Kritik12. August 2022

75e Locarno Film Festival : «Annie Colère» - Lumineux combat pour l’avortement

75e Locarno Film Festival : «Annie Colère» - Lumineux combat pour l’avortement
© Aurora Films_Local Films

La cinéaste Blandine Lenoir retrouve Laure Calamy pour raconter l’histoire passionnante du combat pour l’avortement alors que la Loi Veil est en passe de changer la France.

Entre les pages de la thèse de la sociologue Lucile Ruault consacrée au MLAC et la mobilisation des femmes pour l’avortement en France, Blandine Lenoir a trouvé le sujet de son troisième long métrage. Rappelant «120 battements par minute» qui mettait en lumière le combat des années Sida au sein du mouvement Act’Up, «Annie Colère» sera une célébration du MLAC (Mouvement pour la liberté de l'avortement et de la contraception) pour réveiller ce morceau d’histoire éventé. L’occasion de rendre hommage à cette entraide, qui, aux portes de la Loi Veil, a proposé à ces femmes une alternative, leur évitant de s’avorter elles-mêmes et au péril de leurs vies.

Et Laure Calamy d’y être époustouflante. Étincelante au milieu d’une distribution solaire (Zita Hanrot, India Hair, Éric Caravaca); à travers son engagement et sa vie de famille, le long-métrage devient un formidable matériel éducatif autant qu’un précieux moment de cinéma. Libérant la parole sur la sexualité, dévoilant à l’écran le geste délicat de l’avortement par aspiration (Méthode de Karman) et l’impérissable pouvoir de la médecine qui voudrait que les avortements ne soient pratiqués que par des médecins, Blandine Lenoir et Axelle Ropert (coscénariste) prolongent à leur manière l’héritage de l’actrice Delphine Seyrig.

«La tendresse, c'est politique!» nous rappelle Annie, et fallait-il qu’elles en fassent un si bon usage. Quoi de mieux pour parler des années 70 qu’un film choral planté sur le lit de fortune d’une salle d’avortement. Et peut-être faudra-t-il voir dans les tremblements de Laure Calamy en tomber de rideau, le présage du siècle à venir. Cette année, sur la Piazza Grande, Blandine Lenoir aura présenté un film lumineux!

4,5/5 ★

Plus d'informations sur «Annie Colère»

La rédaction vous recommande aussi :

Ist dieser Artikel lesenswert?


Kommentare 0

Sie müssen sich zuerst einloggen um Kommentare zu verfassen.

Login & Registrierung