News31. August 2021

«Dune», «Mourir peut attendre», «Malignant», «Tides»... Les 11 immanquables au cinéma en septembre

«Dune», «Mourir peut attendre», «Malignant», «Tides»... Les 11 immanquables au cinéma en septembre
© Warner Bros. Ent. All Rights Reserved

L’adaptation tant attendue du roman de Frank Herbert, un Bond qui n’en finit plus d’attendre, Aretha Franklin, le projet post-apo de Tim Fehlbaum ou la nouvelle création de Samuel Benchetrit, voici les 11 immanquables à découvrir en septembre au cinéma.

1 - «Dune»

Le monument de Frank Herbert revu par Denis Villeneuve

Peut-être l’un des grands projets maudits de l’histoire du cinéma. Et qu’ils sont nombreux à s’y être cassés les dents! L’adaptation semblait impossible, d’Alejandro Jodorowsky à la version détestée de David Lynch, voilà que Denis Villeneuve entend bien tordre le coup à la prophétie. Les premières images promettent déjà un voyage vertigineux dans l’univers si singulier du célébrissime roman de Frank Herbert. L’histoire d’un certain Paul et ses rêves prémonitoires, de la planète Arrakis, ses dunes, ses monstres de sable et cette étrange épice… D’ores et déjà le casting le plus époustouflant de l’année: Timothée Chalamet, Zendaya, Rebecca Ferguson, Jason Momoa, Josh Brolin, Oscar Isaac, Javier Bardem... À ne manquer sous aucun prétexte.

Plus d'informations sur «Dune»

Au cinéma le 15 septembre.

2 - «Mourir peut attendre»

Dernier tour de poste pour Daniel Craig dans la peau de James Bond

Voilà une sortie qui n’en finit plus d’être repoussée. Septembre annonce la fin d’un calvaire pour les fans. Daniel Craig, dans la peau de Bond, a quitté les services secrets et coule des jours heureux en Jamaïque. Mais sa tranquillité est de courte durée, car son vieil ami Felix Leiter de la CIA débarque pour solliciter son aide : il s'agit de sauver un scientifique qui vient d'être kidnappé. Mais la mission se révèle bien plus dangereuse que prévu et Bond se retrouve aux trousses d'un mystérieux ennemi détenant de redoutables armes technologiques…

Plus d'informations sur «Mourir peut attendre»

Au cinéma le 30 septembre

3 - «Respect»

Biopic sur Aretha Franklin

Présenté au dernier Festival de Locarno, la reine de la soul revient dans un nouveau biopic. La chanteuse Jennifer Hudson incarne l’icône, se donnant cœur et âme dans le long-métrage de Liesl Tommy. Pour son premier film, la cinéaste sud-américaine signe une sorte d’hommage, non seulement à la femme, mais aussi à la militante des droits civiques. «Respect» se fait alors la parabole de ses relations complexes et parfois abusives, de son enfance et de ses succès musicaux.

Plus d'informations sur «Respect»

Au cinéma le 8 septembre.

4 - «Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux»

La communauté de l’année par Destin Daniel Cretton

Shang-Chi (incarné par Simu Liu) mène une vie plutôt ordinaire. Voiturier d’un grand établissement hôtelier et dorénavant surnommé Shaun, l’homme tente de faire profil bas. Mais le passé n’est jamais loin et il va devoir affronter la déferlante antérieure. Son père, détenteur des 10 anneaux magiques, fomente un plan pour ramener sa défunte femme d’entre les morts. La famille, morcelée aux 4 coins de la planète, procède aux retrouvailles… musclées. Un projet intéressant au milieu d’un MCU parfois abscons signé du cinéaste Destin Daniel Cretton.

Plus d'informations sur «Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux»

Au cinéma le 1er septembre

5 - «Malignant»

Nouvelle fable horrifique du réalisateur James Wan

La jeune Madison est hantée par des visions de meurtres horribles. Mais son calvaire s'aggrave lorsqu'elle découvre que ses rêves éveillés sont une horrible réalité. Voilà le pitch du prochain long-métrage de James Wan. Après avoir signé les «Aquaman», «Conjuring» et quelques «Fast & Furious», le réalisateur revient en force aux côtés d’Annabelle Wallis avec une fable d’horreur qui n’est pas sans rappeler les grandes heures de l’horreur des années 80-90. Bref, voilà qui devrait ravir la communauté de fans.

Plus d'informations sur «Malignant»

Au cinéma le 1er septembre

6 - «Cinq Nouvelles du Cerveau»

Le cerveau sous toutes ses coutures par Jean-Stéphane Bron

Aujourd'hui, la course entre l’intelligence artificielle et l’intelligence humaine est ouverte et surtout acharnée. Les chercheurs découvrent peu à peu les sentiers mystérieux du cerveau humain, alors que les progrès sont ahurissants dans le domaine de l’intelligence artificielle. Nommé dans la catégorie meilleur documentaire au dernier prix du cinéma suisse, le documentaire de Jean-Stéphane Bron s’applique à questionner l’hypothétique réplique d’un cerveau humain sur ordinateur, et l'idée de connecter notre moteur aux machines. Fascinant ou inquiétant, l’aventure est absolument vertigineuse.

