cine.ch devient cineman.ch/fr. Cliquez ici pour plus d'informations.

Billy Crudup

Billy Crudup

Actor

08.07.1968

Billy Crudup

Données clés

Nom de naissance

William Gaither Crudup

Naissance

8 juillet 1968 (1968-07-08) (44 ans)

Manhasset, New York

États-Unis

Nationalité

américain

Profession

Acteur

Films notables

Watchmen : Les Gardiens

Billy Crudup est un acteur américain, né le 8 juillet 1968.

Biographie

Enfance et Education

Crudup naît à Manhasset, État de New York (États-Unis). Il est le petit-fils de Billy Gaither, un avocat très connu en Floride. Pendant son enfance, ses parents divorcent, puis se marient à nouveau, avant leur deuxième divorce. Il est allé à l'université de la Caroline du Nord, où il obtient son diplôme, avant d'aller à Tisch School of the Arts, New York University pour son magistère en 1994. Un an après, il commence à travailler à Broadway.

Carrière

Crudup a commencé à apparaître dans les films comme Sleepers (1996) et Inventing the Abbotts (1997). Depuis, il est apparu dans beaucoup de films, mais travaille aussi sur la scène. Il a joué la voix des spots publicitaires « Priceless » de MasterCard depuis 1997, faisant sa première apparition en 1995.

Crudup était la star de la production de The Pillowman de Martin McDonagh avec Jeff Goldblum à Broadway en 2005. Il prête également ses traits et sa voix au Dr Manhattan dans Watchmen : Les Gardiens et campe J. Edgar Hoover dans le film Public Enemies de Michael Mann en 2009.

Vie personnelle

Billy Crudup a eu une liaison avec l'actrice Mary-Louise Parker de 1996 à 2003. Ils ont eu un fils, William Atticus (né le 7 janvier 2004). Billy Crudup a quitté Mary Louise Parker pour l'actrice Claire Danes alors que sa compagne était déjà enceinte de 7 mois, ce qui a nui à son image. Il a rencontré Danes lorsqu'ils tournaient ensemble Stage Beauty. Le couple s'est quitté fin décembre 2007 lorsque Claire Danes a eu le coup de foudre pour l'acteur Hugh Dancy.


Ce texte est basé sur un article de l'encyclopédie libre Wikipedia et est disponible sous licence GNU pour documentation libre. Une liste des auteurs est dispo