande dans un camp de migrants. Une visite symbolique et les responsables des relations publiques sont envoyés en amont. Ce qu’ils découvrent sur place ne leur convient pas : tout y est bien trop propre, bien trop fonctionnel, et l'immigré sénégalais parle un français bien trop parfait. D’autant que les ruines d’une construction derrière le site officiel semblent être beaucoup plus "parlantes".

Si «La Dérive des continents (au sud)» traite de sujets amèrement sérieux, le long-métrage trouvera quelques notes touchantes et des moments pleins d'humour. Un film mis en valeur par la remarquable précision de son scénario, la grande richesse d'idées et la représentation minutieuse des différentes cultures. La diversité de la troupe d'actrices et d'acteurs s'harmonise à cette belle orchestration et tous les personnages trouveront leurs spécificités. Une exigence qui s’observe jusque dans les personnages secondaires.

Un film mis en valeur par la remarquable précision de son scénario...– Teresa Vena

Il n'est pas absurde de penser qu'il suffit parfois d’une personne un peu extérieure à un sujet, pour justement en parler avec précision et y apporter un regard aiguisé. Sans que la Suisse soit complètement étrangère à ces questions, le lausannois Lionel Baier se penche ici sur les structures de l'Union européenne et sa politique des réfugiés. L'idée lui est venue après un voyage à Moria en Grèce. Frappé par l'absurdité dramatique qui y règne, voici que l'espace européen est passé au crible; à l'aide d'une histoire fictive, le cinéaste examine et questionne les situations de dépendance, les contradictions, les sensibilités et les besoins qui interagissent lorsqu'il est question d’immigration.

Et le public d’être à l’unisson des protagonistes, bousculé par l’intrigue, désillusionné, sans cesse confronté à ses préjugés et à ses attentes. «La Dérive des continents (au sud)» rend la complexité d’un monde qui souvent coupe court sur ses sujets, et Lionel Baier prouve à quel point la comédie peut être efficace.

5/5 ★

Au cinéma depuis le 21 septembre.

Plus d'informations sur «La Dérive des continents (au sud)»

Bande-annonce

La rédaction vous recommande aussi:

Ist dieser Artikel lesenswert?


Kommentare 0

Sie müssen sich zuerst einloggen um Kommentare zu verfassen.

Login & Registrierung