Plus d'informations sur «Cinq Nouvelles du Cerveau»

Au cinéma le 1er septembre

7 - «Tides»

Une fable post-apocalyptique venue de Suisse

Figure d’un certain renouveau du cinéma suisse, Tim Fehlbaum nous emporte sur la planète Kepler 209 alors que l’élite, fuyant une terre inhabitable, s’y est installée. Mais son atmosphère rend les nouveaux habitants stériles. Deux générations plus tard, un programme consiste à déterminer si la vie sur terre est à nouveau possible: la mission Ulysse II est censée apporter une confirmation. Mais la capsule spatiale devient incontrôlable lorsqu'elle pénètre dans l'atmosphère terrestre et l'astronaute Blake (Nora Arnezeder) est la seule à avoir survécu à l'atterrissage. Bientôt, elle se rend compte qu'elle n'est pas seule sur terre.

Plus d'informations sur «Tides»

Au cinéma le 22 septembre 2021

8 - «Supernova»

Un touchant road-trip contre le temps et la maladie

Sam et Tusker, partenaires de vie depuis vingt ans, parcourent l'Angleterre dans leur camping-car et visitent des amis, de la famille et des lieux de leur passé. La vie du couple a complètement changé il y a deux ans lorsque Tusker a été diagnostiqué de démence précoce. Ils ont rapidement abandonné leurs emplois et mis de nombreux projets en attente. Désormais, le temps qu'ils passent ensemble est la chose la plus précieuse qu'ils ont. Cependant, au fur et à mesure que le voyage progresse, leurs visions de l'avenir divergent. Leur amour va être mis à l'épreuve comme jamais auparavant… Un road-trip contre le temps et la maladie formidablement tendre et délicat, porté par les talentueux Stanley Tucci et Colin Firth.

Plus d'informations sur «Supernova»

Sortie prévue le 8 septembre 2021

9 - «Boîte Noire»

La vérité sur le crash du vol Dubaï-Paris

Que s'est-il passé à bord du vol Dubaï-Paris avant son crash dans le massif alpin ? Technicien au BEA, autorité responsable des enquêtes de sécurité dans l'aviation civile, Mathieu Vasseur (incarné par Pierre Niney) est propulsé enquêteur en chef sur une catastrophe aérienne sans précédent. Erreur de pilotage ? Défaillance technique ? Acte terroriste ? Aux portes d’un genre à la «Sully» avec Tom Hanks, le cinéaste Yann Gozlan analyse des boîtes noires et nous pousse dans les arcanes d’une minutieuse enquête.

Plus d'informations sur «Boîte Noire»

Au cinéma le 8 septembre 2021

10 - «Bigger Than Us»

Cette nouvelle génération qui s'engage

Alors que le dernier rapport du GIEC vient de tomber et présage des changements climatiques à venir, «Bigger Than Us» pourrait bien être l’un des films à ne pas manquer en septembre. La cinéaste Flore Vasseur y rencontre la jeune Melati, 18 ans, qui depuis 6 ans combat la pollution au plastique dans son pays l'Indonésie. Comme elle, une génération se lève pour réparer le monde. Partout, adolescents et jeunes adultes luttent contre la crise migratoire, démocratique ou climatique, et toute forme d'injustice. Seuls contre tous, parfois au péril de leur vie et sécurité, ils protègent, dénoncent, soignent les autres.

Plus d'informations sur «Bigger Than Us»

Au cinéma le 22 septembre 2021

11 - «Cette musique ne joue pour personne»

Nouvelle fable de Samuel Benchetrit

© JMH Distributions SA

François Damiens, Ramzy Bedia, Vanessa Paradis, Gustave de Kervern, Joey Starr, Bouli Lanners; voilà l’exceptionnel casting de la nouvelle réalisation du père des «Chien» (2017) et autre «J'ai toujours rêvé d'être un gangster» (2007). En effet, le dramaturge et cinéaste Samuel Benchetrit revient avec «Cette musique ne joue pour personne», l’histoire d’une ville portuaire isolée, habituée à la violence et qui, d’un coup d’un seul, voit sa vie basculer grâce à la poésie, aux arts et au théâtre. Voilà qui promet.

Plus d'informations sur «Cette musique ne joue pour personne»

Au cinéma le 29 septembre 2021

Ist dieser Artikel lesenswert?


Kommentare 0

Sie müssen sich zuerst einloggen um Kommentare zu verfassen.

Login & Registrierung