News16. März 2023

37e Festival international du film de Fribourg, une ouverture culinaire à la recherche de l’«Umami»

37e Festival international du film de Fribourg, une ouverture culinaire à la recherche de l’«Umami»
© Praesens-Film AG

La très appétissante 37e édition du Festival international du film de Fribourg (FIFF) ouvre ses portes vendredi avec le film «Umami» de Slony Sow.

Un total de 100 films dont 12 en compétition internationale longs métrages; cette année encore, le FIFF multiplie les voyages et les expériences. Moldavie, Mongolie, Iran, Mailaisie, Japon ; qu’ils soient spirituels, métaphoriques, politiques, culinaires, d’hier ou d’aujourd'hui, les films présentés à l’occasion de cette 37e édition éveilleront les sens afin de mieux décrypter le monde.

À commencer par la carte blanche du cinéaste Fatih Akin (Grand Prix à Venise avec la comédie «Soul Kitchen» (2009)). Invité d’honneur cette année, il présentera six de ses films favoris. Une sélection «éclectique et surprenante», selon les mots de Thierry Jobin, directeur artistique du festival, qui emmènera le public dans un univers fait de Kung-fu, d'humour et de hip-hop.

Et cette année, peut-être plus que jamais, le FIFF fait preuve d’un bon goût délicieux. Pour sa 37e édition, il porte en effet une attention toute particulière au genre singulier du cinéma culinaire. En témoigne l’ouverture avec le voyage au Japon d’un chef éreinté incarné par Gérard Depardieu dans le film «Umami» de Slony Sow. Le festival nous invite aussi à redécouvrir des œuvres majeures de ce genre, parfois méconnu, grâce à sa sélection «Cinéma de genre: bon appétit». L’occasion notamment de se replonger dans «La saveur des ramen», «Adieu Paris» ou encore «Delicatessen».

Enfin, il faudra faire un tour du côté de la sélection «Un film, un repas». Une démarche ciné-culinaire que propose le FIFF pour la première fois cette année, et qui associe le plaisir du 7e art à l’éveil des papilles. Une initiative aux menus aussi alléchants que cinéphiles, parmi lesquels : la «Ramen Experience, ou le «Poulet "Lynch" Frites». Le festival ouvre ses portes dès le vendredi 17 mars à Fribourg, et il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon appétit.

Plus d’informations sur le Festival international du film de Fribourg

Bande-annonce de Umami»

La rédaction vous recommande aussi:

Ist dieser Artikel lesenswert?


Kommentare 0

Sie müssen sich zuerst einloggen um Kommentare zu verfassen.

Login & Registrierung