Kritik27. Mai 2021

«Friends : The Reunion» sur Sky Show - La bande mythique est de retour

«Friends : The Reunion» sur Sky Show - La bande mythique est de retour
© HBO Max

Une sortie prise dans la volte de la Covid-19, mais Rachel, Monica, Phoebe, Joey, Chandler et Ross se retrouvent enfin et pour la première fois en 17 ans dans les décors de la célèbre sitcom. Animée par James Corden, cette réunion tant attendue s’accompagne de son parterre d’invités mystères, d’anecdotes et de bloopers en tout genre. De quoi trinquer à la mémoire collective avec un toast au bon vieux temps! Disponible dès le 27 mai sur Sky Show en Suisse.

Retardés de plusieurs mois en raison de la pandémie de Covid-19, la bande mythique de la série «Friends» se retrouve enfin le temps d’une émission spéciale. Durant 1h40, Jennifer Aniston, Matthew Perry, Courteney Cox, Matt LeBlanc, Lisa Kudrow et David Schwimmer se retrouvent 17 ans après avoir vidé les appartements à la fin de la dernière saison. La bande du Central Perk se balade à nouveau dans ces décors pour célébrer ce qui est sans doute l’une des sitcoms les plus populaires du monde. Diffusée de 1994 à 2004 sur NBC, les chiffres sont astronomiques, ce sont 236 épisodes et James Corden ne manquera pas de rappeler à la bande l’impact culturel de la série.

S’il fait bon retourner du côté du Central Perk, «Friends : The Reunion» n’a rien d’innocent et se retrouve bel et bien au cœur d’une guéguerre du streaming ultra compétitive à laquelle se livrent les grandes plateformes du secteur. En effet, pour édulcorer son catalogue, HBO Max, plateforme lancée en 2020, aurait déboursé 347 millions d’euros (425 millions de dollars) pour mettre le grappin sur la bibliothèque complète de «Friends»; et le site Variety (lire l'article original) rapporte qu’ils devraient respectivement toucher la modique somme de 2,5 millions de dollars pour cette jolie célébration.

«réconfortant et assez superficiel lorsqu’il célèbre son propre héritage sans grande autodérision...»– Théo Metais

Les géants du streaming jouent à Godzilla vs. Kong et laissent sur leur champ de bataille une relique pour émerveiller les fans. Alors nous sommes des milliers aujourd’hui à nous précipiter dans les bras de nos âmes sœurs d’il y a 17 ans. On y croisera Tom Selleck autour d’un quizz ou encore Lady Gaga pour une reprise éclair de «smelly cat» avec Lisa Kudrow. Maggie Wheeler aussi, l'illustre et détestable Janice, Elliott Gould et Christina Pickles, les parents d’antan viendront faire un rapide coucou, jusqu’à l’emblématique sosie de mains de Joey. Comme un café latte de velours trop froid, «Friends : The Reunion» est cet objet curieux, réconfortant et assez superficiel lorsqu’il célèbre son propre héritage sans grande autodérision. Mais un latte qui se boit, parce qu’après tout nous n’avons rien de mieux à faire. C’est d’ailleurs l’entame lancée par James Corden au public en ouverture de «Friends : The Reunion».

«Friends : The Reunion» sur Sky Show - La bande mythique est de retour
Jennifer Aniston, Matthew Perry, Courteney Cox, Matt LeBlanc, Lisa Kudrow et David Schwimmer dans «Friends : The Reunion». © HBO Max

Alors on l’a bien compris, HBO Max plante un nouveau drapeau sur la lune du streaming et reste à savoir si la flamme flotte. Parmi les grands mystères de la série, on s’en tiendra à la romance hors caméra entre David Schwimmer et Jennifer Aniston. Et si les créateurs Marta Kauffman et David Crane rappelleront la genèse, l’importance du casting, mais surtout l'influence majeure du public en direct dans les choix d'écriture et les twists scénaristiques, seul véritable fait passionant de cette réunion et qui laisse matière à réfléchir, il manquera des pièces à dessein. «Friends : The Reunion» va très vite et ce jusqu'à bâcher les confessions timides de Matthew Perry au sujet de la pression des rires du public. Loin de vouloir faire un pas de côté ou d'établir son autocritique, cette réunion révèle une sorte de grosse guimauve feel good promotionnelle contagieuse. Le casting s’est laissé charmer par HBO, nous aussi, un peu et surtout grâce à la bonhomie toujours intacte de Matt LeBlanc, David Schwimmer, Jennifer Aniston et Lisa Kudrow. Pas sûr que l’on en redemande, mais content d’être passé!

3/5 ★

«Friends : The Reunion» est à découvrir dès le 27 mai sur Sky Show.

La rédaction vous recommande aussi:

Ist dieser Artikel lesenswert?


Kommentare 0

Sie müssen sich zuerst einloggen um Kommentare zu verfassen.

Login & Registrierung