Kritik10. September 2019

«ÇA Chapitre 2» - Un Grippe-Sou moins percutant, moins effrayant

«ÇA Chapitre 2» - Un Grippe-Sou moins percutant, moins effrayant
© 2019 Warner Bros.

Adapté de l’œuvre culte de Stephen King, le premier film «Ça» d’Andres Muschietti avait pris de court la Terre entière, le public le catapultant plus gros succès de l’histoire du cinéma d’horreur avec 700 millions de dollars de recettes dans le monde. C’est peu de dire que le second film était attendu au tournant.

27 ans après la victoire du Club des Ratés sur Grippe-Sou, le sinistre Clown est de retour pour semer la terreur dans les rues de Derry. Désormais adultes, les membres du Club ont tous quitté la petite ville pour faire leur vie. Cependant, lorsqu'on signale de nouvelles disparitions d'enfants, Mike, le seul du groupe à être demeuré sur place, demande aux autres de le rejoindre.

Un second film attendu au tournant et sans doute moins bien négocié tant ce chapitre répète les erreurs de son sympathique aîné, sans jamais retrouver les qualités et la fraîcheur qui venaient les contrebalancer. Alors, oui la direction artistique est toujours très solide et oui le Club des Ratés est immédiatement attachant, même dans sa forme adulte. Le casting est là encore impeccable, et Bill Hader déploie des trésors d’émotions.

Une sous-écriture évidente de certains personnages, beaucoup trop nombreux...– Lino Cassinat

Mais il est difficile de se re-satisfaire de tout cela quand on l’a déjà vu à l’identique dans le précédent film, et alors que celui-ci est encore une fois parasité par de gros problèmes d’écriture, au premier rang desquels une sous-écriture évidente de certains personnages, beaucoup trop nombreux. On citera par exemple James McAvoy, dont la psychologie ici ne se résume qu’à être une bouteille de Roche Mazet ambulante.

Bill Hader, Jay Ryan & Jessica Chastain - «ÇA Chapitre 2»
Bill Hader, Jay Ryan & Jessica Chastain - «ÇA Chapitre 2» © 2019 Warner Bros.

Évidemment, des coupes étaient nécessaires pour que le pavé originel devienne digeste, certains choix de réécriture laissent vraiment pantois. Séparer le groupe est un échec instantané, et si la séparation nette entre enfance et âge adulte (imbriqués dans le roman) ne gênait le premier film qu’aux entournures, «ÇA Chapitre 2» en paie le prix fort. Le dialogue entre tragédie originelle et continuation en trajectoires adultes brisées est rendu totalement impossible, et c’est la charge traumatique globale du film qui s’en trouve fortement amoindrie.

On en tire un constat simple: «ÇA Chapitre 2» fait moins peur que le premier.– Lino Cassinat

Car, disons le sans détour: «Ça» échoue totalement à tirer l’essence horrifique de son monstre, et à dépeindre avec conviction cette somme totale de terreurs infantiles que représente Grippe-Sou. Il faut ajouter à cela une mise en scène beaucoup trop simple et des moments d’effroi beaucoup trop rugueux (oscillant entre jump scare pas cher et soupe à la grimace de clown) et on en tire un constat simple: «ÇA Chapitre 2» fait moins peur que le premier. En réalité, malgré quelques scènes vraiment prenantes, «ÇA Chapitre 2» ne fait pas peur, car il se repose trop sur les (un peu maigres) acquis du premier. Or, un tour de train fantôme peut surprendre la première fois, mais si le second suit exactement les mêmes rails, on ne peut plus être surpris.

En bref!

Trop mécanique, «ÇA Chapitre 2» n’est malheureusement qu’un rab sans variation d’un premier film juste sympathique.

2,5/5 ★

Plus d'informations sur «ÇA Chapitre 2». Au cinéma le 11 septembre.

Ist dieser Artikel lesenswert?


Kommentare 0

Sie müssen sich zuerst einloggen um Kommentare zu verfassen.

Login & Registrierung